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Changement et remplacement du moteur 14 Déc 2014 10:49 #169460

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Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour une question totalement loufoque mais qui me trotte dans la tête. Est ce que quelqu'un a déjà remplacé son moteur de Probe par celui d'un autre véhicule? (Autre marque, qui aurait des compatibilitées par exemple)

La question m'est venu en discutant avec un ami qui avait effectuer sa sur sa voiture (un lada ^^) et du coup sa m'intrigue.

Bon dimanche a tous!
Vétéran ENTA (2006-2017)
Meurica!!!
Probe Vert michigan 2.0L 1998 -
Ford Puma 1.4 Zetec S 1997
Mini After Eight de 1991

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Changement et remplacement du moteur 14 Déc 2014 12:37 #169461

Slt Rammstein et tous, :)



Changer le moteur sur un véhicule de la marque Lada, je ne sais pas ? Il nous faudrait plus de détails.
Mais c'est facile à dire que l'on a changé le moteur de sa Lada en mettant le moteur d'une autre marque de véhicule. Ce n'est pas si simple à faire et puis il y a la suite de ce changement de moteur que l'on oublie souvent.


Pour en revenir à la Probe, je ne me souviens pas que quelqu’un a fait un changement de moteur avec un moteur "adaptable" en provenance d'une autre marque de véhicule. Déjà ! Le fait de changer le moteur d'une Probe par un autre moteur de Probe (même cylindrée), il faudra tenir compte de sa plaque VIN (évolution de la référence du moteur) pour avoir une parfaite adaptation (sans soucis) au niveau du système d'allumage (type d'allumeur S1 - S2 - etc..) en liaison avec le système d’antidémarrage Bosch ou TEMIC ainsi que le Calculateur et sa référence. Je te laisse imaginer la complexité de vouloir s'initier ingénieur Mazda. Changer de moteur c'est possible, mais par le même à l'identique, pourquoi aller s'encombrer l'esprit et vouloir faire plus que mieux.

Il reste la question du CT, parce que celui-ci existe.
Je ne pense pas qu'il soit tenu de vérifier si le moteur est d'origine ou trafiqué ? (à confirmer) Par contre en cas d'accident sérieux, l'Expert mandaté ne manquera pas d'en aviser ton assurance surtout si il se rend compte de la supercherie. Ton assurance peut-très bien annuler ton contrat ou te donner une responsabilité à 50% sur la totalité de l'accident. Je te laisse imaginer la suite des événements en cas d'accident corporel grave, pouvant entrainer des victimes (décès ou invalidité à vie des passagers). Bonjour ! Les emmerdes..

En cas ou la personne insisterait fortement à vouloir changer son moteur d'origine par un autre moteur, bien entendu si ceci était possible. le véhicule ne serait plus homologuée pour circuler sur route ouverte, une ré-homologation est toujours possible, mais c'est très long, et je m'imagine très contraignant.


Je pense avoir répondu en parti à ta question, sauf que pour le moteur adaptable en provenance d'un autre constructeur automobile, je n'en connais pas ?
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Changement et remplacement du moteur 14 Déc 2014 14:17 #169462

  • Rammstein
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Pour mon collègue, il a mis un moteur de 504 diesel si je ne me trompe pas a la place de moteur essence de lada niva. Le véhicule ne passe pas le contrôle technique, c'est juste pour rouler sur les terres le weekends.

Après, si c'est fait sur une probe, le véhicule ne passera pas le ct a moins que le contrôleur ferme les yeux sur l'identification moteur et le numéro sur la carrosserie.

Merci pour ta réponse jack!
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Changement et remplacement du moteur 14 Déc 2014 14:37 #169463

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tu peu mettre le moteur que tu veux... tant que t es tres tres tres bricoleur et que tu as le temps ( au states il pose bien des v8 dans tous type de bagnole) un moteur qui ressemble beaucoup au notre ( concernant le 2l ) c est le 4 cylindre turbo des lancer evo 8/9. mais personne n a fait de swap.
Après un FSDET.... un KLDET.

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Changement et remplacement du moteur 14 Déc 2014 15:32 #169465

Les swaps sont très courant aux US car ils ont la culture de la voiture, donc les moyens matériels et le coup est "moins" exorbitant là-bas. Toutefois, ça nécessite dêtre compétent dans tous les domaines : méca, soudure, électronique, hydraulique... avoir de bonnes sources d'infos pour trouver des pièces compatibles.

Le moteur des evo est proche, en effet, mais est surtout couplé à une transmission intégrale, donc 4 roues motrices, tout l'intérêt réside là à mes yeux. Mais cela implique de greffer tout le châssis avec, tâche encore plus complexe.

NCR performance avait fait la première probe à plus de 500hp, avec un 4G63 (supra TT), ce qui en avait une propulsion en plus. Les exemples sont nombreux aux US.

En voilà un qui fait ça avec une base Audi RS4, donc 4 roues motrices. Voici la première de sa série de vidéos de l'évolution. Suffit d'aller sur sa page pour voir les autres.

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Changement et remplacement du moteur 19 Déc 2014 18:07 #169533

Rammstein écrit: Pour mon collègue, il a mis un moteur de 504 diesel si je ne me trompe pas a la place de moteur essence de lada niva. Le véhicule ne passe pas le contrôle technique, c'est juste pour rouler sur les terres le weekends.

Après, si c'est fait sur une probe, le véhicule ne passera pas le ct a moins que le contrôleur ferme les yeux sur l'identification moteur et le numéro sur la carrosserie.

Merci pour ta réponse jack!


Il me semble que le moteur diesel des niva était un moteur INDENOR, donc PEUGEOT.
A+

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