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Capteurs de température liquide de refroidissement ? 20 Oct 2016 23:52 #177751

  • triton
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Bonsoir,

Outre mes soucis de démarrage, j'ai l'aiguille de température au tableau de bord qui a la bougeotte : elle danse sans arrêt. Du coup je me propose de changer le capteur ainsi éventuellement que celui qui alimente le calculateur. Seulement voilà, je vois dans la doc 2 capteurs, idem sur certaines photos ici, mais moi j'en ai trois !

MX6 2l 1993.

Vue générale câbles débranchés :


Avec les cables :


Gros plan sans cables :


Capteur noir à 2 cosses proche de la calandre, juste derrière le distributeur.
Capteur à 1 cosse au milieu.
Capteur vert à 2 cosses côté habitacle.

Si j'ai bien compris, le capteur avec une seule cosse (celui du milieu) est celui qui alimente le tableau de bord. D'après les docs dont je dispose, le noir est celui qui alimente le calculateur. Mais le vert ???

Qui peut m'indiquer à quoi correspondent exactement les 3 capteurs ? Et accessoirement si on les commande, comment on est sûr de commander les bons (pour le vert et le noir) ?

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Capteurs de température liquide de refroidissement ? 23 Oct 2016 15:02 #177760

  • triton
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Bonjour,

Bon, pas de réponse, mais je pense avoir trouvé une partie de celle-ci.

Les modèles 1993 de moteurs FS sont équipés de trois capteurs de température de liquide de refroidissement contrairement aux modèles suivants qui sont équipés seulement de deux capteurs.

Les trois capteurs sont donc de gauche à droite quand on regarde la culasse depuis l'aile avant gauche :
- le capteur ECT (Engine Coolant Temperature), raccordé au calculateur et utilisé par celui-ci pour régler la carburation et l'avance à l'allumage. C'est le capteur noir. Référence Mazda ?
- le capteur raccordé à la jauge de température du tableau de bord. En anglais on parle de "Temperature gauge sending unit". C'est le capteur du milieu avec un seul fil. Référence Mazda ?
- le capteur de pilotage du ventilateur de radiateur, parfois appelé ECTF (Engine Coolant Temperature Fan). Il permet la mise en route ou l'arrêt du ventilateur en fonction de la température. Il est différent de l'ECT, d'après certaines source, si on remplace ce capteur par un modèle ECT le ventilateur se mettra en route avec des températures plus basse. Les références Mazda pour ce capteur semblent être : B3C818840 ou FS0118840, mais on trouve cette référence en regards de capteurs OEM correspondant plutôt à l'ECT.

Si quelqu'un peut confirmer les références Mazda de capteur destiné au ventilateur et indiquer celles de l'ECT...

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Capteurs de température liquide de refroidissement ? 23 Oct 2016 21:49 #177763

Salut,


Je viens de voir à l'instant ton Topic datant du 20 oct 2016 ?
Pourtant je regarde tous les jours et je ne l'ai pas vu ?


Tes photos prises sur ce moteur de MX6 - 16V année 93 sont superbes.
Sur Probe, on n'a pas ce 3ème capteur, mais on a les 2 autres capteurs (ou sondes).
c'est à dire :
-- Sonde à 1 fil de couleur bleue sur ta photo pour renseigner l'aiguille de température au tableau de bord.
-- Sonde à 2 fils pour informer le Calculateur.


Je n'ai pas d'autres renseignements à ce sujet sur MX6. (dsl)


Probe 16V année 94.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Capteurs de température liquide de refroidissement ? 26 Oct 2016 22:14 #177779

  • triton
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Bonsoir,

Merci pour ta réponse Jack. Je prendrai les résistances des deux sondes à deux fils moteur froid et moteur chaud pour voir. En attendant ma jauge de température est redevenue normale. J'imagine qu'il devait y avoir un mauvais contact au niveau du branchement du fil sur le capteur.

Je laisse ce fil de discussion ouvert au cas où quelqu'un ait la réponse pour les capteurs.

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Capteurs de température liquide de refroidissement ? 26 Oct 2016 22:51 #177780

--- Voici les données chiffrées pour la sonde à 2 fils via le calculateur.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...e_de_refroidissement

Ok et merci pour tes tests avec ton ohmmètre sur ces sondes à 2 fils, ça nous fera des données. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Capteurs de température liquide de refroidissement ? 26 Oct 2016 22:58 #177781

  • triton
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Oui, pour la sonde à deux fils reliée au calculateur, donc une des deux sur le modèle 16V 1993 et la seule à deux fils sur les autres modèles 16V, les résistances doivent être les suivantes d'après les revues Chilton page 4-10 et haynes page 6-10, ce qui correspond à celles du Wiki (sauf pour la borne basse de 290 ohms à 80° (250 sur le Wiki, mais ça ne change pas grand chose) :
TempératureRésistanceSource
-20°14,6K à 17,8KChilton
20°2,2K à 2,7KHaynes & Chilton
40°1K à 1,3KChilton
60°500 à 650 ohmsChilton
80°290 à 350 ohmsHaynes & Chilton

Pour la sonde à 1 fil qui alimente le tableau de bord, dans la revue Chilton, ils donnent :
- pour les modèles 1990 à 1992 de 626 et de MX6 : 49 à 58 ohms à 80° ;
- pour les modèles 1995 à 98 de Protege : 153 ohms à 54° ;
- pour les autres modèles : 190 à 259 ohms à 50°.
Donc ça donnerait pour les probes et MX6 (16 et 24v) :
- 49 à 58 ohms de 1990 à 1992 ;
- 190 à 259 ohms à 50° à partir de 1993.

Toujours pour la sonde à 1 fil, dans la revue Haynes ils donnent une méthode de test, mais pas de mesure.

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Dernière édition: par triton.

Capteurs de température liquide de refroidissement ? 26 Oct 2016 23:28 #177783

J'ai corrigé mon texte (ci-dessus).
Effectivement le lien correspondait bien à la sonde à 2 fils.


Merci pour tes infos. :thup:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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