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Procédure réglage ralenti Ford Probe 2l 16v - 96 03 Déc 2017 17:34 #180460

  • DUPONT Pierre
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Bonjour a tous,alors voilà depuis quelques jours j'ai voulu modifier le ralenti de ma probe qui fonctionnait bien mais ralenti qui me semblé un poil faible 700 tr mn,j'ai certainement mal appliqué la procédure car depuis ma voiture tourne comme une patate,surconsomme et les bougies sont noir de suie,bref j'ai du faire une connerie!!
elle premier bien les tours avant que je touche a cette vis laitonsur le boitier papillon et pose d'un shunt sur prise diag "bornes ten et gnd" pontées.
je suis pas nocive en méca mais là j'ai mal appliqué la méthode ....Bref je suis dans la mer..,je n'ai pas de garage mazda a côté ou je ne veux pas faire de mal a ma belle...donc en attente dans mon garage au chaud,j'espére trouver des infos sur le fofo ou quelqu'un pour me montrer qui réside prés de chez moi,38390 Monation vercieu,nord isére prés de bourgoin,ou lyon a 60 bornes.
Grand merci par avance pour votre aide.
Cordialement Pierre :fou:

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Procédure réglage ralenti Ford Probe 2l 16v - 96 03 Déc 2017 18:29 #180462

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salut pierre, c'est cette procédure que tu as effectué ?

www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...osants_injection_16V

sinon, essayes de faire une recherche sur le forum

www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...=10&Itemid=59#180422

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Dernière édition: par sagittaire57.

Procédure réglage ralenti Ford Probe 2l 16v - 96 03 Déc 2017 18:58 #180463

  • DUPONT Pierre
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Salug Greg,non j'ai utilisé une autre procédure,bref ça ressemble sauf que le shunt est posé moteur tournant et que j'ai certainement mal appliqué.
donc je vais reprendre avecla procédure du fofo ,tuto;avoir le ralenti et l'allumage parfaits!
je te remercie et te tien au jus....bonne soirée,cordialement Pierre.
nota: suite mauvais réglage,j'ai les bougies noire de suie et une surconsommation!!!

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Procédure réglage ralenti Ford Probe 2l 16v - 96 03 Déc 2017 20:27 #180464

Salut DUPONT Pierre, :wink:


Il a dû se passer quelque chose ?
Tu as les 2 liens donnés par Sagittaire57 qui expliquent le réglage du ralenti, dont celui de Pporto pour Probe 16V avec des photos.


Je rajouterais ceci en supplément.
Le fait de shunter TEN + GND à la prise diagnostic (ça débraye le Calculateur).
On met ensuite le moteur en route, on attend qu'il soit bien chaud, que le ventilateur ce soit mis en route, puis on règle le ralenti avec un tournevis plat ou cruciforme ? Suivant le modèle de vis dans le tube du ralenti (c'est à voir avec un petit miroir) pour la Probe 16V année 94, c'est un tournevis plat (voir photos ci-dessous)

Dévisser la vis du ralenti de 1/2 tours augmente le ralenti et inversement.

Ensuite arrêter le moteur, retirer le shunt, faire une RAZ en débranchant le moins (-) de la batterie en appuyant 20 secondes sur la pédale de frein pour que le Calculateur se vide de son courant résiduel, puis on rebranche le moins (-) de la batterie et on remet le moteur en route pour que le Calculateur réapprenne les nouvelles valeurs.

Même principe pour le calage de l'avance de l'allumage (+12°) à faire avec une lampe stroboscopique en faisant légèrement pivoter l'Allumeur à gauche ou à droite.


Probe 16V année 94 - la vis de ralenti étant réglée, elle se trouve sur cette photo à environ 4 mm en dessous du sommet tube


On remarquera que le tournevis plat, tient tout seul dans cette position, étant en prise directe avec la vis du ralenti. Attention ! Certaine vis de ralenti ont une empreinte cruciforme, un petit miroir vous aidera à mieux voir.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Procédure réglage ralenti Ford Probe 2l 16v - 96 03 Déc 2017 21:06 #180465

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Bonsir a toi et merci,je vais appliquer demain aprés midi la procédure que j'ai imprimé ce soir avec le lien de Greg,je vous tiens au jus pour les résulats.j'au du dérégler complétement le ralenti,ou alors il y a eu je ne sais quoi,mais a toucher a cette vis laiton la voiture prenait bien les tours et son ralenti était stable autour de 700 trmn,donc je vais faire le contrôle du calage avance et en même temps régler mon ralenti.bonne soirée a tous....Pierre Qui Roule .

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Procédure réglage ralenti Ford Probe 2l 16v - 96 03 Déc 2017 21:17 #180466

Si cette Probe 16V tournait parfaitement avant (sans aucun soucis) et que ce n'est que la vis de ralenti qui a été déréglée.
Il faut d'abord régler le ralenti comme avant, avant d'attaquer autre chose.
Ce n'est que mon avis, mais chacun fera comme il voudra.

