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Re: CARBURANT 16 Oct 2012 21:45 #157414

Michael écrit: Peut être que c'est pas bon l'E10... je n'ai pas la réponse.

Je partage juste mon expérience ou l'ai fait près de 100 000 kms (elle en a 210 000) avec de l'E10 sans aucun problème et j'ai toujours ma Probe. Aujourd'hui je l'utilise sur circuit, le moteur en prend pour son grade et c'est toujours une horloge!
J'en ai mis car la pompe où j'allais faire le plein n'avais que ça!


Ceci dit en passant il y en a aussi dans le 98 et 95, les Total et autres sont autorisés à en mettre jusqu'à 5%. Donc on en met tous un jour ou l'autre!

Salut Michael. :)

Merci de faire partager ton expérience sur le SP95-E10 (10% d'éthanol). 100 000 km avec ta Probe V6 en utilisant du SP95-E10 et toujours une carburation nickel.

Tu as pu voir la couleur de tes bougies ? Bon rien d'alarmant non plus, mais elle doivent-être de couleur saumon parait-il. :? As-tu pu mesurer ta consommation au 100Km avec du SP95-E10 ?

Je sais qu'il va devenir difficile de rouler avec du SP95 ou du SP98, les pompes les moins rentables seront remplacées par du carburant SP95-E10 d'ici quelques années. :schock:


Bonne route. :super:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Re: CARBURANT 16 Oct 2012 22:04 #157416

Je t'avouerai que je n'ai pas fait attention à la couleur des bougies ni à la conso! Je n'avais pas une utilisation assez stable (en plus pas mal de ville) pour pouvoir comparer. Mais je n'ai pas remarqué d'augmentation significative.
C'est comme la puissance, je met toujours de l'E10 lorsque je l'utilise sauf quand je vais sur circuit où là je mets du 98, et franchement je ne vois pas beaucoup la différence !! C'est tellement subjectif ce genre de comparatif que je ne m'aventurais pas à donner une conclusion.
Ce qui est sur, c'est bien moins influent que le vent de face ou la température d'air ! On imagine pas l'importance de la température d'air pour nos atmo!
Par exemple, c'est plusieurs secondes au tour sur circuit en plus entre le matin, air frais et réservoir plein et l'après midi, plein cagnard, réservoir vide!

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CARBURANT 15 Déc 2014 22:20 #169479

Salut à tous, :)


Les prix des Carburants on bien baissés, il faudrait que ça dure encore.. :rire:


Ce lien vous donnera les différents tarifs des carburants dans votre région.
www.prix-carburants.gouv.fr/
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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CARBURANT 16 Déc 2014 09:02 #169486

Yes! On a enfin passé les stocks de carburants acheter une blinde, et le prix du baril va baisser jusqu'au premier trimestre 2015 si l'état pose pas une taxe ou si un autre conflit démarre. (Source: patron de total à coté de chez moi)
Vétéran ENTA (2006-2017)
Meurica!!!
Probe Vert michigan 2.0L 1998 -
Ford Puma 1.4 Zetec S 1997
Mini After Eight de 1991

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CARBURANT 17 Déc 2014 01:39 #169502

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CARBURANT 17 Déc 2014 07:56 #169503

Très instructif ce lien, j'en reste posé sur le derrière. Mais du coup le 98 resterait dans les stations? Car je vois de moins en moins de pompe de 98, et si il est moins rentable car moins de substitut dedans, sa lui laisse pas une longue vie en vue.
Vétéran ENTA (2006-2017)
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Probe Vert michigan 2.0L 1998 -
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Dernière édition: par Rammstein.

CARBURANT 17 Déc 2014 10:52 #169504

Nathgyver67 écrit: Lisez ceci SVP : www.forum-auto.com/questionsreponses/que...s-total/sujet322.htm


C'est un excellent lien (merci) qui mérite d'être remis en ligne ici-même. :wink:

C'est fort possible qu'il y ait du SP95-E10 (10% d'éthanol) dans une pompe délivrant du SP95, ce dernier aurait dû s’appeler du SP95-E5, puisqu'il ne contient que 5% d'éthanol. Si l'enseigne Total doit-être précise, donc irréprochable, elle doit l'être jusqu'au bout de sa logique. Dans une composition chimique, il ne doit pas y avoir de demi-mesure, parce que du SP95-E10 doit contenir 10% d'éthanol.


Ce qui me dérange c'est que l'on dise que le SP95-E10 (10% d’éthanol), ne contient que 7% d'éthanol ?
Alors pourquoi ne pas l'avoir appelé SP95-E7, ceci aurait été plus logique, puisque chez Total la précision est de rigueur, pourquoi s'être laissé une marge d'éthanol de 3% ?



Si il y aurait mélange des carburants entre le SP95-E5 et le SP95-E10 ? Où cela se ferait-il, à quel endroit ?. :?

