Nathgyver67 écrit: Lisez ceci SVP : www.forum-auto.com/questionsreponses/que...s-total/sujet322.htm
C'est un excellent lien (merci) qui mérite d'être remis en ligne ici-même.
C'est fort possible qu'il y ait du SP95-E10 (10% d'éthanol) dans une pompe délivrant du SP95, ce dernier aurait dû s’appeler du SP95-E5, puisqu'il ne contient que 5% d'éthanol. Si l'enseigne Total doit-être précise, donc irréprochable, elle doit l'être jusqu'au bout de sa logique. Dans une composition chimique, il ne doit pas y avoir de demi-mesure, parce que du SP95-E10 doit contenir 10% d'éthanol.
Ce qui me dérange c'est que l'on dise que le SP95-E10 (10% d’éthanol), ne contient que 7% d'éthanol ?
Alors pourquoi ne pas l'avoir appelé SP95-E7, ceci aurait été plus logique, puisque chez Total la précision est de rigueur, pourquoi s'être laissé une marge d'éthanol de 3% ?
Si il y aurait mélange des carburants entre le SP95-E5 et le SP95-E10 ? Où cela se ferait-il, à quel endroit ?.
-- Sans doute directement dans la citerne de certaines stations service ? Ce qui veut dire que cet acte délictuel est fait volontairement, et que le gérant de la grande surface et le transporteur du carburant sont en parfait accord pour uniquement une différence de 2% d'éthanol en plus (7% pour le SP95-E10 et 5% pour le PS95-E5 ce qui fait 2%). Alors pour 2% d'éthanol, la différence de prix au litre est belle et bien présente, donc il y aurait de l'argent à gagner ?.. Mais je n'en crois rien, c'est impossible ! Parce que tout le monde est réglo sur cette planète.
On commence à s'enfoncer dans la semoule !
Avec tous ces carburants qui ne sont sans doute pas, ce qu'ils devraient-être.

Vue la différence de tarif de 4 centimes au litre entre le SP95-E5 et le SP98, il serait alors préférable de rouler au SP98, dont le mélange détonnant est bien plus utile à nos moteurs que le jus de betterave raffiné qui est l'éthanol. Je ne parle pas de ceux qui roulent avec 50% d'éthanol (E85) en le mélangeant au SP95-E5 ou au SP95-E10, dans ce cas ils peuvent réaliser une certaine économie qui sera "théoriquement" prise sur la durée de vie de nos mécaniques, celles-ci n'étant pas autorisée à recevoir + de 5% d'éthanol. (voir le lien ci-dessous). Mais liberté ! Chacun fait ce qu'il veut avec sa mécanique, on sait que le carburant est excessivement cher et certains font énormément de km, et puis ! On peut mettre aussi en doute cette directive : << Nous aurait-on menti, à nous aussi >> ?
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...te=&categorieLien=id
Avec ce Topic mis en effervescence, on nage en plein délire, à t-on affaire à des secrets de polichinelles ?.
Le SP95-E5 serait transformé dans les citernes des stations service en SP95-E10 avec une petite marge bénéficiaire à la clé pour le gérant ?
Le SP95-E5 ne contenant que 5% d'éthanol, serait par un tour de magie transformé en SP95-E10 ?
Le SP95-E10 contenant un maximum de 7% d'éthanol, mais s’appelant bien E10 comme 10% , pouvant être mis dans une cuve de SP95-E5 ne contenant que 5% d'éthanol, qui va se rendre compte de cette différence d’éthanol de seulement 2% ?
Le SP98 ne contenant théoriquement pas d'éthanol, mais seulement un dérivé de l'éthanol qui est de l'ETBE.
l'ETBE c'est de l'éthanol "gentil", c'est donc de l'éthanol avec un pouvoir non corrosif sur les alliages et les différents matériaux des automobiles mise en circulation avant l'an 2000. Ce procédé pour fabriquer de l'ETBE coûte cher.
La société Total est preneuse, si un chimiste avec un QI de 190 avait l'astuce de rendre moins agressif le jus de betterave raffiné qui est le fameux Éthanol avec un coût peu élevé. Il est là, leur casse-tête chez Total..
Avec tous ces mélanges possibles en carburants en incluant du E85 , nos Calculateurs sont quand-même coriaces, ceux-ci arrivent à digérer la partie éthanol mise en évidence dans les mélanges. Perso je n'utilise que du SP98 ou à défaut du SP95, je n'ai jamais mis du SP95-E10 pour voir comment réagirait mon moteur.
Pour info : Le moteur 16V a besoin d'un taux d'octane plus faible pour fonctionner par rapport au moteur V6, ce qui voudrait dire que le 16V digèrerait mieux l'éthanol ?
Indice d'octane 91 pour un bon fonctionnement du moteur 16V, en avoir + ne servirait à rien.
Indice d'octane 95 pour un bon fonctionnement du moteur V6, en avoir + ne servirait à rien.
Chiffres officiels figurant sur mon livret constructeur du 8/94 - ces chiffres seraient encore à discuter avec des spécialistes, je ne suis pas chimiste et encore moins spécialiste en indice d'octane.
fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane
Ce que je sais, c'est que pour ma région, le carburant est raffiné à la raffinerie de Feyzin (Rhône)
fr.wikipedia.org/wiki/Raffinerie_de_Feyzin le carburant sort de la même façon pour tout le monde, la composition des différents carburants est stricte. C'est seulement après le remplissage du carburant dans la cuve du camion-citerne que le distributeur spécifique mettra ses additifs dedans. Total - Shell - etc..
Un autre Topic tout aussi intéressant.
www.ford-probe.fr/forum/7-divers/151472-...-95-e10?limitstart=0
Ce qui me fait penser que je dois faire mon plein de carburant, mais en SP98, bonne lecture..