Salut les gars, ça fait un bon moment que j'ai pas mis les pieds ici (officiellement en vrai je suis énormément repassé mais pas sur mon compte), mais pourquoi du coup ? Ah bah cet été gros gros accident (Alors : a environ 110 km/h je dirais, j'ai mangé un trottoir, sauté sur 8m ça m'a été dis pas les pompiers, traversé un mur, un jardin, une clôture, et j'ai atterrit dans le jardin du voisin. Aucun dégâts physiques pour qui que ce soit, ouais ouais, rien du tout a part un petit mal de dos et pourtant pas d'airbags, bonne nouvelle, pas de problèmes judiciaires malgrés modifs et la voiture..) Bah honnêtement ça va, les deux jantes ont cassé (une fissurée et une vraiment explosée) le train avant est entièrement a refaire rien n'est sauvable, le moteur tourne(tournait) toujours depuis son arrêt, la carrosserie est entièrement a refaire (logique?) et malheureusement le châssis a bougé au niveau du longeron sous la batterie d'origine, en gros, on peut la sauver !
Enfin bref, soyons honnête mon petit 16v reverra pas la route avant un moment, MAIS, je laisse pas tomber, non je n'en rachèterais pas une, enfin si, mais pour sauver celle-ci
Je refuse de conduire une autre Probe que la mienne, c'est mon jouet mon bébé et honnêtement, au vu de mon histoire avec cette caisse car soyons honnête c'est assez tumultueux, elle restera entre mes mains et celle de personne d'autres.
J'ai de très gros projets avec cette caisse et j'espère pouvoir partager ça avec vous mais c'est encore très loin ça pour le coup. Mais, d'ici 1 an - 1 an 1/2, j'aimerais bien la refaire rouler, donc achat d'une deuxième (c'est pas bien je sais) on met le chassis tout nu, direction le marbre ect ect bref y'a du boulot mais ça on verra en temps et heures.
J'avoue que c'était un peu long mais.. faut bien ?
Alors voila la raison de ma venue : sur base de 16v de 1995 et hors remise en état de l'épave, je prévois une prépa mais plutôt légère, on sera a moins d'1% du projet final.
Objectif : 200-220cv, FIABLE++ et prêt a en prendre (vraiment) plein la gueule, je m'explique : Mon 16v, pour une raison que j'ignore je vous l'avoue, je l'ai absolument toujours conduit comme un assassin, on en pense ce qu'on en veut (Cherchez pas la raison du carton, la raison c'est moi, jamais une frayeur en 1 an, mais il a suffit de vouloir dépasser les limites une fois, ça n'arrivera plus.) mais je trouve cette caisse extraordinaire dans ces conditions, c'est sain, c'est drôle, ça marche pas trop mal et j'adore le comportement du 4cylindre (j'ai eu beaucoup plus énervé entre les mains mais.. nan c'est celle-ci un point c'est tout ahah) en gros je suis amoureux de cette caisse, et dans le fond, est-ce que ça pourrait être mieux que comme ça ?
Et du coup quelles sont les meilleures possibilités selon vous ? L'argent ne sera pas un problème majeur, évidemment je mettrais pas 50k dedans (Pas tout de suite)
mais disons que se faire plaisir ne sera pas un soucis. J'ai aussi appris et ce d'ailleurs beaucoup grâce à vous à connaître absolument par coeur cette caisse (et on remercie Jack qui est une véritable encyclopédie vivante, Wickerman aussi, le wiki et j'en oublie bien sûr désolé les copains).
Les options que j'ai envisagé :
Passage en KLZE, ce qui implique donc d'acheter un V6 au préalable et de tout envoyer dedans avant d'envisager un ZE. On tournerais autour des 200cv, avec possiblement internes renforcés pour pouvoir vraiment appuyer comme un acharné.
Passage du 4 cylindre qu'il y a déjà dedans en turbo (j'ai pas le code moteur j'avoue)
mais de ce que j'ai pu en lire sur les forums de nos collègues américains, ça se fait très bien mais ça supporte mal la conduite vraiment hard (comme un peu tout en sois hein mais c'est plus remarquable dans ce cas là), j'ai par contre aussi lu que ce bloc pouvait accepter certaines pièces de Mazda protege du début 2000 mais j'ai rien trouvé de concret, car si c'est le cas, c'est un moteur qui a une scène aftermarket BEAUCOUP plus vaste que sur la Probe à la base. J'avoue que je spécule beaucoup ici, dites m'en plus
Ou passage en FS-DE qui est donc le moteur évoqué juste au-dessus qui permettrais potentiellement de s'affranchir de beaucoup des contraintes du moteur d'origine.
Voilà voilà, pour la prépa châssis c'est déjà tout bon dans ma tête, juste une question, un autobloquant existe-t-il ou a-t-il existé sur les boites de 16v ? Je sais que sur le KLDE ça se trouve, car j'ai peur de pas pouvoir exploiter la puissance dans le cas inverse (En considérant qu'on reste en quatre cylindre bien sûr).
Mon point faible : l'électronique, alors là j'avoue, j'ai pas les compétences mais ça pourrait venir qui sait ? Car j'ai un prérequis : je veux absolument passer en gestion programmable et là pour le coup autant sur le v6 ça se trouve en Plug and play, sur le 4 cylindres j'ai (presque) rien trouvé qu'en pensez-vous ?
Alors j'ai
probablement oublié énormément de chose, si un post suffisait à résumer un projet on le saurais, et aussi fais beaucoup d'erreurs, je vous invite donc à me corriger dans ce cas.
Sur ce, merci de m'avoir lu jusqu'ici ça fait plaisir, si vous voulez en savoir plus je suis évidemment à votre disposition, et je vous remercie d'avance si vous décidiez d'accorder de votre temps à ce projet.
Et je m'excuse aussi d'avance de m'être égaré de la sorte, y'a plus d'anecdotes qu'autre chose dans ce post, mais je vous jure, j'aime trop parler de cette auto. A plus les gars !