fatom2k écrit: pour le bardhal je suis au courant ... mais compte tenu de la conso d'huile, je n'ai pas eu le temps d'attendre que le produit fasse effet.
Pour l'huile je mets de la 10w40.
Je comprends ! Que le Bardahl est parti dans l'huile et il ne doit plus rien rester des 300 ml de cet additif "qui coûte très cher" à force de rajouter de l'huile à raison de 1 litre au 1000 km.
Tu as encore la solution de mettre de la 15w40 minérale ou 20w50 minérale ou encore de la10w50 semi-synthèse plus chère, mais bon !!! Surtout que le constructeur prescrit pour la Probe16v de la 5w30, on suppose que les ingénieurs ont fait un choix judicieux.
Je suis passé de la 5w40 100% synthèse après 170000 km (problèmes de poussoirs) à la 10w40 semi synthèse parce que je trouvais que ça tapait fort dans mon moteur, après vidange en 10w40, mon moteur a eu une meilleure sonorité, il était moins bruyant, c'est seulement après que j'ai rajouté du Bardahl-poussoirs.
Maintenant je pense continuer avec cette 10w40, une vidange tous les 7500 km et pas plus (très important).
L'huile est détergente (elle nettoie) sur un certain nombre de km, ensuite si l'on ne vidange pas dans les temps, les poussoirs doivent s'encrasser et récupérer les gommes, cambouis et des vernis se forment aussi dans les recoins du moteur.
Dans un ancien moteur, qui avait fait un peu plus de 350000km lubrifié avec de la 20w50 minérale Total, vidange tous les 5000km. C'est le CT qui a mis cette Ford-Taunus 1600GL - 9ch à la casse (trop de réparations pour avoir le CT- OK), mais le moteur était nickel et pouvait propulser cette vieille Taunus pendant encore des années. Comme quoi une huile minérale n'est pas si mauvaise que cela, il suffit de vidanger plus souvent.
C'est pour cela que je trouve un bon compromis avec de la 10w40 semi-synthèse, nos véhicules ne font pas de la compétition sur les circuits du Mans. Je viens de me rendre compte que j'ai écrit un roman (désolé).