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Re: 24V qui chauffe 26 Mai 2012 13:33 #154412

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donc j'ai mal vidangé?vous savez,je suis nouveau la dedant,donc j'apprends.donc si j'ai bien compris:j'ai vidangé mon radiateur et non le circuit?c'est pour ca que quand j'ai fait le remplissage par les 2 bouchons j'ai mis un peu pret 4l de liquide et ca me semblait bizare!comment dois je proceder maintenent?
merci

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Re: 24V qui chauffe 26 Mai 2012 14:05 #154414

dim4ik écrit: donc j'ai mal vidangé?vous savez,je suis nouveau la dedant,donc j'apprends.donc si j'ai bien compris:j'ai vidangé mon radiateur et non le circuit?comment dois je proceder maintenent?
merci

Salut. :)

Vidanger simplement le radiateur ne suffit pas !
Il faut aussi RINCER tout le circuit de refroidissement pour retirer l'ensemble des dépôts qui se sont installés depuis de longues années.

On peut aussi démonter la grosse durite où se trouve le calorstat, le retirer délicatement et mettre le jet d'eau pour rincer en éliminant les dépôts (moteur froid), idem pour l'ensemble du radiateur en le rinçant avec le jet d'eau.

Ensuite grosse durite remontée et son calorstat retiré, on peut faire tourner le moteur rempli d'eau du robinet et ceci pendant environ 5mn, de façon à ce que la pompe à eau fasse circuler toute l'eau dans les différentes parties du moteur pour nettoyer tout le circuit de refroidissement. Je conseillerais même de mettre le radiateur d'habitacle sur la position "chaud". On peut faire cette opération une deuxième fois, si l'eau est encore sale à la vidange. :?

Ensuite ne pas oublier de remettre le calorstat "dans le bon sens".
Au préalable on peut en profiter vu que le calorstat est démonté, pour le tester dans une casserole d'eau prête à bouillir et voir si il s'ouvre bien.

Pour la suite !.. Remettre du liquide de refroidissement de bonne qualité en suivant les instructions écrites plus haut.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Re: 24V qui chauffe 26 Mai 2012 14:25 #154416

Ne pas confondre "vidanger" c'est à dire enlever le liquide du circuit et "purger": évacuer l'air restant dans le circuit après remplissage.
La purge comme je t"ai dit c'est automatique.
Sinon, si tu as 4 litres de liquide neuf, c'est tout bon, tu peux laisser comme ça.

Probe GT US 1993

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Re: 24V qui chauffe 26 Mai 2012 15:56 #154419

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mais du coup je ne comprends pas,la vidange du circuit se trouve ou?je vidange par ou?et donc si j'ai bien fait tout j'ai un autre problem alors?en plus elle chauffe comme ca depuis qu'il fait assez chaud dehors ou et a l'rret apres avoir rouler et quand la vitesse n'est pas grande(jusqu'a 80km/h)

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Re: 24V qui chauffe 26 Mai 2012 17:14 #154420

dim4ik écrit: mais du coup je ne comprends pas,la vidange du circuit se trouve ou?je vidange par ou?et donc si j'ai bien fait tout j'ai un autre problem alors?en plus elle chauffe comme ca depuis qu'il fait assez chaud dehors ou et a l'rret apres avoir rouler et quand la vitesse n'est pas grande(jusqu'a 80km/h)



-- Connecte toi sur la partie Tutoriels en haut du forum à gauche, puis ensuite sur la partie revue Technique automobile (moteur 2.5L - V6), tu pourras ainsi voir la partie schématisée qui t’intéresse, celle du circuit de refroidissement.

-- Tu verras deux grosses durites en caoutchouc noir arrivant au radiateur, à l'intérieur desquelles circule le liquide de refroidissement.
Il y a une grosse durite supérieure n°9 et une grosse durite inférieure n°2 (voir le schéma).
Si tu démontes ces deux durites en retirant le calorstat de l'une d'elle, tout le liquide de refroidissement va s'écouler.

N'hésite pas à demander dans ton entourage, une personne d'expérience ayant déjà fait ce genre de manipulation sur d'autres véhicules, je pense que l'on a tout dit ou presque. :)

Remets tes droits d'accès pour te connecter sur ce lien. (si toutefois ça ne marchait pas en directe). Clic sur la flèche en haut à droite pour tourner les pages du Tutoriel.
www.club-probe-mx6-france.com/in ... Itemid=126
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Re: 24V qui chauffe 26 Mai 2012 20:28 #154430

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merci.je vais m'en occuper dans les jours qui suivent.je vais en profiter pour changer le thermostat et la sonde de temperature.et du coup quand j'aurais fait cette operation,il me faudrat combien de liquide de refroidissement en totale?

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Re: 24V qui chauffe 27 Mai 2012 10:50 #154456

dim4ik écrit: merci.je vais m'en occuper dans les jours qui suivent.je vais en profiter pour changer le thermostat et la sonde de temperature.et du coup quand j'aurais fait cette operation,il me faudrat combien de liquide de refroidissement en totale?


La capacité totale du circuit de refroidissement sur Probe V6 - Liquide refroidissement : 7.5 L
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Re: 24V qui chauffe 27 Mai 2012 12:34 #154462

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Hop Hop Hop...
Tu n'auras pas besoin de 7.5L, je m'explique:

Il ne faut pas mettre 7.5L de LDR (Liquide De Refroidissement) pur!!! Attention sinon ça bouffe tout.
En tout cas moi je coupe avec comme proportion max: 2/3 de LDR + 1/3 d'Eau déminéralisée.
Un bidon de 5L te suffira amplement ;-) )

En plus, pour vidanger vraiment entièrement le circuit et récupere 7.5L, il faudrait ouvrir le robinet inférieur du radiateur, débrancher la durite inférieure (puis supérieure mais pas obligatoire ça fait rien gagner), retirer également le calorstat (car fermé donc bloque l'évacuation), mettre en route le chauffage pour vider le circuit de retour vers ventilation et même là, je pense qu'il en resterai dans la pompe à eau et tous les creux des canalisations ;-) )

@Jack: sur papier c'est bien mais pour conseiller, mieux vaut avoir déjà fait je pense :p (je te taquine un peu bien sûr)
En effet la capacité du circuit est de 7.5L mais même en faisant une recherche, tu verras que 7.5L pur c'est pas bon...

@Tous: si je me trompe corrigez moi (c'est en tout cas ce que j'ai appris ici quand j'avais attaqué la Restau de Willy)
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: 24V qui chauffe 27 Mai 2012 12:45 #154463

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Salut à tous, quand j'avais fait ma révision sur v6, c'est vrai que j'avais mis beaucoup de liquide de refroidissement mais j'ai pas fait le calcul car j'en ai mis jusqu' à ce que le niveau soit bon :)

J'ai mis du liquide non dilué enfin celui que tu as dans les garages autos et je n'ai jamais eu de soucis. Reste à voir s'il ne faudra le changer en cas de froid extrême :/

@+
Sagittaire57

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Re: 24V qui chauffe 30 Mai 2012 18:09 #154621

le risque en diluant c'est que la protection contre le gel est moins efficace . maintenant ce sont quand même des fluides caloporteur donc dans des conditions de chaleur extrêmes (+40°c) la dilution ne doit pas être très indiquée .
ce sont des conditions que l'on rencontre rarement en france .
24v

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