Bonjour à tous, et joyeuses fêtes.
En voyant ton message Plutio, je me disait que l'explosion que tu as entendu était peut-être un allumage sur le mauvais cylindre (étincelle sur un cylindre qui aspirait de l'air et qui n'avait pas expulsé,ni brulé tout le mélange précédent). Du coup, le retour de flamme entre dans le collecteur d'admission et revient dans le carter du haut moteur. le cache-culbuteur se retrouve sous pression et ejecte la vanne PCV sur le dessus. La fumée serait alors l'huile chaude en vapeur venant de l'emplacement de cette vanne.
Pour avoir un tel résultat, peut-être que la courroie de distribution est cassé, tu peux lever une roue, passer une vitesse et regarder si le doigt d'allumeur (le distributeur) tourne quand tu tourne la roue.
Ceci n'est qu'une possibilité au vu du peu d'info dispo... Et il me semble que ce moteur est non-interférent, il ne devrait pas y avoir plus de dégats que la courroie.
Une autre possibilié que je pense peut-être le capteur PMH dans le distributeur qui est HS, où encore le petit condensateur sur celui-ci, qui est trop vieux (il détruit le signal du PMH).