Alors là ! Confinement oblige, j'ai découvert ce tuto de Pierre qui je dois le constater, associé aux divers intervenants nous a fait une démonstration de réflexion hors du commun.
Pour être honnête, j'avais une idée au début de ma lecture (air obturé par corps étranger à l'amenée d'air) qui s'est avérée fausse donc désolé, je ne brillerai pas aujourd'hui.

Pourtant, la cause quoique différente a produit le même symptôme...
Je dois avouer qu'à plusieurs reprises vous m'avez perdu dans vos explications relatives aux mesures des composantes de l'injection et j'ai failli décrocher mais plus j'avançais et plus j'avais envie d'en connaître le dénouement.
Je ne suis ni électronicien, ni électricien donc mes connaissances des nouvelles technologies sont lacunaires. En revanche, j'ai une formation mécanique antérieure à tout ça complétée par une formation en dépannage d'appareils thermiques (chaud. gaz et fuel).
Pourquoi je dis cela ? Pour amener ce qui suit : Si j'avais visité votre forum sur le thème évoqué par pierre, j'aurais immédiatement lancé une alerte. En effet, par principe et pour l'avoir validé de nombreuse fois, des bougies qui noircissent en quelques minutes sont forcément la résultante d'un grave déséquilibre de la combustion. En conséquence, il y avait peu de chance qu'il s'agisse d'un problème électronique ou allumage qui provoque des mauvais démarrages, des cafouillages, des ralentis pourris etc. ou des pannes franches mais pas un encrassement prématuré qui trouve sa cause dans un excès significatif du combustible ou carburant ou bien un manque significatif de l'amenée d'air. Ce postulat ne vous aurait pas donné la solution mais aurait tellement ciblé le problème que vous auriez gagné un temps précieux en ne passant pas en revue les autres pistes.
Au vu du suspens dont nous a gratifié Pierre, j'ai un petit regret de n'avoir pas pu participer à votre forum des plus instructifs.
Merci à vous tous

Daniel