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[Résolu] Ventilateur allumé au démarrage sur V6 30 Jui 2022 13:10 #186659

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Salut tout le monde !

J'ai un petit soucis sur ma probe, le ventilateur tourne au ralenti, et quand je fait un quelques km et que je m'arrête, celui ci s'arrête

Quand il est allumé, mon ralenti est aux alentours des 900 trs / min, et il m'es impossible de déclencher la clim, cependant, après quelques km, si je m'arrête, celui ci ne tourne plus et mon ralenti descend dans les 700/800 trs min et la je peu a nouveau mettre la clim


j'ai une fuite de LDR que je n'ai pas encore identifier, j'ai rendez vous au garage le 22 juillet pour cela

Avez vous une idée d'une piste que je peut suivre ? je ne vois pas en quoi une fuite de LDR pourrait engendré cela, sachant que je fait mon niveau de LDR tous les jours (la fuite n'est pas grosse, de plus elle survient pas tout le temps, par exemple, chez moi je n'ai rien sur le sol, mais au boulot oui)

merci d'avance !

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Dernière édition: par legired.

Ventilateur allumé au démarrage sur V6 30 Jui 2022 15:39 #186660

Salut legired et tous,


Je viens à l'instant de faire un essai d'une vingtaine de secondes sur ma Probe 16V de 94.

A la mise sous contact et sans démarrer, moteur froid clim en service le ventilateur de refroidissement se met immédiatement à fonctionner et rapidement, on l'entend bien, il fait du bruit en tournant, il n'est pas silencieux. Ceci avant même d'avoir mis le moteur en route.. Au démarrage du moteur (facilement) toujours clim en service, ça ne change rien, le ventilateur fonctionne toujours à la même vitesse, puisque la clim est en service.

Sans la clim en service !
Le ventilateur de refroidissement sera mis en route uniquement par la sonde à 2 fils reliée au calculateur à condition que le moteur soit très chaud, cette sonde se trouve juste à coté de la sonde à 1 fil, elle renseigne la température du LDR au tableau de bord.

La sonde à 2 fils doit absolument tremper dans le LDR, ce qui lui permet de donner des infos au calculateur.

Une fuite de LDR doit-être visible vers les raccords en caoutchouc, c'est gras le LDR. Voir en dessous du véhicule en étant couché sous la Probe. Regarde le fonctionnement de ton bouchon métallique sur le radiateur de refroidissement, il fonctionne avec un ressort, qui s'ouvre et se referme, redonnant ainsi du LDR dans le bocal et vice-versa par l'intermédiaire du petit tuyau noir en plastique situé sur le goulot de fermeture du radiateur, voir si ce tuyau n'est pas bouché ou mal raccordé. Au départ on contrôle toujours, le niveau du LDR dans le radiateur, si on a un doute sur le bocal presque vide, sinon il peut y avoir rupture de liaison du "poumon".

Le bocal sert simplement d'échangeur de LDR.
Il reprend du LDR à chaud à cause de la dilatation, puis en redonne à froid vers le radiateur. Bocal = Vase d'expansion, ce qui peut ressembler au fonctionnement d'un poumon.

A+
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Ventilateur allumé au démarrage sur V6 30 Jui 2022 17:22 #186663

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Salut !

Alors moi si je mets le contact, le ventilateur ne s'allume pas, il ne le fait qu'au démarrage, et je n'ai pas de problème pour démarrer, ça démarre au quart de tours.

Au niveau du bouchon, j'ai bien vus ce système de ressort, il est en bon état et le joint du ressort aussi, la fuite ne viens pas d'ici.

Du coups, si j'ai bien compris, il est possible que ma sonde 2 fils, ne communique pas bien avec le calculateur ? ou celle ci n'est pas dans le LDR (alors que mon niveau est bon ? car ça me le fait aussi après avoir refait le niveau)

Au niveau du tableau de bord, l'aiguille est tous en bas, et monte rapidement vers le milieux lorsque je commence a roulé, sinon elle ne bouge pas.

Si jamais quelqu'un sait ou ce trouve cette sonde sur le V6, afin que je puisse regarder cela

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Dernière édition: par legired.

Ventilateur allumé au démarrage sur V6 30 Jui 2022 20:28 #186666

legired,

J'ai modifier mon texte au-dessus concernant la clim en service, j'ai mis en caractères gras.

