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le froid arrive, démarrage difficile ! 06 Sep 2013 22:09 #161934

  • robert
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Bonjour tout le monde, je voudrais des technique pour que ma voiture démarre plus facilement en cas de froid car la ça risque de poser problême !
merci !

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le froid arrive, démarrage difficile ! 06 Sep 2013 23:08 #161935

Salut, :)


Tu prévois déjà un problème de batterie pour l'hiver ?

Pour bien démarrer l'hiver par grand-froid.
-- Avoir une batterie en état, lui donner si besoin une bonne charge lente de 8h00 avant l'hiver, ou acheter une batterie neuve.
-- Je démarre toujours en ayant la pédale d'embrayage enfoncée.
-- Mettre du SP98, la carburation me semble bien meilleure que le SP95.
-- une huile moteur 5w40 aide.. (si ton moteur ne bouffe pas d'huile), mais une 10w40 suffit largement.
-- Un filtre à air propre.
-- des bougies en bon état.
-- Ne pas garer la nuit l'avant du véhicule vers le Nord.

-- etc--etc-- La liste peut s'étendre encore à d'autres conseils.. ;)
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le froid arrive, démarrage difficile ! 07 Sep 2013 11:15 #161936

  • robert
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-ma batterie est toute neuve et je viens de le lui faire un belle charge lente de environs 24h !
-c'est déjà le cas pour la pédale !
-ah donc si j'ai de l'éthanol (sans modifs) ? ça peux expliquer mon problème a démarrer quand il fait froid ?
-j'ai une 15w40 car en 10w40 mes poussoir font du bruit des que le moteur est a chaud même quand il fait froid...
-filtre a air impec !
-bougie comment faire ?
-Pourquoi pour le nord ?

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le froid arrive, démarrage difficile ! 07 Sep 2013 12:21 #161938

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Une autre solution: habiter dans une meilleure région... :jesors:

Sinon, vois pour la mettre à l'abri du vent et/ou mettre une bâche, ça ne fera pas de mal ;)
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le froid arrive, démarrage difficile ! 07 Sep 2013 12:23 #161939

robert écrit: -ma batterie est toute neuve et je viens de le lui faire un belle charge lente de environs 24h !
-c'est déjà le cas pour la pédale !
-ah donc si j'ai de l'éthanol (sans modifs) ? ça peux expliquer mon problème a démarrer quand il fait froid ?
-j'ai une 15w40 car en 10w40 mes poussoir font du bruit des que le moteur est a chaud même quand il fait froid...
-filtre a air impec !
-bougie comment faire ?
-Pourquoi pour le nord ?


L'éthanol est rajouté dans l'essence (SP95 = 5% d’éthanol) (SP95-E10 = 10% d'éthanol).
Certains automobilistes rajoutent de l'éthanol dans leur réservoir avec du SP95, il s'agit du E85 = 85% d'éthanol.

L'éthanol froid en forte dilution avec du SP95 (30% voir 40% environ) a plus de mal a faire démarrer un moteur l'hiver, rien ne vaut le SP98 ou éventuellement du SP95 ou le mélange des deux en cas d'absence de SP98 à la pompe.

Bougies : Il faut veiller à avoir des bougies en excellent état, c'est à dire avoir des bougies parfaitement nettoyées à la brosse métallique ayant une électrode recalibrée avec un jeu de jauges d'épaisseur, si on n'a pas encore envie d'en acheter des neuves.
Attention !!! L'électrode n'est pas à tordre dans tous les sens, elle peut se casser, c'est une opération délicate à faire avec une extrême minutie. Sinon mettre des bougies neuves c'est encore mieux. :)

Au fil du temps et des km parcourus, l'électrode s'use, l'espace entre les électrodes devient trop important, la porcelaine isolante peut aussi se fendre. Démonter et éventuellement recalibrer ou changer ses bougies par des neuves permet de déceler des anomalies sur l'état de santé de l'ensemble.. (moteur - injection - carburation)


Pour le Nord, le vent glacial de l'hiver vient du Nord, le vent du sud est plus chaud.
Mais ce n'était qu'un détail, qu'il est difficile de suivre. ;)
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le froid arrive, démarrage difficile ! 07 Sep 2013 12:55 #161941

  • robert
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merci beaucoup pour tes conseils jack ! pour démonter les bougies un conseil ? ( a part pour numéroter les câble
sa c'est déja fait ! )

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le froid arrive, démarrage difficile ! 07 Sep 2013 13:44 #161942

Pour démonter les bougies la 1ère fois.

