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Rebuild moteur 23 Mai 2013 00:03 #160601

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Merci monsieur,

C'est noté pour mon prochain rodage.

Cordialement,
Eole

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Rebuild moteur 23 Mai 2013 20:01 #160612

Salut

Pour avoir juste fini mon rebuilt sur mon 16v y'a pas deux mois, j'ai la mémoire fraîche. Plusieurs choses me chagrinent. Comme dit précédemment, huile minérale AU MOINS jusqu'à la première vidange des 500kms, et de la bien pâteuse, vu la saison c'est plus un souci, sinon tu vas glacer tes cylindres. Un bouchon de vidange aimanté est une bonne idée, car si tu as des petits bouts de métal dans l'huile (normal au rodage) ils recirculent pas dans l'huile et dégagent de manière sûre à la vidange.
Pour ma part, mon joint de culasse a été livré avec comme instruction que les surfaces devaient être parfaitement propres et dégraissées. Après, c'est peut être juste une spécificité pour le mien, je sais pas. Si ta culasse a été re-surfacée mais pas le bloc, peut y avoir un espace car ils ont plus la même forme, pour ma part j'avais 1/60ème de mm de déformation sur la culasse et le bloc, les deux ont été rectifiés.
Pas top de commencer la vie d'un moulin avec de l'anti-fuite qui dépose une couche de merde partout dedans. Soit ton huile passe dans le circuit de refroidissement, soit aux segments. Si les cylindres ne sont pas dien rôdés avec des stries en croix à 45°, les segments s'assient mal et tu bouffes de l'huile. La mienne me surprend, elle bouffe rien et l'huile est trop propre, louche...
Le rôdage doit pas se faire avec le véhicule à l'arrêt mais en roulant pour que le moteur subissent différentes charges progressives en faisant des accélérations et des freins moteurs successifs et éviter les régimes constants, tout ça sans dépasser la moitié du régime max (début du rouge à 6500 rpm donc pas dépasser 3000 rpm) les 500 km du début et ensuite monter progressivement jusqu'à 3000 km. Donc un rupteur au premier démarrage est pas trop conseillé.
Tu peux pas rôder au dessus des pistons, et dans tous les cas, maintenant que ça a tourné, si du mal a du être fait c'est aux segments donc faut les changer et donc sortir les pistons.
Faut voir qu'un moulin neuf, y'a plus de frottements car c'est pas rôdé. Qui dit + de frottements, dit + de chaleur; et + de chaleur dit de dilatation des matériaux; qui dit + de dilatation dit + de frottements; c'est un cercle vicieux qui peut provoquer une usure excessive des segments si on y vas pas progressivement. Et si les segments sont "sur-usés", ben tu bouffes de l'huile.

Pour ma part, la mienne à déjà 420km et pas la moindre fuite, tout tourne comme un charme au niveau du moulin. Je souhaitais juste t'apporter mon retour d'expérience, qui, pour le moment, est positif. En espérant que ça t'aide.

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