Bon courage pour la suite, ça va aller. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Procédure réglage ralenti Ford Probe 2l 16v - 96 03 Déc 2017 22:54 #180468

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Bonsoir jack,oui je vais juste régler le ralenti et pour le calage je vais juste faire un controle avec le stromboscope pour vérifier les 12 dégré.merci pour tes infos et conseils,je suis sûr que vous êtes de bon conseil...cdr Pierre et bonne nuit.

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Procédure réglage ralenti Ford Probe 2l 16v - 96 04 Déc 2017 17:18 #180471

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Bonsoir a tous,voilà des nouvelles,don cet a.m ,j'ai fais des essais avec procedure de Coyotanark et aussi tuto de Pportos sans avaoir de bon résutats...soit je suis trés con"possible" ,soit il y a un loup!! je n'ai touché depuisle départ de mon souci qu'a cette vis laiton sur le bloc papillon avec aussi le shunt sur prise diag entre "ten et grd" et cerainement pas dans le ordre,avant d'avoir la procédure des amis du fofo cités plus haut.
donc je n'ai pas de bon ralenti,moteur chaud!! j'ai pas attendu le démarrage du ventilo....est ce que c'est important "au tableau de bord aiguille temp eau sur correct",bref j'ai appliqué a la lettre la consigne et ralenti réglé a 750 tr mn,mais pas stable vu que shunt en place.je donne un petit coup d'accélérateur elle cale de suite,je regarde les bougies,les 4 trés noir ,poudreuses!!
bref,j'ai fas le reset et tenté de demarrer impossible ,elle cale de suite ou tourne comme une patate,c'est fou et j''ai laissé tomber.
Pour ce jour ,j'y comprend rien,c'est certainement pas grave,puisque avant mon idée de maitre de vouloir augmenter un poil mon ralenti,elle tournait a merveille.je n'ai pas pris le temps de consulter le fofo avant et j'ai cru que celà etait simple !!
bon,je vais revoir ça demain,avec peux être des avis d'un membre ou de jack ou greg....En tout les cas ,merci a vous,je suis pas fier de moi,je peux me le dire "Quel Con" ce Pierre...A plus les Amis.

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Procédure réglage ralenti Ford Probe 2l 16v - 96 04 Déc 2017 19:49 #180473

Pas de soucis ! On devine qu'il s'est passé quelque chose d'inhabituel sur un moteur 16V qui tournait parfaitement.

Pour les 2 contacts à la prise diagnostic, c'est TEN + GND qu'il faut shunter, mais je pense qu'il s'agit d'une erreur de syntaxe de la part de Pierre (dans son texte). On ne tournera cette vis de ralenti que sur 1/2 tour maximum, c'est grandement suffisant pour modifier la valeur du ralenti en ayant bien entendu TEN + GND shunté.

Si on ne shunt pas le Calculateur avec les contacts TEN + GND, le Calculateur va compenser automatiquement et on aura beau tourner cette vis de ralenti que ça ne servira à rien, jusqu'au jour où l'on changera la Batterie qui provoquera une RAZ du Calculateur, alors là ! Le Calculateur va reprendre ce mauvais réglage fait à l'aveuglette.

Des bougies noires !
Ce n'est pas bien normal, le mélange est trop riche. Les bougies ne deviennent pas noires d'un seul coup, elle sont devenues noires avec les km parcourus, pour la Probe 16V les électrodes des bougies espacés à 1mm maximum c'est impeccable. Un jeu de bougies qui a parcouru 50 000 km c'est déjà pas mal, il faut penser à les remplacer par des bougies neuves.


Différentes bougies avec leurs symptômes.



Une autre série de bougies avec des explications.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Procédure réglage ralenti Ford Probe 2l 16v - 96 05 Déc 2017 00:16 #180475

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bonsoir Jack et merci pour ta réponse,je passé sur le fofo avant d'aller au lit.
j'ai fais plusieurs tours depuis le début dans les deux sens..."rire",Mais connais tu le nombre de tours depuis la butée,donc vissage a fond pour avoir une idée du réglage pour avoir 750 trmn ou pour être un peu plus explicite,si je dois partir d'un point a vis réglée de 3 ou 4 tours depuis la butée soit vissée a fond...avec le shunt en place pour commencer a régler ce ralenti.
je reprend celà demain a.m
Mais dés que j'accélaire un peu elle cale de suite lors du réglage??
je peux pas retrouver un bon fonctionnement,je vais voir pour lire le calage avec pistolet stroboscopique mais j'ai pas touché a la tête d'allumage ,donc pas de déréglage et il y a quelques jours elle avait une super pêche ....144000 kms de 1996 acheter neuve par beau papa et conduite cool par lui et un peu plus sport par moi sans abus.
bon j'espére que en mettant le shunt la premiére fois que celà n'a rien planté,posé celui moteur arrêté ou en marche??
Je sais plus ,si j'ai fais celà.Merci a tous et bonne nuit,cordialement Pierre

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