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Préparation d'un 16v + un peu d'histoires ? 12 Nov 2021 16:59 #185349

  • celian280
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Salut les gars, ça fait un bon moment que j'ai pas mis les pieds ici (officiellement en vrai je suis énormément repassé mais pas sur mon compte), mais pourquoi du coup ? Ah bah cet été gros gros accident (Alors : a environ 110 km/h je dirais, j'ai mangé un trottoir, sauté sur 8m ça m'a été dis pas les pompiers, traversé un mur, un jardin, une clôture, et j'ai atterrit dans le jardin du voisin. Aucun dégâts physiques pour qui que ce soit, ouais ouais, rien du tout a part un petit mal de dos et pourtant pas d'airbags, bonne nouvelle, pas de problèmes judiciaires malgrés modifs et la voiture..) Bah honnêtement ça va, les deux jantes ont cassé (une fissurée et une vraiment explosée) le train avant est entièrement a refaire rien n'est sauvable, le moteur tourne(tournait) toujours depuis son arrêt, la carrosserie est entièrement a refaire (logique?) et malheureusement le châssis a bougé au niveau du longeron sous la batterie d'origine, en gros, on peut la sauver !

Enfin bref, soyons honnête mon petit 16v reverra pas la route avant un moment, MAIS, je laisse pas tomber, non je n'en rachèterais pas une, enfin si, mais pour sauver celle-ci :)
Je refuse de conduire une autre Probe que la mienne, c'est mon jouet mon bébé et honnêtement, au vu de mon histoire avec cette caisse car soyons honnête c'est assez tumultueux, elle restera entre mes mains et celle de personne d'autres.

J'ai de très gros projets avec cette caisse et j'espère pouvoir partager ça avec vous mais c'est encore très loin ça pour le coup. Mais, d'ici 1 an - 1 an 1/2, j'aimerais bien la refaire rouler, donc achat d'une deuxième (c'est pas bien je sais) on met le chassis tout nu, direction le marbre ect ect bref y'a du boulot mais ça on verra en temps et heures.

J'avoue que c'était un peu long mais.. faut bien ?
Alors voila la raison de ma venue : sur base de 16v de 1995 et hors remise en état de l'épave, je prévois une prépa mais plutôt légère, on sera a moins d'1% du projet final.
Objectif : 200-220cv, FIABLE++ et prêt a en prendre (vraiment) plein la gueule, je m'explique : Mon 16v, pour une raison que j'ignore je vous l'avoue, je l'ai absolument toujours conduit comme un assassin, on en pense ce qu'on en veut (Cherchez pas la raison du carton, la raison c'est moi, jamais une frayeur en 1 an, mais il a suffit de vouloir dépasser les limites une fois, ça n'arrivera plus.) mais je trouve cette caisse extraordinaire dans ces conditions, c'est sain, c'est drôle, ça marche pas trop mal et j'adore le comportement du 4cylindre (j'ai eu beaucoup plus énervé entre les mains mais.. nan c'est celle-ci un point c'est tout ahah) en gros je suis amoureux de cette caisse, et dans le fond, est-ce que ça pourrait être mieux que comme ça ?

Et du coup quelles sont les meilleures possibilités selon vous ? L'argent ne sera pas un problème majeur, évidemment je mettrais pas 50k dedans (Pas tout de suite) :)
mais disons que se faire plaisir ne sera pas un soucis. J'ai aussi appris et ce d'ailleurs beaucoup grâce à vous à connaître absolument par coeur cette caisse (et on remercie Jack qui est une véritable encyclopédie vivante, Wickerman aussi, le wiki et j'en oublie bien sûr désolé les copains).

