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Micro fuite du radiateur 21 Sep 2021 09:02 #185127

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Bonjour les Amis Probistes,
Je reviens vers vos connaissances car j'ai un soucis que je dois résoudre rapidement.

Pour l'historique; j'avais une micro fuite sur mon radiateur sans perte d'eau mais juste l'odeur du liquide refroidissement dans le garage après chaque trajet.
La fuite étant minime, j'ai décidé de traiter le radiateur avec de l'anti-fuite pour radiateur Métal5 et ça a fonctionné car plus d'odeur depuis.

Hier je démarre ma voiture et une grosse fumée blanc/bleu très odorante est sortie du pot d'échappement > inquiétude.

J'ai laissé tourner le moteur pendant quelques minutes mais aucun voyant ne s'étant allumé et le moteur tournant normalement je suis parti et fait une trentaine de Km.
Le trajet s'est déroulé normalement et aucun voyant ne s'est allumé et la jauge de température du tableau de bord est toujours restée sur NORMAL.

Quand je sui rentré, j'ai ouvert le capot pour voir si tout était ok et je constate que la grosse durite qui va du radiateur au moteur était toute ratatinée ???
J'ai ouvert le bouchon du radiateur et elle est redevenue normale mais le bouchon étai rempli d'une espèce de pâte verte !!! (voir photo)

J'ai cherché sur internet et certaines personnes avaient eu ce même souci et avaient conclu que c'est le bouchon du radiateur qui ne faisait pas son travail de réglage de la pression d'où la durite ratatinée.
Je présume que c'est le produit pour colmater les fissures qui s'est propagé dans tout le circuit qui est devenu pâteux à certains endroits, d'où perte de puissance et soucis de ma Probe depuis quelques temps.

Je vais donc de vidanger le circuit, le nettoyer avec de l'eau claire plusieurs fois et remettre un nouveau liquide de refroidissement.

Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà rencontré ce problème et qu'elle solution pourriez vous proposer.

Je vous remercie de votre aide.
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Dernière édition: par fff.

Micro fuite du radiateur 21 Sep 2021 10:43 #185128

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Ce matin j'ai vidangé le radiateur et rempli avec de l'eau du robinet.
J'ai démarré et aucune fumée n'est sortie et le moteur tourne normalement.

J'ai laissé tourner le moteur jusqu'à la mise en route du ventilateur (chauffage ouvert aussi).
L'eau du robinet du radiateur est verte, ça veut dire qu'elle s'est mélangée au liquide de refroidissement qui restait dans le vase d'expansion ce qui à mon sens veut dire que l'eau circule entre le vase et le radiateur.

Par contre la durite du haut qui va vers le moteur chauffe mais celle qui sort du moteur reste froide :(
Pensez-vous que cette pâte anti fuites à encrassé le thermostat qui je pense reste en position fermée ?
Je n'ose pas faire tourner plus le moteur de peur de casser le joint de culasse !

J'aimerais bien vérifier et nettoyer le thermostat mais à mon avis il faudra surement remplacer le joint papier, est-ce exact ou on peut le récupérer ?
Quelqu'un a essayé ?

Merci beaucoup pour vos conseils :)

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Dernière édition: par fff.

Micro fuite du radiateur 21 Sep 2021 11:32 #185129

Bonjour fff et tous,


petits trucs à savoir sur le radiateur 16V en cas de micro-fuite.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=Le_radiateur_16V


Les produits anti-fuites colmatent les circuits du radiateur et aussi l'intérieur du circuit de refroidissement du moteur, c'est à utiliser en dernier, quand tu as tout essayé, et que tu n'as plus aucune solution.

Ton bouchon métallique du radiateur est certainement HS ? Il est à changer, voir son fonctionnement dans une casserole d'eau chaude / froide, c'est lui qui donne l’accès du Liquide De Refroidissement (LDR) au vase d'expansion en plastique, appelé aussi : bocal. Le fonctionnement du Calorstat sera aussi à contrôler de la même façon, en cas de doute le changer.

Le moteur suivant sa température --- prend et redonne --- du LDR via le vase d'expansion qui possède un trou d'évacuation en haut de son goulot, il doit-être toujours rempli au maximum, voir la graduation sur sa jauge en plastique, même si il y a 30 cl de trop ce n'est pas grave, le trop plein s'évacuera par le trou de forme carrée situé en haut du goulot du vase d'expansion.





Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
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Micro fuite du radiateur 21 Sep 2021 11:47 #185130

Après un bon nettoyage à l'eau du circuit de refroidissement, je changerais le Calorstat et le bouchon du radiateur, ce sont des consommables, ça ne dure pas à vie, ça peut se dégrader.

La grosse durite du radiateur qui se contracte ce n'est pas normal. Contrôle toujours la quantité de LDR que tu mets dans ton circuit de refroidissement. Soit 7 litres de LDR pour le 16V
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...emplissage_Probe_16V

A+
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Micro fuite du radiateur 21 Sep 2021 17:16 #185132

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Merci Jack_Clint de tes conseils, je vais acheter ces pièces chez RockAuto :)

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Micro fuite du radiateur 24 Sep 2021 16:01 #185147

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Bonjour,
Voilà j'ai changé le liquide de refroidissement en ayant lavé le circuit à l'eau claire 2 fois et roulé environ 15Km entre chaque lavage.
Ensuite, j'ai mis 5L de liquide de refroidissement neuf dans le radiateur (environ 4L) et le reste dans le vase. d'expansion en faisant l'appoint.

Vous dites que la Probe contient 7L, je pense que les 2L restants sont dans le moteur.

Lorsque je serais livré du bouchon de radiateur et du thermostat de chez RockAuto, je pourrais alors vider aussi le moteur et la je devrais mettre 7L.
Est-ce exact ?

Merci pour les conseils.

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Dernière édition: par fff.

Micro fuite du radiateur 19 Oct 2021 13:38 #185272

Bonjour à tous,


Oui, c'est 7 litres de Liquide De Refroidissement de la même couleur, ne jamais faire des mélanges avec des restes de bidons de LDR de couleurs différentes à cause des réactions chimiques possibles..

A+
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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