Bonjour fff,
J'utilise des bougies "classiques" depuis toujours, jamais ce genre de modèle à 4 électrodes trop complexe à mon avis, je ne dis pas que c'est un mauvais choix, je reste juste classique et ça fonctionne très bien.
Pour facilité la pose des bougies.
Je mets une goutte d'huile moteur 10w40 sur le filet de la bougie et ça se vis très facilement, puis je serre simplement à la main sans trop forcer, 4 bougies pour 50.000km maximum qui ressortent encore dans un bel état et qui pourraient encore faire des km, mais à 50.000km c'est assez, il y a aussi les risques au niveau de la porcelaine isolante de la bougie qui pourrait se micro-fissurer, du déjà vue dans ma vie d'automobiliste en voulant aller au-delà des km.
Si tu bouffes de l'huile avec ton moteur ?
C'est certain que ta segmentation est usée, il n'y a pas de miracle, l'huile moteur ressort par l'échappement et encrasse toute la ligne d'échappement sur son passage. Mettre une 5w40, c'est facilité à froid le passage de cette huile par la segmentation des pistons, j'ai une préférence pour la 10w40 de grand marque, surtout pour des moteurs d'avant l'an 2000 qui sont déjà bien kilométrés comme les nôtres.
Une bonne combustion dans les cylindres c'est : Une injection d'essence + de l'air + une étincelle au bon moment. Pour le bruit de -- pschitt -- juste après l'arrêt du moteur c'est assez bizarre, il faut rechercher en étant 2 personnes, puis tendre l'oreille pour savoir de quel endroit ça provient ?
Il y a aussi le fait que tu as trouvé sur ton 16V une bougie -- cramée -- c'est pas commun, à moins de ne pas les changer souvent, à force d'utilisation elles finissent par mourir de vieillesse.. Mais tu dois en savoir plus que moi, à ce sujet..
A+
EDIT: Salut psyko, nos post viennent de se croiser.
Bonne journée à tous.