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Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Mar 2015 15:49 #171059

Il est très rare de voir une Probe 2.0L - 16V avec un joint de culasse à refaire, idem pour le moteur 2.5L - V6. :schock:


Si c'est cela ! Il me semble bien que c'est la première fois que je vois ceci.
Des culasses de Probe 16V ont déjà été démonté pour refaire un moteur entièrement, par contre sur un Topic que je n'ai pas retrouvé (dommage), j'ai pu voir une culasse avec des trous de bouchés c'était un genre d'amalgame blanchâtre devenu dur, ceci au niveau du passage du LDR dans la culasse, je pense que le vinaigre blanc pourrait sans doute dissoudre ou un autre produit approprié ? Je pense à des mélanges de Liquides de Refroidissement de natures différentes qui ont créé ceci, j'ai déjà eu ce cas sur une ancienne Ford Fiesta 1.8D

Maintenant si c'est un joint de culasse ?
J'ai vu sur le net qu'il existait des produits pour refaire un joint de culasse rapidement, je reste néanmoins assez sceptique sur l'efficacité d'un tel produit ? Je te donne le lien, mais avant d'utiliser ce produit il faudra nettoyer tout le circuit de refroidissement avec des produits adéquates ou pourquoi pas du vinaigre blanc qui s'attaquera aux réactions chimiques des mélanges de LDR provoquant des bouchons.
reparation-joint-de-culasse.fr/

En photo ! Une culasse de Passat (pas retrouvé pour la Probe) on peut voire certains trous servant au refroidissement qui sont bouchés, ceux-ci servant à la circulation du LDR. Ce qui peut amener à une surpression dans le circuit de Refroidissement.
i1135.photobucket.com/albums/m628/aubert.../passat/P1280765.jpg
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Mar 2015 16:36 #171061

Quels trous sont bouchés sur cette photo? Je ne vois rien de bouché pour ma part.

Par fois il y a des dépôts dûs à l'usage de produits anti-fuite ou si l'on a mis de l'eau dans le circuit qui a fait oxyder les parties en alu.

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Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Mar 2015 17:07 #171063

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Merci de vos réponses et liens
J'espère que ce ne seras pas moi le premier que tu vois faire un joint de culasse..?? :schock:
Je crois aussi que le plus judicieux c'est de bien rincer le circuit de refroidissement, par contre... je suppose qu'il faut mélanger le vinaigre avec de l'eau...??? car le vinaigre attaque fortement l'alliage non ???, je sais que pour les armes à fin d'enlever la peinture et rendre l'effet métal, ils les trempent dans le vinaigre blanc +/- 1/4 d'heure, car plus ça finis par bouffer l'alliage, d'où ma question ??
Le produit oui... aussi j'y ais pensé... d'ailleurs j'ai du "Bars Leak" qu'il parait bon pour colmater les fuites de joint de culasse, moi aussi je suis réservé sur l'efficacité de tels produits (jamais essayé)

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Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Mar 2015 18:03 #171064

coyotanark écrit: Quels trous sont bouchés sur cette photo? Je ne vois rien de bouché pour ma part.

Par fois il y a des dépôts dûs à l'usage de produits anti-fuite ou si l'on a mis de l'eau dans le circuit qui a fait oxyder les parties en alu.


Cette photo (ci-dessous) provient de la même culasse.
Elle provient d'un Topic existant sur Caradisiac, on peut y accéder en tapant ceci sur le net ---> Le joint de culasse d'origine, deux des trous pour le liquide de refroidissement sont bouchés... Tiens tiens

Voici la partie détaillée en question.
i1135.photobucket.com/albums/m628/aubert.../passat/P1280762.jpg

D'après le propriétaire de cette Passat, il y a effectivement 2 trous de bouchés sans doute difficile à voir sur sa photo, les trous de bouchés ne sont pas indiqué précisément par une flèche, d'habitude ils sont de couleur blanchâtre.
J'essayerais de retrouver sur notre site, la Photo de cette culasse comportant des trous de bouchés ayant une couleur blanchâtre, ce qui sera une photo sans ambiguïtés. ;)
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Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Mar 2015 18:45 #171065

Calou66 écrit: Merci de vos réponses et liens
J'espère que ce ne seras pas moi le premier que tu vois faire un joint de culasse..?? :schock:
Je crois aussi que le plus judicieux c'est de bien rincer le circuit de refroidissement, par contre... je suppose qu'il faut mélanger le vinaigre avec de l'eau...??? car le vinaigre attaque fortement l'alliage non ???, je sais que pour les armes à fin d'enlever la peinture et rendre l'effet métal, ils les trempent dans le vinaigre blanc +/- 1/4 d'heure, car plus ça finis par bouffer l'alliage, d'où ma question ??
Le produit oui... aussi j'y ais pensé... d'ailleurs j'ai du "Bars Leak" qu'il parait bon pour colmater les fuites de joint de culasse, moi aussi je suis réservé sur l'efficacité de tels produits (jamais essayé)


Dans le doute, il vaut mieux acheter un produit adéquate dans des Centre-Auto, comme Norauto ou Feu-Vert. Il faut voir ce qui existe chez-eux en détartrant de circuit de refroidissement ?

