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Remise en état Probe 24V 15 Avr 2011 08:55 #141114

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Salut à tous, bon hier soir je suis allé chercher au sud de paris une nouvelle probe, une V6 24V de 94, 140 000 km.

Quelques travaux a prévoir mais rien de bien méchant (j'espère)

Donc je prends la route avec mon père me précédant en scénic histoire d'avoir un peu plus de sécurité... Et là au bout de quelques kilomètres, la voiture chauffe... Au point d'arriver au max sur l'aiguille de température... on s'est donc arrêté sur le côté et laissé refroidir, en faisant ça plusieurs fois, rouler, arrêt pour qu'elle refroidisse, car visiblement, l'eau ne circules pas... elle n'atteint apparament pas le radiateur... J'ai fini par ouvrir le bouchon du circuit de refroidissement côté sortie du moteur, et là... effectivement, ça circulais tellement pas que tout s'était évaporé... pourtant le vase d'expansion était plein... J'ai donc rempli, 5L de liquide par là, histoire de refroidir le moteur et reprendre la route, j'ai répété cette opération pendant 50km (jusqu'à chez moi quoi) au final j'ai bouffé pas loin de 15 / 18L d'eau et liquide de refroidissement....

A votre avis qu'est ce qui peut être en cause ? Calorstat ? Pompe à eau ? Autre ?

Ensuite savoir avec vous quoi faire comme réféction pour un moteur qui n'a pas roulé depuis un moment et qui présente des signes de "faiblesses" ?

Kit distri + pompe à eau
Vidanges de tout les liquides + changement de tout les filtres.
Changement des joints de caches culbuteurs
Changement des bougies et du faisceau de bougies
Plaquettes de freins

Ensuite à votre avis que dois je refaire ? Changer ?

Merci d'avance ;)
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Re: Remise en état Probe 24V 15 Avr 2011 09:18 #141115

  • Riwan
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Je précise que si je mettais la ventilation sur chaud au max je n'avais que de l'air froid, et que le radiateur était super froid, tandis que le moteur était chaud... Les durites arrivant au radiateur et en sortant était froides aussi.

De plus lors du remplissage par le bouchon en sortie de moteur (pas le bouchon du radiateur), au bout d'un moment j'avais une fuite de liquide... j'ai pu voir que ça coulait le long du moteur du côté de la distri... Je soupçonnes la pompe à eau pour ma part... qui ferait plus son rôle de circulation des liquides...
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Re: Remise en état Probe 24V 15 Avr 2011 10:04 #141120

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Hello Riwan,

Je serais toi je commencerai par regarder le calorstat, c'est un truc tous con sa, si il ne s'ouvre plus il bloque la circulation du liquide de refroidissement, j'avais eu ce problème sur ma clio, elle chauffait super vite, je l'avais virer en attendant d'en racheter un autre et pas de blém, juste sans le calorstat elle mettait du temps à chauffer, après je sais pas si on peut le faire sur la probe... M'enfin moi je commencerai par là :roll:

Si tu commandes des joints de cache culbu fais moi signe j'en ai besoin aussi, comme sa on fait une commande groupé ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

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Re: Remise en état Probe 24V 15 Avr 2011 10:17 #141121

je commencerai par regarder le calorstat, c'est un truc tous con sa, si il ne s'ouvre plus il bloque la circulation du liquide de refroidissement


En fait il bloque la circulation vers le radiateur moteur. Par contre même bloqué, ça n'empêche pas la circulation dans le radiateur de chauffage.
Il est possible qu'il soit HS, mais il n'y a pas que ça. Je pense que la pompe à eau est morte, surtout s'il y a fuite coté distri. L'eau doit sortir par le trou sur le dessus du corps de pompe (entre les deux ailettes de fonderie), c'est ce qui se passe quand la pompe est HS.

Probe GT US 1993

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Re: Remise en état Probe 24V 15 Avr 2011 10:37 #141124

Ton radiateur d'habitacle doit-être entartré par un liquide de refroidissement qui s'est dégradé dans le temps (mon cas sur vieille Fiesta 1.8D année 90). :?

Plus aucune chaleur ne sortait du radiateur d'habitacle ? En débranchant les durites et en le rinçant au jet d'eau (sans le démonter), du liquide visqueux blanchâtre en est sortie à ma grande surprise :schock: j'ai fais ensuite un trempage de l'intérieur du radiateur avec du vinaigre blanc sur 12h.

Ensuite de nouveau une bonne chaleur en sortie de bouche d'aération. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Re: Remise en état Probe 24V 15 Avr 2011 17:19 #141130

pompe a eau a coups sur
défenseur team bleu pacific


v6 de 96

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Re: Remise en état Probe 24V 15 Avr 2011 20:53 #141138

oui c est la pompe a eau
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Ford probe 2.5l 1996 185000km Rouge / Ford probe 2.0l 002380km 1996 Rouge Arizona Equipé carrosserie 24v. / Ford probe 2.5l 1993 pour pièces 160000km Rouge.

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Re: Remise en état Probe 24V 16 Avr 2011 15:49 #141147

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par contre, le remplissage ne se fait pas par le vase d'expension mais par le bouchon situé sur la gauche ;)

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Re: Remise en état Probe 24V 16 Avr 2011 15:59 #141149

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Le remplissage n'a pas été fait par le vase d'expansion qui était déjà plein, mais par le bouchon en sortie de moteur (avant la grosse durite allant vers le radiateur) côté distri du moteur ;)
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Re: Remise en état Probe 24V 16 Avr 2011 22:29 #141166

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Ok donc qu'est ce que je dois refaire histoire de partir avec un V6 en bon état ? Il est tournant mais je pense qu'une bonne réfection s'impose...

Kit distri + pompe à eau.
pochettes de joints complet ?
Vidanges tout filtres + tout filtres.

Pour tout ce qui est réfection moteur, joint de queue de soupapes, et tout le bas moteur ? peut on refaire "facilement" le moteur ..??

Je compte acheter une chèvre, le sortir de la titine et donc lui refaire une jeunesse. C'est l'occasion d'apprendre. Qu'en pensez vous ? C'est accessible ? Pas trop dur a faire ?

Merci de vos conseils ;)
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