Il faut juste souhaiter que ton moteur ne soit pas HS.
Regarde si ce n'est pas le carter supérieur en plastique noir qui sert de protection à la courroie de distribution, ce plastique vieillit très mal et finit par rentrer en résonance avec le ralenti moteur, ça fait comme un bruit de bielle HS, genre bruit de tracteur, ça claque légèrement. J'ai eu ce soucis vers les 180000km et pas avant. J'ai cherché un moment avant de trouver le coupable et encore.. c'est suite à la vidéo d'un membre du fofo qui m'a mis la puce à l'oreille, il avait l'impression d'avoir un bruit de tracteur sur sa Probe, moteur au ralenti. Le coupable avait été trouvé.
Donc, en faisant tourner mon moteur sans le cache en plastique, j'avais un ralenti moteur sans aucun bruit parasite, un vrai régal, une horloge..
La limaille sur la crépine, c'est restée sans doute depuis la 1ère mise en route moteur, j'espère que c'est cela. (supposition)
Au début, toutes les Probe avaient chez les Concessionnaires Ford, une huile minérale de rodage pour les premiers 2500km maximum. C'est spécifié, marqué et tamponné sur mon livret d'entretien. Je ne connais pas l'état de ma crépine, n'ayant jamais démonté cette partie, mais c'est son rôle de stopper tous les corps étrangers, comme de la limaille par exemple.
En sciant en deux ton filtre à huile, tu devrais pouvoir trouver de la limaille fine dedans.. si toutefois le moteur avait eu des dégâts ?
Tu prends ton temps et tu le refais tranquillement, si toutefois tu oses te lancer dans cette aventure.. Avec Rockauto tu dois pouvoir trouver les pièces détachées. Je pense que ça vaut le coup, si tout le reste de ta Probe est encore en bon état.
Même si tu rachètes un autre moteur.
Certes ! C'est plus facile à faire l'échange, mais tu ne sauras pas dans quel état il est ? Et si il bouffe de l'huile parce que les vidanges moteur n'ont pas été respectées ?
A+