Bonne question de Probe ht.
Une courroie changée en 2011 qui a en ce moment 50 000km, tu as encore un peu le temps de changer ta distribution..
C'est tous les 90 000km d'après le constructeur, qui en donnant ce repère avait déjà pris des marges de sécurité. Le kilométrage on le connait c'est 90 000km, mais pour ce qui est de la durée entre deux changements de distribution, je n'ai pas de donnée précise à ce sujet ? Je dirais en moyenne de 5 à 8 ans, je laisse le soin de rectifier cette durée. Merci à Ludo93100 pour son avis de changement tous les 5 ans.
On sait que la courroie de distribution fait peur et pour cause..
Petit retour en arrière ! On se souvient tous des Ford Escort avec moteur 1,8D qui avaient des courroies de distribution qui cassaient les unes après les autres, vers les 30 000 km à 50 000km, c'était un défaut de fabrication de certaines courroies en provenance des pays à bas-coûts, ces courroies crantées ne s'adaptaient pas bien aux pignons, ceux-ci mangeaient la courroie de distribution avec les km parcourus, j'ai eu des amis qui ont pété leur moteur en ce temps là. Chez Ford, ce fût une hécatombe de moteurs Ford - 1,8D .
Pour nos véhicules ce n'est pas le cas, nos courroies de distribution sont larges et solides, même pour un léger dépassement de km et de temps, il n'y a pas de crainte à avoir, m'avait dit << Le Chef d'atelier de la Concession Ford en 98 >>.
d'Ailleurs je ne me souviens pas avoir vue une courroie de distribution péter sur nos moteurs ? Ou alors ! Je suis passé à coté sans le voir. Si quelqu'un s'en souvient ? N'hésitez-pas à relancer ce Topic.
Pour info : Les nouvelles courroies de distribution des Ford 1.4 TDCI et 1.6TDCI se changent tous les 220 000km ou tous les 10 ans, on se demande bien quelle est le secret de fabrication du nouveau caoutchouc de ces nouvelles nouvelles courroies de distribution ? Nos courroies de distribution sont-elles différentes et plus fragiles ? Certes ! Les marques des courroies de distribution sont différentes et certaines marques me paraissent plus solide que d'autres, pourquoi les courroies montées d'origine sur nos Probe 16V année 94 sont de la marque Gates - PowerGrip® - made-in Japan - Réf : FS0112205A - 135YU25. Je pense que ce n'est pas pour rien, le made-in Japan a une belle réputation de fiabilité, la preuve Mazda c'est chez-eux.
Maintenant que l'on sait que nos moteurs 16V - 2.0L sont NON interférentiels, ceci grâce aux essais de Coyotanark (merci) ça nous rassure quand-même. Le moteur V6 - 2.5L est aussi NON interférentiels, mais pour le V6 on le savait déjà depuis longtemps, Diablus nous l'avait dit maintes fois (merci aussi).