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Allumeur Probe 1996 16V 25 Sep 2020 16:22 #184113

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Merci Jack_Clint
je vais voir le mécanicien lundi
bon WE à tutti

Patrick

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Allumeur Probe 1996 16V 25 Sep 2020 17:00 #184114

La seule chance de prouver " éventuellement " que les 2 allumeurs que tu as reçus ne sont pas fonctionnels, ce serait de remonter ton ancien allumeur S3 d'origine, et que celui-ci te fasse tourner le moteur, ne serait-ce que quelques minutes. Suivant le température extérieur, un allumeur déclaré HS, peut re-fonctionner quelques temps... Mais la panne reviendra, ce ne sera que provisoire.

Si la Probe est d'origine, ça va très bien, mon allumeur S1 de 1994 est d'origine avec 265.000km.

Le soucis principal avec les allumeurs.
C'est surtout quand le collecteur d'échappement a été changé par un collecteur inox, et que le pare-chaleur a aussi été retiré, le rayonnement de chaleur dégagée par le nouveau collecteur d'échappement en inox est très nocif pour l'allumeur, surtout quand il fait déjà 40°C les jours de canicule, le module électronique ou module d'allumage situé dans l'allumeur déguste, surtout les transistors de commutation noyés dans la résine, on ne voit rien au niveau du module d'allumage, on ne peut rien tester.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 265 000 km
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Allumeur Probe 1996 16V 25 Sep 2020 17:23 #184115

Chez Darty ! Les électroniciens peuvent dépanner un circuit imprimé défaillant en envoyant du gaz réfrigérant par endroits sur des portions du circuit électronique, de ce fait le composant HS, peut re-fonctionne un instant, il est donc vite repéré, puis changé..

Tu vas sans doute te marrer, mais je suis sérieux.. :roll:
Mets ton ancien allumeur d'origine au frigo quelques heures, puis remonte-le et redémarre le moteur, si le moteur pète, c'est que tes 2 autres allumeurs sont HS. C'est juste, un test, une probabilité que je n'ai jamais essayée, mais comme on ne trouve rien, ça peut-être une piste.

On souhaite juste que ton moteur démarre pour être certain que c'est l'allumeur qui est en cause, puisqu'on n'a pas d'autres pistes.. :sad:
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Allumeur Probe 1996 16V 25 Sep 2020 17:31 #184116

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lundi on va bien rire lorsque je vais arriver au garage avec ma glacière!
mais pourquoi pas, je vais le faire. Je lui amènerai une bouteille avec
merci

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Allumeur Probe 1996 16V 25 Sep 2020 21:49 #184117

J'aurai encore un test à faire avec photos sur des mesures de tension concernant la broche d'arrivée de connexion à l'allumeur, par contre ce sera fait sur ma Probe 16V année 94, donc sur allumeur S1 - système antidémarrage BOSCH, je ne pense pas qu'il y ait des différences de tensions sur cette broche, le fonctionnement est le même, il est simplement mise en oeuvre différemment avec ton système d'antidémarrage TEMIC.

C'est sans doute ce qui nous manque sur ce forum.
Ce qui permettra de comparer, parce que ce cas, sort de l'ordinaire, il met en recherches infructueuses bien des mécanos et spécialistes en électricité automobile..Pour une panne d'allumage, on a toujours trouvé ce qui n'allait pas.

Ne pas hésiter à donner vos idées, les plus petits détails comptent, merci à vous.:)
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Allumeur Probe 1996 16V 26 Sep 2020 21:01 #184121

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Alors, même si allumeur mal callé il doit y avoir de l étincelle au bougie, si c est pas le cas voilà les cause probable:
Module d allumage HS (en gros allumeur hs)
Bobine d allumage hs ( sa serait dommage que sur tes deux allumeurs elles soient hs....peu probabe)
Calculateur HS (ne peux pas se changer seul car le temic est jumelé au temic et sont inseparable)
Temic HS (même problème que le calculateur)
Puce clef HS
Détecteur du code de la clef situé dans le Neiman HS? ( j y crois peu)
Faisceau électrique HS (POSSIBLE si un rongeur a eu faim)
Sonde de température d eau ( celle a 2 fil , sur le 16v je ne sais plus mais sur le v6 si la sonde est morte sa démarre pas)
Voilà les grandes lignes. Bon courage
Après un FSDET.... un KLDET.