Les options que j'ai envisagé :
Passage en KLZE, ce qui implique donc d'acheter un V6 au préalable et de tout envoyer dedans avant d'envisager un ZE. On tournerais autour des 200cv, avec possiblement internes renforcés pour pouvoir vraiment appuyer comme un acharné.
Passage du 4 cylindre qu'il y a déjà dedans en turbo (j'ai pas le code moteur j'avoue) :roll: mais de ce que j'ai pu en lire sur les forums de nos collègues américains, ça se fait très bien mais ça supporte mal la conduite vraiment hard (comme un peu tout en sois hein mais c'est plus remarquable dans ce cas là), j'ai par contre aussi lu que ce bloc pouvait accepter certaines pièces de Mazda protege du début 2000 mais j'ai rien trouvé de concret, car si c'est le cas, c'est un moteur qui a une scène aftermarket BEAUCOUP plus vaste que sur la Probe à la base. J'avoue que je spécule beaucoup ici, dites m'en plus :)
Ou passage en FS-DE qui est donc le moteur évoqué juste au-dessus qui permettrais potentiellement de s'affranchir de beaucoup des contraintes du moteur d'origine.

Voilà voilà, pour la prépa châssis c'est déjà tout bon dans ma tête, juste une question, un autobloquant existe-t-il ou a-t-il existé sur les boites de 16v ? Je sais que sur le KLDE ça se trouve, car j'ai peur de pas pouvoir exploiter la puissance dans le cas inverse (En considérant qu'on reste en quatre cylindre bien sûr).

Mon point faible : l'électronique, alors là j'avoue, j'ai pas les compétences mais ça pourrait venir qui sait ? Car j'ai un prérequis : je veux absolument passer en gestion programmable et là pour le coup autant sur le v6 ça se trouve en Plug and play, sur le 4 cylindres j'ai (presque) rien trouvé qu'en pensez-vous ?

Alors j'ai probablement oublié énormément de chose, si un post suffisait à résumer un projet on le saurais, et aussi fais beaucoup d'erreurs, je vous invite donc à me corriger dans ce cas. :D
Sur ce, merci de m'avoir lu jusqu'ici ça fait plaisir, si vous voulez en savoir plus je suis évidemment à votre disposition, et je vous remercie d'avance si vous décidiez d'accorder de votre temps à ce projet.
Et je m'excuse aussi d'avance de m'être égaré de la sorte, y'a plus d'anecdotes qu'autre chose dans ce post, mais je vous jure, j'aime trop parler de cette auto. A plus les gars ! :)

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Dernière édition: par celian280.

Préparation d'un 16v + un peu d'histoires ? 12 Nov 2021 22:26 #185352

Salut celian280 et tous,

Merci pour ton post celian280, qui permet de bien ressentir tout ce que tu as envie de faire, et aussi tout ce que tu as enduré avec cet accident. On peut dire que tu reviens de loin, en ne lisant ton texte qu'une seule fois, désolé si j'ai loupé des lignes...

On peut dire que ta "chérie" a fait avec toi une sacrée embardée pour atterrir dans le jardin de l'autre voisin. Je cravache aussi de temps en temps ma Probe, le moteur 16V n'est pas en reste avec ses 115ch et permet aussi quelques petites folies sur route, mais plus trop souvent pour moi, je me suis calmé.

Nos Probe de n'importe quelle cylindrée te poussent de temps en temps à en faire plus +, on ne sait pas pourquoi ? Elles accrochent bien la route surtout pour les versions 94 et peut-être aussi les 95, elles ont des amortisseurs plus durs que les versions suivantes 96 à 97, elles se comportent un peu comme un karting, mais sont plus durs au niveau confort sur les routes dégradées. D'ailleurs l'évolution des châssis au fil des années de construction de nos Probe, en parle...

Nous avons de mécaniciens étant passés dans la case des maîtres/mécanos, tel que wickerman avec son Turbo ou psyko avec l'électronique. Perso ! Je reste assez classique avec les connaissances de base, en voulant conserver ma Probe16V dans sa mouture "sortie d'usine". A chacun ses idées et ses envies, je respecte tout ça..

Je pense que tu vas trouver de l'aide pour la suite de tes idées.. Avoir des idées est le fruit de la continuité des ambitions de l'homme, tél Gustave Eiffel avec sa tour, on l'avait pris pour un cinglé et pourtant aujourd'hui c'est un génie de l'histoire de France. Respect à tout ceux qui ont des idées pour faire évoluer les choses, sinon plus rien ne bouge, tout est figé, ce qui serait triste dans une vie.

Bonne continuation à tous, mais avec la maîtrise de la sécurité, prenez grand soin de vous.