Pour la sonde à 2 fils via le calculateur, comme celle à 1 fil pour renseigner la température au tableau de bord, elles sont fixées sur le bloc moteur (sur le 16V elles sont l'une à coté de l'autre, sur le V6 je ne sais pas), tu devrais les retrouver facilement. La partie basse des sondes est plongée dans le LDR, elles sont légèrement coniques et se dévissent facilement moteur froid et avec délicatesse. On peut les tester dans une casserole d'eau chaude qui monte en température + un multimètre positionné en Ohmmètre.

Sonde à 2 fils, infos vers le calculateur. Code erreur 9 à la prise diagnostic.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...e_de_refroidissement

A +
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Ventilateur allumé au démarrage sur V6 02 Juil 2022 09:29 #186688

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Salut !

Alors j'ai voulu tester la résistance de ma sonde, donc j'ai sorti le multimètre, contact éteins et tous comme la procédure indiquée par le tuto

Bah j'ai OL affiché sur le multimètre, donc circuit ouvert, ma sonde serait donc hs .... on a essayer autre chose : débrancher la sonde pendant que le moteur tourne, bah ça ne chance strictement rien, le ventilateur tourne toujours autant etc...

Si quelqu'un a une ref pour commandé une sonde, je suis preneur


edit : je viens de passé les codes erreur, j'ai l'erreur 9 et l'erreur 41, donc pour l'erreur 9 ça confirme pour la sonde, par contre 41, je ne sais pas a quoi cela correspond "électrovanne d'admission d'air"

merci d'avance :)

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Dernière édition: par legired.

Ventilateur allumé au démarrage sur V6 02 Juil 2022 19:42 #186693

Bonjour à tous ,
Tu trouveras de quoi te dépanner chez Rockauto 😉

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Ventilateur allumé au démarrage sur V6 02 Juil 2022 21:06 #186694

Bonsoir,

Je te mets le code 41 pour moteur KL c'est à dire pour le V6 - 2.5L qui a déjà été solutionné, je rajoute V6 dans le titre de ce Topic.
www.ford-probe.fr/index.php/forum/electr...13091-code-41#113096
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Ventilateur allumé au démarrage sur V6 03 Juil 2022 07:48 #186695

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Salut !

Merci pour vos réponse, j'étais tomber sur le même sujet que tu a mis jack, il me reste a trouvé la pièce sur rockauto

pour la sonde, j'en ai commandé une sur autodoc, indiquée comme compatible ford probe, dans tous les cas, vus que j'vais devoir trouver l'electrovanne, j'vais surement en prendre une seconde sur rockauto "au cas ou" (et j'vais surement prendre une sonde d'air, pour le prix ....)

J'vais également en profité pour acheter un joint de parebrise, il me manque le joint du cache en plastique la, en bas du parebrise, et pareil je ne le trouve pas sur rockauto

Pour l'électrovanne, j'ai trouvé ceci :


ça serait donc en rapport avec la vanne egr ? y'a pas


edit 2 : trouvé sur autodoc un truc vraiment, vraiment similaire :

www.auto-doc.fr/nty/17106349
Pièces jointes :

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Dernière édition: par legired.

Ventilateur allumé au démarrage sur V6 03 Juil 2022 09:24 #186696

Bonjour à tous,

Pour le V6 moteur KL, le manque de patate provient en grande partie d'un soucis sur le Vris 1 ou le Vris 2, c'est spécial au moteur V6 avec le code 41, il n'y en a pas de Vris sur le 16V.

J'ai un total de 3 pages concernant la Recherche sur les deux mots clés -- Vris 41 -- il n'y a rien d'autre nul-part, je n'ai pas eu le temps de relire les 3 pages. Tu verras si ça t'apporte des infos..?
www.ford-probe.fr/index.php/forum/recher...hildforums=1&start=0

Il est préférable d'ouvrir un Topic pour une demande différente, donc unique, c'est le fait de mieux cibler cette demande, comme par exemple -- joint de parebrise -- ou autre chose. Une demande unique bien ciblée aura plus de chance d'être argumentée. C'est juste un conseil, mais pas une obligation.

Bonne journée à tous.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Ventilateur allumé au démarrage sur V6 03 Juil 2022 11:36 #186697

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Yes, pas de soucis tkt, enfaite je ne m'en fait vraiment pas de l'erreur 41, pour la simple raison que .... ma voiture marche très bien ! j'ai pas de perte de puissance ni rien, mais je vais quand même changer la pièce "au cas ou"

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