Juste une petite histoire.
Avant de tout démonter, il faut toujours commencer par le début..
Je m'explique.
Depuis plusieurs centaines de km, j'avais quelques très légères hésitations à l'accélération et pas tout le temps, c'était à peine perceptible mais je le ressentais quand-même. Je me suis dit que : << C'était mon faisceau de bougies qui avait atteint ses limites de kilométrage. >> J'ai déjà eu cela dans les années 2004 et j'avais galéré un moment avec ce même problème, d'ailleurs c'est le chef du garage Ford qui avait trouvé le coupable en quelques minutes en essayant ma Probe (c'était le faisceaux.)
En ce temps là (2004), je ne connaissais pas encore le fofo (Probe-MX6..) qui vous dépanne rapidement.
En regardant mon dernier changement de bougies, celles-ci avaient déjà parcourus 65 000km, j'en étais même surpris. J'ai dû loupé quelque chose dans l'entretien...

... De suite, je fonce chez Ford et j'achète 4 bougies neuves Motorcraft, comme les anciennes. Pourquoi changer de marque, puisque celles-ci me conviennent parfaitement et que dans la matinée elles seront mise en place.
J'inspecte les anciennes bougies que j'avais déjà démontées il y a de cela plus d'une année auparavant, bougies nettoyées puis recalibrées. Sur ces bougies il n'y avait rien à redire, elles me paraissaient encore dans un bel état et toujours bien calibrées au niveau de l'électrode, même pas encrassées, sauf que la porcelaine était un peu marron à la base.
La porcelaine avait vieillie visuellement, il n'y avait rien de fendu, aucune trace de petites fissures visibles à l’œil et rien d'anormal en scrutant la porcelaine avec une loupe. Je doutais fort que mon problème vienne des bougies ??? Que je devrais changer ensuite mon faisceau de bougies et en continuant ainsi, si je ne trouvais rien, ce serait au tour de l'allumeur.
Pour l'instant c'est toujours mon allumeur d'origine qui est en place, je touche du bois..
Après la pose des 4 bougies neuves.
Là, je n'y croyais pas trop et effectivement, surprise sur la route !!! Je n'avais plus ce léger petit soucis d'hésitations à l’accélération, le pire c'est que ça ne le faisait pas tout le temps. J'en ai conclu que c'était effectivement les anciennes bougies trop vieilles qui étaient en cause. J'ai bien fait maintenant 1000 km avec les nouvelles bougies et RAS.
Comme quoi, il ne faut jurer de rien et toujours commencer par le début, avant de tout démonter.