-- Sans doute directement dans la citerne de certaines stations service ? Ce qui veut dire que cet acte délictuel est fait volontairement, et que le gérant de la grande surface et le transporteur du carburant sont en parfait accord pour uniquement une différence de 2% d'éthanol en plus (7% pour le SP95-E10 et 5% pour le PS95-E5 ce qui fait 2%). Alors pour 2% d'éthanol, la différence de prix au litre est belle et bien présente, donc il y aurait de l'argent à gagner ?.. Mais je n'en crois rien, c'est impossible ! Parce que tout le monde est réglo sur cette planète. :ange:


On commence à s'enfoncer dans la semoule !
Avec tous ces carburants qui ne sont sans doute pas, ce qu'ils devraient-être. :lol:
Vue la différence de tarif de 4 centimes au litre entre le SP95-E5 et le SP98, il serait alors préférable de rouler au SP98, dont le mélange détonnant est bien plus utile à nos moteurs que le jus de betterave raffiné qui est l'éthanol. Je ne parle pas de ceux qui roulent avec 50% d'éthanol (E85) en le mélangeant au SP95-E5 ou au SP95-E10, dans ce cas ils peuvent réaliser une certaine économie qui sera "théoriquement" prise sur la durée de vie de nos mécaniques, celles-ci n'étant pas autorisée à recevoir + de 5% d'éthanol. (voir le lien ci-dessous). Mais liberté ! Chacun fait ce qu'il veut avec sa mécanique, on sait que le carburant est excessivement cher et certains font énormément de km, et puis ! On peut mettre aussi en doute cette directive : << Nous aurait-on menti, à nous aussi >> ? :espion: www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...te=&categorieLien=id


Avec ce Topic mis en effervescence, on nage en plein délire, à t-on affaire à des secrets de polichinelles ?. :secret:

Le SP95-E5 serait transformé dans les citernes des stations service en SP95-E10 avec une petite marge bénéficiaire à la clé pour le gérant ?
Le SP95-E5 ne contenant que 5% d'éthanol, serait par un tour de magie transformé en SP95-E10 ?
Le SP95-E10 contenant un maximum de 7% d'éthanol, mais s’appelant bien E10 comme 10% , pouvant être mis dans une cuve de SP95-E5 ne contenant que 5% d'éthanol, qui va se rendre compte de cette différence d’éthanol de seulement 2% ?


Le SP98 ne contenant théoriquement pas d'éthanol, mais seulement un dérivé de l'éthanol qui est de l'ETBE.
l'ETBE c'est de l'éthanol "gentil", c'est donc de l'éthanol avec un pouvoir non corrosif sur les alliages et les différents matériaux des automobiles mise en circulation avant l'an 2000. Ce procédé pour fabriquer de l'ETBE coûte cher.
La société Total est preneuse, si un chimiste avec un QI de 190 avait l'astuce de rendre moins agressif le jus de betterave raffiné qui est le fameux Éthanol avec un coût peu élevé. Il est là, leur casse-tête chez Total.. :disput:


Avec tous ces mélanges possibles en carburants en incluant du E85 , nos Calculateurs sont quand-même coriaces, ceux-ci arrivent à digérer la partie éthanol mise en évidence dans les mélanges. Perso je n'utilise que du SP98 ou à défaut du SP95, je n'ai jamais mis du SP95-E10 pour voir comment réagirait mon moteur. :mefie2:


Pour info : Le moteur 16V a besoin d'un taux d'octane plus faible pour fonctionner par rapport au moteur V6, ce qui voudrait dire que le 16V digèrerait mieux l'éthanol ?
Indice d'octane 91 pour un bon fonctionnement du moteur 16V, en avoir + ne servirait à rien.
Indice d'octane 95 pour un bon fonctionnement du moteur V6, en avoir + ne servirait à rien.
Chiffres officiels figurant sur mon livret constructeur du 8/94 - ces chiffres seraient encore à discuter avec des spécialistes, je ne suis pas chimiste et encore moins spécialiste en indice d'octane. fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane


Ce que je sais, c'est que pour ma région, le carburant est raffiné à la raffinerie de Feyzin (Rhône)
fr.wikipedia.org/wiki/Raffinerie_de_Feyzin le carburant sort de la même façon pour tout le monde, la composition des différents carburants est stricte. C'est seulement après le remplissage du carburant dans la cuve du camion-citerne que le distributeur spécifique mettra ses additifs dedans. Total - Shell - etc..


Un autre Topic tout aussi intéressant.
www.ford-probe.fr/forum/7-divers/151472-...-95-e10?limitstart=0


Ce qui me fait penser que je dois faire mon plein de carburant, mais en SP98, bonne lecture.. :rire:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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CARBURANT 17 Déc 2014 18:21 #169513

Je viens de passer pas mal de temps ces derniers mois à faire des recherches sur l'E85 et l'éthanol, et comme vous le savez, je ne crois pas aveuglément ce que je lis sur un site internet. Je vérifie mes sources et démontre les choses.

On trouve tout sur l'éthanol, et surtout n'importe quoi. Je ne vais pas tout détailler ici, dans les semaines à venir je ferais un sujet complet avec l'intégralité des infos.

Les dénominations SP95-E5 / SP95-E10 / E85 ne sont que les noms de normes définies. Ces normes, pour différentes raisons, permettent des variations. Exemple : l'E85, en hiver peut ne posséder que 70% d'éthanol (mini) afin de faciliter le démarrage à froid.

Je vais ajouter que l'indice d'octane, c'est par définition un coefficient de résistance à la détonation (évènement dangereux voir fatal pour un moteur), donc plus c'est haut, mieux c'est. Pour l'augmenter, il faut raffiner plus, donc plus cher. S'il n'y a pas le besoin d'un indice d'octane élevé, inutile d'en prendre, ce serait comme acheter une Ferrari pour faire les courses alors qu'une probe suffit.

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Dernière édition: par coyotanark.
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