:)

A+
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Préparation d'un 16v + un peu d'histoires ? 13 Nov 2021 09:09 #185353

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Salut Jack et merci de ta réponse.

Ma foi oui c'est une histoire bien complexe car dès le départ rien n'allait ahah, j'avais acheté la caisse en avril 2020 dans un état pitoyable, bien pire que je le pensais d'ailleurs à ce moment là mais mon jeune âge m'as joué des tours à cette époque (Intérieur moisi, littéralement, une piscine d'huile, 3/4 de ligne rouillé, ni freins ni pneus en états d'aller sur nos routes, carosserie en vrac enfin bref y'avait du taff, mais bête comme je l'étais, je m'étais dis naaaan ça passe).

C'est une caisse qui m'en a vraiment vraiment fait bavé que ce soit les nerfs, financièrement ect ect mais franchement aucun regrets, et je pense pas réussir à m'attacher autant à une auto avant bien longtemps.

Je t'avoue que j'ai surtout fais ce post ici dans le but de retrouver un peu d'animation sur le forum qui de ce que je vois s'éteins petit a petit et en vrai c'est dommage y'a une belle communauté ici, donc bon, à voir ?

Sur mon 16v de 95, les suspensions sont vraiment(VRAIMENT) molles mais ça joue énormément sur le charme de la caisse, vu de dehors, ça bouge dans tous les sens en conduite sportive mais, bah ça décroche pas et j'en ai surpris un paquet.

J'ai eu l'occasion de voir passer la présentation de ton 16v qui je l'admet m'as vraiment impressionné de part son état au vu du kilométrage de l'auto, un propriétaire qui semble bien piqué aussi, chapeau !

Il faudra être patient avant d'avoir de réels résultats, que ce soit sur la restauration ou la prépa, la je veux surtout bosser le théorique histoire de partir aussi équipé et serein que possible le moment venu.

Enfin bref, j'attends vos réponses et on verra bien ce que l'avenir nous réserve à tous !
Merci à tous :)

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Dernière édition: par celian280.

Préparation d'un 16v + un peu d'histoires ? 14 Nov 2021 11:28 #185365

  • celian280
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Je me corrige rapidement, le swap 4 cylindre envisagé est un swap en FS-ZE, le FS-DE étant le moteur d'origine de nos 16v, si je ne m'abuse.
A+

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Préparation d'un 16v + un peu d'histoires ? 15 Nov 2021 21:14 #185379

Salut,
Il y a beaucoup de choses a faire avec le 16V,
D'apres un ancien site "performanceprobe" :
performanceProbe
Upgrades

Il est possible de booster le 16v à 400 chevaux et le V6 à 290 chevaux.

Stage 1 : 118 ch
Stage 2 : 125 ch (avec un boitier MSD ou une reprog et poulie de vilebrequin allégée)
stage 3 : 135 ch (avec une ligne d'échappement complète et une admission d'air)
stage 4 : 150 ch (arbres a cames sport)
stage 5 : 250 ch (compresseur eaton m62 et alésage des cylindres)
stage 6: 400 ch (turbo et suppression des défauts de tolérance d'usine du moteur)

Il y a de quoi faire !
Probe 2.0L 16V 1996

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Dernière édition: par psyko.

Préparation d'un 16v + un peu d'histoires ? 15 Mar 2022 15:46 #186037

bonjour j'ai une question voila ma "prépa" actuel de ma probe 16v de 1996 est la suivante:
poulie de vilebrequin allégée
ligne d'échappement complète inox decata et une admission d'air dynamique
bougie iridium 4 electrodes et cables ngk racing

combien pensez vous que je dois avoir actuellement?

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Préparation d'un 16v + un peu d'histoires ? 15 Mar 2022 19:15 #186042

Bonsoir à tous ,
A la louche , je dirais entre 10 et 15 cv…

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Préparation d'un 16v + un peu d'histoires ? 15 Mar 2022 19:15 #186043

…en plus de la puissance d’origine !!

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Préparation d'un 16v + un peu d'histoires ? 15 Mar 2022 23:11 #186045

merci pour votre réponse, ma prochaine etape est d'instaler les cames de la fsze

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Dernière édition: par RoG_MasTerS.
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