Salut legired et tous,
Je viens à l'instant de faire un essai d'une vingtaine de secondes sur ma Probe 16V de 94.
A la mise sous contact et sans démarrer, moteur froid clim en service le ventilateur de refroidissement se met immédiatement à fonctionner et rapidement, on l'entend bien, il fait du bruit en tournant, il n'est pas silencieux. Ceci avant même d'avoir mis le moteur en route.. Au démarrage du moteur (facilement) toujours clim en service, ça ne change rien, le ventilateur fonctionne toujours à la même vitesse, puisque la clim est en service.
Sans la clim en service !
Le ventilateur de refroidissement sera mis en route uniquement par la sonde à 2 fils reliée au calculateur à condition que le moteur soit très chaud, cette sonde se trouve juste à coté de la sonde à 1 fil, elle renseigne la température du LDR au tableau de bord.
La sonde à 2 fils doit absolument tremper dans le LDR, ce qui lui permet de donner des infos au calculateur.
Une fuite de LDR doit-être visible vers les raccords en caoutchouc, c'est gras le LDR. Voir en dessous du véhicule en étant couché sous la Probe. Regarde le fonctionnement de ton bouchon métallique sur le radiateur de refroidissement, il fonctionne avec un ressort, qui s'ouvre et se referme, redonnant ainsi du LDR dans le bocal et vice-versa par l'intermédiaire du petit tuyau noir en plastique situé sur le goulot de fermeture du radiateur, voir si ce tuyau n'est pas bouché ou mal raccordé. Au départ on contrôle toujours, le niveau du LDR dans le radiateur, si on a un doute sur le bocal presque vide, sinon il peut y avoir rupture de liaison du "poumon".
Le bocal sert simplement d'échangeur de LDR.
Il reprend du LDR à chaud à cause de la dilatation, puis en redonne à froid vers le radiateur. Bocal = Vase d'expansion, ce qui peut ressembler au fonctionnement d'un poumon.
A+