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Bruit de dépression 15 Sep 2021 10:08 #185072

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Bonjour les Amis,
Depuis peu, j'ai un bruit de dépression lorsque je coupe le moteur.
Je profite de vos connaissances, peut-être pouvez-vous me dire d'où vient ce bruit.

Pour info, j'utilise très rarement la clim et je l'ai utilisée en aout lors d'un coup de chaleur et je pense que c'est depuis ce jour que j'ai ce bruit (je ne suis pas certain).
Je ne sais pas si ça vient de ça.

Voici un lien vers une vidéo avec ce fameux bruit :
Dépression

Je vous remercie de votre aide précieuse.

Bonne journée

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Bruit de dépression 15 Sep 2021 10:43 #185074

Bonjour fff,


Je viens de voir ton soucis avec ce bruit de dépression qui se produit avec l'arrêt moteur, la vidéo aide parfaitement à voir ce qui se passe..

C'est un bruit qui n'a jamais été répertorié sur notre forum.
Ce qui fait que j'ai un peu recherché ailleurs sans doute comme toi, je n'ai trouvé en solution : Qu'une des 4 bougies de ta Probe 16V qui serait mal serrée ou serrée de travers ? Je me doute que tu as dû rechercher aussi sur le net.

On aura sans doute d'autres pistes à suivre, grâce aux membres du forum quand ils auront vu ta vidéo.

A+
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Bruit de dépression 15 Sep 2021 10:52 #185075

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Merci Jack,
J'ai en effet changé les bougies le mois dernier car l'une d'elle avait cramé.
Je les ai monté comme d'habitude avec le couple de serrage 1/4.
Est-ce que le fait que l'une d'elles avait cramé peut faire qu'il n'y ait plus d'étanchéité ? Bizarre !
J'attends les commentaires très appréciés des autres probistes.
Merci de ton éclairage, je vais vérifier les bougies de ce pas.
A+

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Bruit de dépression 15 Sep 2021 11:23 #185076

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Je viens de contrôler les bougies et il y a un problème de combustion.
Pourtant les bougies sont neuves...
J'ai toujours serré les bougies de 1/4 de tour (45°) et je n'ai jamais eu de problème de combustion ou de dépression.
Bosch recommande de serrer à 90° mais j'ai peur de casser le filet de la culasse. Qu'en dites vous ?
De combien serrez-vous vos bougies (45, 90°ou plus...)?
Je vous joins les photos des bougies afin de vous aider à comprendre mon problème.

Pourtant je n'ai aucun code d'erreur et le moteur semble tourner normalement sans fumées (noire ou blanche).

Pour info, après le changement des bougies, j'ai aussi changé le filtre à essence et l'huile moteur (Shell 5W40) ?
Y aurait-il une conséquence à mon problème ?

Merci à tous de votre aide :)
Pièces jointes :

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Dernière édition: par fff.

Bruit de dépression 16 Sep 2021 22:02 #185090

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Bonsoir à tous,
Personne ne trouve une solution à mon problème ?

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Bruit de dépression 17 Sep 2021 09:50 #185092

Bonjour,
Les bougies on l'air un peu noires (peut-être un fausse impression...), cela signifierait que le moteur manque d'air.
Si elles sont grasses avec de l'huile, c'est la segmentation.

Si ce n'est pas le serrage de bougies (a serrer de préférence a froid sans forcer car l'alu est fragile, et sur un puits propre),

il y a dans le cadre en haut a gauche de la vidéo, une boite de dépression, n'est-elle pas fissurée ?
cette boite est raccordée avec des durites en caoutchouc (bon état, bien branchées ?) vers le collecteur d'admission et des électrovannes.

Dernier point, niveau moteur, faire un test de compression (15 minutes de main d'oeuvre), ce bruit pourrait être dû a une soupape d'admission qui reste ouverte quand le piston comprime l'air. A cause de calamine.

Si aucune piste, peut-être se faire aider par un fumeur ou vapoteur pour voir le déplacement de l'air, lors de l'arrêt moteur, autour du moteur et au niveau de la prise d'air.

Bon courage.
Probe 2.0L 16V 1996

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Dernière édition: par psyko.

Bruit de dépression 17 Sep 2021 09:56 #185093

Bonjour fff,

J'utilise des bougies "classiques" depuis toujours, jamais ce genre de modèle à 4 électrodes trop complexe à mon avis, je ne dis pas que c'est un mauvais choix, je reste juste classique et ça fonctionne très bien.

Pour facilité la pose des bougies.
Je mets une goutte d'huile moteur 10w40 sur le filet de la bougie et ça se vis très facilement, puis je serre simplement à la main sans trop forcer, 4 bougies pour 50.000km maximum qui ressortent encore dans un bel état et qui pourraient encore faire des km, mais à 50.000km c'est assez, il y a aussi les risques au niveau de la porcelaine isolante de la bougie qui pourrait se micro-fissurer, du déjà vue dans ma vie d'automobiliste en voulant aller au-delà des km.

Si tu bouffes de l'huile avec ton moteur ?
C'est certain que ta segmentation est usée, il n'y a pas de miracle, l'huile moteur ressort par l'échappement et encrasse toute la ligne d'échappement sur son passage. Mettre une 5w40, c'est facilité à froid le passage de cette huile par la segmentation des pistons, j'ai une préférence pour la 10w40 de grand marque, surtout pour des moteurs d'avant l'an 2000 qui sont déjà bien kilométrés comme les nôtres.

Une bonne combustion dans les cylindres c'est : Une injection d'essence + de l'air + une étincelle au bon moment. Pour le bruit de -- pschitt -- juste après l'arrêt du moteur c'est assez bizarre, il faut rechercher en étant 2 personnes, puis tendre l'oreille pour savoir de quel endroit ça provient ?

Il y a aussi le fait que tu as trouvé sur ton 16V une bougie -- cramée -- c'est pas commun, à moins de ne pas les changer souvent, à force d'utilisation elles finissent par mourir de vieillesse.. Mais tu dois en savoir plus que moi, à ce sujet..

A+


EDIT: Salut psyko, nos post viennent de se croiser.

Bonne journée à tous.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Bruit de dépression 17 Sep 2021 10:15 #185094

Salut Jack_Clint, quel synchronisme !

Je suis d'accord avec toi, la 5W40 est bon pour un moteur neuf sinon c'est au moins de la 10W40 qu'il faut, voire de la 15W40.

Perso je lance les paris que la bougie a grillée car l'explosion était trop forte car
- la soupape d'admission concernée est restée coincé ouverte (donc moins d'air a comprimer)
- soupape coincée par la calamine formée par l'huile remonté a travers la segmentation.

Donc peut-être un bon décalaminage a faire. et changer d'huile.
Probe 2.0L 16V 1996

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Bruit de dépression 17 Sep 2021 12:58 #185095

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Un grand merci à vous deux pour l'éclairage à mon problème.
Je vais voir avec un pote pour le bruit pshitt.
Aujourd'hui j'ai mis un nettoyant pour moteur Métal 5 Nettoyant Métal 5 , on verra ce que ça donne.
Bonne route à vous :)

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Bruit de dépression 18 Sep 2021 07:33 #185096

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Bonjour,
Voilà mon problème est enfin réglé.
Tout seul je ne pouvais pas le découvrir et avec un ami, on a constaté que c'était tout bêtement une durite qui s'était débranchée.
Merci de votre aide !
Bon week-end :)

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Dernière édition: par fff.
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