-- Par contre j'ai déjà utilisé du vinaigre blanc additionné de 50% d'eau du robinet dans une ancienne Fiesta 1.8D ayant + de 400000 km et moteur d'origine ayant un circuit de refroidissement bouché (opération à faire Calorstat retiré et position du robinet du radiateur d'habitacle sur chauffage), pour moi le résultat fut excellent. :thup: A la fin de l'opération, il faut faire tourner le moteur avec de l'eau du robinet, pour bien rincer, le faire 2 fois.

-- Pour le vinaigre blanc + 50% d'eau du robinet, on fait monter le moteur en température jusqu'au déclenchement du ventilateur, puis on coupe le moteur et on attend 30mn, puis on rince 2 fois en faisant tourner le moteur 5mn, ça suffit.

Pour info : Le produit soit-disant "miraculeux" pour réparer un joint de culasse fuyard, ce produit se met dans un circuit de refroidissement comportant 100% d'eau et non dans du LDR, revoir la documentation de ce produit.
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Mar 2015 20:42 #171069

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Merci à toi :wink:
C'est sur qu'un radiateur à l'arrière du moteur ça fais désordre, on peux toujours chercher ce fameux radiateur à cette endroit :cry:
Je vais tout de meme tenter avec du vinaigre 50/50 voir ce que ça vas sortir, à vrai dire... le circuit de refroidissement il étais remplis avec de l'eau du robinet, l'ancien propriétaire apparentent il négligeais grave l'entretien du véhicule, je dois tout reprendre à zéro et tout remettre dans l'ordre, je touche du bois... mais je crois que je ne suis pas au bout des surprises ?? mais bon... je fais aussi confiance à la solidité du moteur, en tout cas le principal pour moi, c'est de sauver cette Probe qui étais promise à une triste fin :(

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Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Mar 2015 22:28 #171074

Il mettait de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement de ta Probe. Ouh-là-là ! :schock:

Je n'ai qu'à regarder le fond de ma bouilloire électrique, il est plein de calcaire qui se détache souvent, l'eau du robinet distribuée dans ma région est très calcaire. On peut s'imaginer que tout ton circuit de refroidissement doit-être entartré ? Surtout si ça fait des années que l'ancien propriétaire roulait comme ceci. Il reste le gèle en hiver, ce qui a dû te faire un joint de culasse, c'est possible ?

Il te faut détartrer tout l'ensemble du circuit de refroidissement, tu n'as plus d'autres choix. L'ancien proprio devait penser qu'à force de mettre de l'eau du robinet, le calcaire allait boucher la fuite vers le joint de culasse. :roll:
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Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 15 Mar 2015 23:22 #171076

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Il ne fais aucun doute qu'avant tout... je dois commencer par bien détartrer ce malheureux moteur
Ici c'est pareil, tu as plus de tartre que de l'eau dans les robinets, en plus... elle est resté un bon moment sans rouler, ce qui n'arrange pas les choses, donc... demain je m'attelles à voir tout ça :wc:

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Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 16 Mar 2015 09:51 #171077

Slt Calou66 et tous,


Je ne sais pas si tu as déjà commencé ton nettoyage du circuit de refroidissement ?
Il existe des produits bien spécifiques et des combines à bas prix comme 50% de vinaigre blanc + 50% d'eau du robinet.
Est-ce que l'efficacité d'un produit spécifique est supérieure (voir le lien) face à un mélange avec du vinaigre blanc, je ne saurais te le dire.

Voici un produit spécifique (pris au hasard sur le net) pour le détartrage d'un circuit de refroidissement, il peut traiter des circuits contenant jusqu'à 12 litres de LDR. Ce produit se met dans le radiateur, ce produit ne se met pas dans le vase d'expansion (le bocal). www.norauto.fr/produit/detartrant-radiat...5-300-ml_731701.html

La capacité de remplissage pour le circuit de refroidissement d'une Probe 16V est de 7 litres. Le LDR neuf ne devra pas être mélangé avec un autre LDR de couleur différente, ceci pour éviter les réactions chimiques toujours possible entre les différents LDR. www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...emplissage_Probe_16V
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Bonjour à tous + Probe 16V année 94 ayant divers soucis 16 Mar 2015 12:14 #171080

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Bonjour à tous, et merci Jack de te donner la peine pour moi et ma Probe :wink:
Vu le temps qu'il fais ici (pluie) je suis en stand by, je suis obligé de faire tout ça dehors, car je n'ais pas d'abris
Je vais tout de meme faire un premier nettoyage au vinaigre, et après avec un produit nettoyant commerce, en suite un bon rinçage pour enlever toutes traces de tout ça, et bien sur... bien regarder ce qu'il sort comme dépôt, je remonte tout ça proprement avec du bon LDR et je verrais si ça persiste

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