Retirer les capuchons des fils de bougies avec délicatesse, puis avec une lampe de poche regarder si il n'y a pas d'huile moteur dans les puits de bougies.

Prendre une clé à bougie appropriée à la taille de la bougie, elle sera de la forme d'un long tube dont l'extrémité sera pourvu d'origine d'une partie caoutchoutée qui permet une fois dévissée de coincer la bougie afin de la retirer du puits.

Avant la mise en place de la bougie neuve, je mets une goutte d'huile moteur 5w40 sur le filet de la bougie pour un redémontage plus facile par la suite..

La bougie doit rentrer dans son logement, le vissage presque complet de la bougie doit se faire à la main par l'intermédiaire de la clé à bougies (ne jamais forcer), c'est ensuite que l'on sert la bougie dans son dernier tour de filet avec un serrage modéré.

D'autres astuces de mécano permettent certainement de démonter des bougies serrées comme un bœuf, mais je ne les connais pas..

Clé à bougie.
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Dernière édition: par Jack_Clint.

le froid arrive, démarrage difficile ! 23 Oct 2013 00:34 #162830

Juste une petite histoire.
Avant de tout démonter, il faut toujours commencer par le début.. ;)


Je m'explique. :)



Depuis plusieurs centaines de km, j'avais quelques très légères hésitations à l'accélération et pas tout le temps, c'était à peine perceptible mais je le ressentais quand-même. Je me suis dit que : << C'était mon faisceau de bougies qui avait atteint ses limites de kilométrage. >> J'ai déjà eu cela dans les années 2004 et j'avais galéré un moment avec ce même problème, d'ailleurs c'est le chef du garage Ford qui avait trouvé le coupable en quelques minutes en essayant ma Probe (c'était le faisceaux.)
En ce temps là (2004), je ne connaissais pas encore le fofo (Probe-MX6..) qui vous dépanne rapidement. :thup:


En regardant mon dernier changement de bougies, celles-ci avaient déjà parcourus 65 000km, j'en étais même surpris. J'ai dû loupé quelque chose dans l'entretien... :o ... De suite, je fonce chez Ford et j'achète 4 bougies neuves Motorcraft, comme les anciennes. Pourquoi changer de marque, puisque celles-ci me conviennent parfaitement et que dans la matinée elles seront mise en place.


J'inspecte les anciennes bougies que j'avais déjà démontées il y a de cela plus d'une année auparavant, bougies nettoyées puis recalibrées. Sur ces bougies il n'y avait rien à redire, elles me paraissaient encore dans un bel état et toujours bien calibrées au niveau de l'électrode, même pas encrassées, sauf que la porcelaine était un peu marron à la base.
La porcelaine avait vieillie visuellement, il n'y avait rien de fendu, aucune trace de petites fissures visibles à l’œil et rien d'anormal en scrutant la porcelaine avec une loupe. Je doutais fort que mon problème vienne des bougies ??? Que je devrais changer ensuite mon faisceau de bougies et en continuant ainsi, si je ne trouvais rien, ce serait au tour de l'allumeur.
Pour l'instant c'est toujours mon allumeur d'origine qui est en place, je touche du bois.. :p


Après la pose des 4 bougies neuves.
Là, je n'y croyais pas trop et effectivement, surprise sur la route !!! Je n'avais plus ce léger petit soucis d'hésitations à l’accélération, le pire c'est que ça ne le faisait pas tout le temps. J'en ai conclu que c'était effectivement les anciennes bougies trop vieilles qui étaient en cause. J'ai bien fait maintenant 1000 km avec les nouvelles bougies et RAS.

Comme quoi, il ne faut jurer de rien et toujours commencer par le début, avant de tout démonter. :rire:
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