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Pompe à huile 18 Nov 2015 21:26 #174337

  • Jean-Charles et Aurélie
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Bonjour à tous.

Comment peut-on savoir si la pompe à huile fonctionne mal?
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Pompe à huile 18 Nov 2015 23:14 #174339

Si ta pompe à huile ne fonctionnait pas correctement ton moteur serait déjà HS, bien avant que tu ne remarques que ta pompe à huile soit fichue.


Ne pas trop se fier à l'aiguille du tableau de bord, c'est juste une indication de confort pas très fiable, on peut avoir un mauvais contact avec les années sur la cosse du capteur de pression d'huile, ça m'est déjà arrivé. Probe 16V année 94.

Pour ce capteur de pression d'huile installé sur les Probe des années 94 et sans doute l'année qui suit, l'aiguille monte en étant presque au Maxi dans le cas d'un démarrage à froid, puis l'aiguille redescend lorsque l'huile est chaude ou lorsque le moteur est au ralenti. Sur route à 90 km/h l'aiguille est au milieu du cadrant, mais rien ne permet de dire précisément si la pression d'huile est bonne.

Tout dépend de l'huile utilisée.
Avec une 5w30 tu auras moins de pression d'huile, avec une 15w40 tu en auras beaucoup plus ? La pression d'huile dépendra aussi de l'état du clapet de décharge de la pompe à huile, vue l'usure du ressort du clapet en compression, le ressort a tendance à s'affaisser sur lui-même, certains ont rajouté une toute petite rondelle, mais rien de grave non plus, ça pompe quand-même. Pour connaitre la pression exacte de l'huile, il faut installer sur ta Probe à vrai manomètre de pression d'huile.

Comment tester la pompe à huile ?
Bonne question, je ne l'ai jamais fait.
Mais il existe la méthode visuelle de chez Moulinot !
Lorsque tu démontras ton cache du haut moteur après un arrêt de 24h00, demande à quelqu'un de mettre en route le moteur seulement 3 secondes puis arrêt immédiat du moteur, met des lunettes de protection avant l'essai, puis regarde sur le milieu du moteur ce qui se passera, tu verras arriver un jet d'huile sous pression monter en l'air par un trou central prévu à cet effet, protège aussi le dessous du capot. C'est que ta pompe à huile fonctionne bien, mais tu ne connaîtras toujours pas si la pression d'huile est bonne ?

Je pense que tu auras une autre réponse que la mienne pour tester la pompe à huile, là je suis à court d'argument. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Pompe à huile 19 Nov 2015 07:02 #174340

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le seul moyen de connaitre ta pression d huile avec précision c est d installer un manometre de pression d huile avec une plaque sandwick, la plaque se monte entre le bloc moteur et le filtre a huile, ce qui permet d avoir les troues de fixation pour monter la sonde du manometre.
ta pompe a huile serait cuite tu commencerai a avoir des bruits de claquement de poussoir hydraulique voir meme coussinet de bielle...
Après un FSDET.... un KLDET.

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Pompe à huile 19 Nov 2015 10:10 #174341

Je ne me souviens pas d'avoir lu ici-même qu'une pompe à huile avait été défaillante, au point de mettre un moteur HS.
Sans doute que pour toi Jean-Charles, ce capteur de pression d'huile serait à changer ? Voir aussi le contact au niveau de la cosse électrique, bouger la cosse ne sert à rien il faut la resserrer avec une pince et l'accès n'est pas très pratique.

Mon Capteur de pression d'huile sur Probe 16V année 94 est encore bon, il re-fonctionne bien après avoir eu un mauvais contact.
Mais les indications données varient beaucoup en fonction des températures de l'huile, de la viscosité de l'huile utilisée, des trs/mn du moteur. Bref ! On voit parfaitement qu'il y a de la pression d'huile, mais on ne connait pas sa valeur ?

Le Pressostat d'huile installé sur les versions suivantes, renseignera aussi l'aiguille au tableau de bord, mais avec deux positions (marche/arrêt) ON/OFF ce pressostat moins coûteux fera tout aussi bien que le Capteur de pression d'huile et on ne se posera pas de question.
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Pompe à huile 19 Nov 2015 20:23 #174344

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Bonjour les copains!

@Jack_Clint et Wickermann : Merci pour vos réponses ! J'en conclus donc que ce capteur de pression d'huile est finalement juste un gadget.

Effectivement il est branché, mais après est-il bien "installé"...? En changer, je ne pense pas car il m'a l'air de fonctionner autant que faire se peut. Même si parfois ses indications me paraissent éronnées...

Merci pour vos réponses en tous les cas, et du coup, je ne vais toucher à rien.

Fin du post du coup ;)
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Pompe à huile 15 Jan 2016 15:00 #175145

Quelqu'un pourrait me dire ou ce trouve ce fameux capteur de pression d'huile sur ma probe 16v de 1994 cordialement

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Pompe à huile 15 Jan 2016 16:34 #175146

C'est ici en photo. ;)

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Pompe à huile 15 Jan 2016 16:54 #175147

Merci Jack_clint pour ta réponse quel est la fonction de ce capteur (pressostat) ? il envoi une info de haut ou basse pression quelque part ? Qu'es ce qui régule la pression par l'intermediaire de la pompe a huile ?

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Pompe à huile 15 Jan 2016 17:57 #175149

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Bonsoir à tous!

Ce sujet où j'indiquais que mon cadran de pression d'huile semblait "déconner", je l'avais oublié!!

Effectivement j'avais posté un message ici...

On connaît la suite : joint de cache-culbuteur en mauvais état, courroie prête à casser, carters de courroie de distrib complètement déformés et de l'huile partout dans mon moteur au niveau des culbuteurs, et de la courroie....

Pour l'avenir ça peut servir! Quand l'aiguille semble avoir des disfonctionnements au niveau du cadran de pression d'huile, il y a peut-être un risque de problème d'huile moteur ... Et pas forcément un problème de capteur...
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Pompe à huile 15 Jan 2016 23:04 #175150

hybridman écrit: Merci Jack_clint pour ta réponse quel est la fonction de ce capteur (pressostat) ? il envoi une info de haut ou basse pression quelque part ? Qu'es ce qui régule la pression par l'intermediaire de la pompe a huile ?


suivant la pression d'huile dans le capteur (voir photo) celui-ci peut réguler plus ou moins l'intensité qui agit sur l'aiguille de pression d'huile au tableau de bord, de ce fait l'aiguille monte ou descend.

La pompe à huile régule la pression d'huile par l'intermédiaire de son clapet de décharge qui évacue une trop forte pression.
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