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Allumeur Probe 1996 16V 27 Sep 2020 09:54 #184122

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Bonjour wickerman,
j'ajoute la sonde de température et la faisceau électrique à ma liste pour le mécanicien.
pour le reste je crois que c'est vérifié par l'électricien auto (Calculateur, Temic, Puce clef)
merci pour ces infos et bon dimanche
J'ai aussi demandé à J.P.Ellena de ALLUMASIAT qui m'a répondu qu'il ne pensait pas qu'un 3è allumeur pourrait changer la donne. Il reparle de l'antivol.

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Allumeur Probe 1996 16V 27 Sep 2020 10:20 #184123

re bonjour,

je viens de relire tout le topic, il est dit que l'allumeur a été changé par un garagiste. Mais on a pas de détail de sa manière de faire. Car pour le coup si les arbres a cames ne sont pas alignés :schock: :schock: :schock: , On sait que si il y a 2 pmh (compression injection et compression échappement) et que si l'allumeur est monté au moment de l'échappement ....... la voiture ne démarrera jamais !!! Je parle comme ca , car justement j'ai filé un coup de main a redémarrer la voiture d'un membre du forum, et pour le coup la voiture était capricieuse (ou moi qui brulait des étapes), mais une fois toutes les vérifications faites , la voiture a fini par démarrer, et avec un allumeur d'occasion.

En gros , ce que je veux dire , c'est qu'avant de chercher ailleurs , faut être sur du départ !!!! :wink: :wink: :wink:

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Allumeur Probe 1996 16V 27 Sep 2020 11:36 #184124

Bien vu ptimarc, avec tes explications dans la même lignée que celles de clyméric qui est le PHM en compression/explosion/injection avec le doigt de l'allumeur sur le plot n°1 qui envoie la HT sur le fil de bougie n°1 vers le cylindre n°1 situé à gauche en étant face au moteur. Ce qui veut dire que : Ceux qui démontent leur allumeur sans prendre de repère, risquent d'avoir des problèmes.

Merci aussi aux explications données par wickerman.
C'est un truc de fou, alors que cette Probe 16V fonctionnait parfaitement avant cette panne fugitive qui est arrivée insidieusement, ensuite le moteur a redémarré quelque temps, puis plus rien après le changement du 1er allumeur, et idem après le changement du 2ème allumeur...

Je vais tester en tension tous les fils arrivant à la broche de l'allumeur, en espérant amener un indice à ce mystère ? Ce sera fait en début de semaine prochaine.


Je remets l'origine de la panne texte de PatHell.

Il y a eu qq jours avant une "alerte" le moteur n'a pas démarré du premier coup et après avoir relancé deux fois il a démarré. J'ai roulé une partie de la journée en m'arrêtant souvent : aucun problème. Au deuxième coup, dans mon garage elle a refusé de démarrer, pas d problème de batterie et j'ai fait appel au forum.

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Allumeur Probe 1996 16V 28 Sep 2020 16:01 #184126

Bonjour à tous,


En photo Allumeur S1 - T6T57871 Probe 16V 1994
Voici les tensions prises sur les 2 broches qui arrivent à l'allumeur, contact mis en service et moteur près à démarrer, à savoir que mon transpondeur BOSCH a été shunté, c'est un détail important.

Attention !!! ce n'est pas un allumeur de type S3 - T2T57971 - FP13 - depuis 10/1995 à 1997 allumeur monté sur les Probe 16V de la génération suivante..

Le 12 volts est présent sur la broche plot n° 2
12 volts aussi sur la broche plot n°9
Les autres tensions sont dérisoires, mais elles existent..

Lorsque le contact est coupé, il n'y a aucune tension nul part.

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Dernière édition: par Jack_Clint.

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