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Rebuild moteur 09 Mai 2013 22:51 #160486

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Bonsoir chers amis Probistes,

Je vous écris suite au rebuild de mon moteur.
J'ai pris plein de photos pour alimenter les tutos déjà existants sur le rebuild, mais il faut croire que j'ai été trop impatient.

J'ai fait re-surfacer mon haut moteur, un rodage de soupapes au poil avec rodoire montée sur perceuse.
J'ai remonté mon joint de soupapes avec nettoyage des trous de vis de soupapes au coton tige puis montage des vis de soupapes avec le lubrifiant fourni avec et enfin serrage en trois passes (10Nm puis 20 et enfin 90°).
Calage de l'allumeur à 13°.
Trop contant d'entendre le moteur tourner de nouveau, au bout d'un peu plus de 10 Mn, ma copine est sortie et je lui ai fait entendre l'accélération, comme j'ai fait via l'ouverture papillon je n'ai pas vu que j'arrivais au rupteur, du coup j'ai laché.
Et coupé le moteur.

J'ai vu une coulure à partir du piston N°3 en dessous du collecteur d'échappement.
J'ai tout nettoyé en pensant que c'était un restant d'huile du montage du joint de culasse.

CE soir j'ai monté des manos pour suivre les T° et voltage et j'ai fait tourner le moteur au ralenti et la coulure est revenue et au gout c'est du liquide de refroidissement.

Est-ce que vous avez des idées à part un joint de culasse qui a sauté, je comprends pas, même si le moteur n'a tourné que 10 mn, il a eu le temps de chauffer un peu non.
Est-ce que je tente un reserrage de 90° de plus des vis de culasses? Je re-demonte tout et je change le joint et vis de culasse?

Merci pour toutes vos idées, je suis assez dépité...
Bon vendredi à tous.
Eole

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Rebuild moteur 09 Mai 2013 23:51 #160488

Salut Eole et félicitations pour ce travail néanmoins complexe et minutieux. :)


Tu es arrivé au rupteur avec un moteur remonté à neuf, c'est ceci qui me chagrine un peu.
Bon, c'est un accident d'utilisation qui n'a pas duré longtemps.

Je tenterais, comme tu le penses, un resserrage d'un quart de tour (90°).
Que s'est-il passé avec cette coulure de LDR ? Peut-être qu'une saleté s'est posée entre le joint (je ne sais pas). :mefie2:

Mais ce n'est que mon avis, attends l'avis des autres membres.. :)
Bon courage.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Rebuild moteur 11 Mai 2013 01:33 #160504

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Aie aie aie...le rodage, c'est pas fait pour les chiens lol...pas bien de monter dans les tours après un rebuilt :(

bon, maintenant que le mal est fait, tu sauras qu'il y a des choses à ne pas faire ;)

essaye de faire un resserrage sinon, tu seras bon, pour déculasser.

Ce n'est peut être pas dû à la grosse accélération mais au joint de culasse.

D'où vient-il ? Ebay?

Tu es peut être tombé sur un joint défectueux (si mes souvenirs sont bon, jeantalus a eu un soucis avec un type de joint de culasse)

A+ et bon courage pour la suite :)

Sagittaire57

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Rebuild moteur 11 Mai 2013 07:38 #160509

En resserrant tu risques d’aggraver le problème s'il y en a un. C'est peut être le joint qui a bougé à la mise en place de la culasse et qui est passé à coté d'un pion de centrage. Le mieux c'est quand même de redémonter pour tout vérifier. Quand on refait un moteur, on est pas à quelques heures près.
Et ne fait pas trop tourner le moteur, si le liquide fuit au joint de culasse, il est probable qu'une partie soit passé par les canaux d'huile.

Probe GT US 1993

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Rebuild moteur 11 Mai 2013 18:06 #160512

Pas top de mettre les fluides en bouche pour savoir ce que c'est :beurk: !!! C'est une technique comme une autre lol mais évite quand même je dis ça pas pour faire le chieur c'est qu' il y a des gens qu'on eu des surprises avec cette technique :wink:
=====>Ford probe 2l 16v de 1995 bleu (la meilleur couleur)<=====

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Rebuild moteur 12 Mai 2013 20:51 #160521

Salut a tu fais éprouver et surfaces la culasse avan le remontage ?

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Rebuild moteur 12 Mai 2013 22:46 #160525

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Salut,

c'est pas non plus de l'acide que tu mets en bouche...;)

j'avais penser au joint mal positionné mais il est rigide donc normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis de décalage...a moins que le joint complet ai bougé mais là, c'est vraiment pas de bol :(

Sinon, oui il y a la rectification qui pourrait être en jeux mais si tu n'as pas eu de soucis avant, je ne pense pas que ta culasse ai bougé donc pour moi, la culasse ne serait pas en cause (c'est mon avis ;) )

A+ et bon courage :)

Sagittaire57

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Rebuild moteur 14 Mai 2013 19:24 #160538

Dans tout les cas celon ce qui a etait dit c est un probleme au niveaux du joint
Soit joint mal positioner
Bloc moteur mal nettoyer avec des résidus de l ancien joint créant une sur-épaisseur
Culasse deformer ( peut ce deformer meme lors du démontage , personnellement je les fait toujours contrôler et rectifier si besoin)
Mauvais serrages
Ou alors le joint est défectueux mais c est quand meme rare

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Rebuild moteur 22 Mai 2013 12:56 #160590

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Bonjour à tous,

Désolé je n'avais plus le net chez moi et sur le téléphone je galérais un peu pour répondre.
Merci pour vos répondes,

Alors j'avais bien nettoyé mon bas moteur et le haut moteur avait été re-surfacé.
Concernant le joint, je l'avais positionné entre les deux plots, donc je ne pense pas qu'il ait pu bouger comme l'autre que j'avais avant.
Je n'ai monté avec un filet d'huile moteur pour qu'il se plaque bien.

Par contre ma clef dynamométrique commence à 28 donc pour le couple à 25 j'étais un peu en dessous avant de faire le 90°

Ma légère fuite de ldr n'est plus après avoir resserré et mis un bardal antifuite moteur.
Par contre je continue de consommer de l'huile sans en recracher en gouttes et sans fuite apparente.

J'ai juste un peu de fumée au démarrage (entre humidité dans le pot et peut être un peu huile je n'arrive pas à savoir)

Je pense que mon soucis vient du fait que je n'ai utilisé un Rodoir de cylindre avant de remonter mes segments neufs (je voyais encore le marques de l'ancien rodage) Du coup j'ai de la compression qui doit passer à froid vers le bas moteur puis de l'huile sous pressions passe par la PCV et revient dans l'admission.

Est-ce qu'il est possible de faire une action pistons en place Roder au dessus des pistons au PMB.
Sortir le bas moteur est une jolie galère... Je trouve.

Bonne semaine à tous,
Eole

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Rebuild moteur 22 Mai 2013 14:08 #160592

Salut.

Plus de fuite de LDR, c'est une bonne nouvelle. :)

Par contre pour le rodage sur 5000km, j'aurais mis de l'huile 15w40 minérale additivée, comme par exemple une Elf-Prestigrade-TS de type A3, les huiles moteurs classées A3 sont rares en 15w40.
Jamais d'huile 100% synthèse pour un rodage, un vieux principe qui tient encore aujourd'hui pour l'aviation de loisir.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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