Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 02 Nov 2016 20:52 #177833

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Bon, finalement c'est bien une diode :





Donc le mystère du TNS reste entier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 02 Nov 2016 21:40 #177834

On s'attendait à une bonne nouvelle au sujet de ce relais TNS, on comprend ta déception. :sad:
Il y a bien le dessin d'une diode dessus cette photo, cette diode est imposante.

Lorsque ça fonctionne parfaitement, lorsque cette panne fugitive n'est plus présente, il va falloir trouver ce relais TNS avec l'oreille.
C'est à dire le bruit de fonctionnement du relais TNS, le bruit de son déclic.

Je ne me suis encore jamais mis à écouter mes relais en fonctionnement.
Mais je pense qu'on doit pouvoir entendre ce bruit lorsque le relais est sollicité, dû moins sentir entre ses doigts une légère vibration. C'est un travail de patience.

Depuis 2010 que je suis sur ce forum, aucun membre n'a eu un soucis de ce genre avec une MX6.
Ce Topic va devenir une référence, si tu trouves ce relais.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 03 Nov 2016 21:13 #177850

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Bonsoir,

Plus possible de chercher le relais à l'oreille car ça ne marche plus du tout. Au moins ça va faciliter le diagnostic.

Je viens de recevoir ça :



Coup de chance, il est tout neuf et en français :) . Ca a l'air très complet et bien fichu pour le coup. J'espère qu'il y aura les bons schémas, comme c'est une édition de mi-1994, ce n'est pas sûr. Enfin il y a le bon numéro "GE16J2" sur la couverture, le même que sur ma carte grise.

Je vais étudier ça se soir... espoir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 03 Nov 2016 22:54 #177853

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Bon, alors, bonne nouvelle car ça a l'air de coller avec la voiture ! Toutes les couleurs de fils que j'ai repérés sont bonnes. Donc on va peut-être pouvoir avancer.

Si la doc est bonne donc, je comprends pourquoi je ne trouve pas le relais TNS : il semble qu'il n'y en ai pas sur les modèles sans airbag !!! Je répète : contrairement à ce qui est indiqué dans les revues Haynes et Chilton, IL N'Y A PAS DE RELAIS TNS sur les MX6 1993 sans airbag.

La disposition des relais pour les phares pour le modèle avec airbag :



Il y a un relais TNS là où certains indiquent en avoir vu : en haut à droite.

Alors que sur les modèles sans airbag, il n'y a pas de relais TNS :



Du coup si je regarde le schéma, j'ai contrôlé le jus de la batterie jusqu'au fusible TAIL et j'ai contrôlé aussi le fusible. Il reste donc à contrôler du connecteur de fusible à ???

En vert ce qui est contrôlé et en orange ce qui ne l'est pas :



Comme le faisceau se dédouble sans connecteur entre la sortie du fusible et la répartition vers :
- les lampes d'éclairage + unité de traitement centrale ;
- l'éclairage de plaques, les feux de stationnement, les feux arrières ;
- le relais d'antibrouillards avant (ce qui explique au passage pourquoi je n'en ai plus non plus, alors qu'ils marchaient avant),
j'en déduis que le problème doit se situer entre la seconde patte du fusible et la première jonction. Soit le fil orange est coupé, soit il y a un mauvais contact dans la boite à fusibles entre la cosse qui accueille la deuxième patte du fusible et le fil orange qui semble pourtant bien branché dessus (cf photo plus haut).

Demain soir ou ce week-end je vais redémonter la boite à fusibles pour vérifier le bon branchement du cable orange. Si c'est ok je vérifierai la continuité entre ce cable et le relais d'anti-brouillards avant, ce qui est d'ailleurs plus facile puisqu'il n'y a pas besoin de démonter la boite à fusibles.

...suite au prochain épisode donc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par triton.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 03 Nov 2016 23:16 #177854

Ok ! On va attendre avec impatience le résultat de tes recherches.

Bon courage. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 04 Nov 2016 20:55 #177859

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Hier j'ai re-vérifié le fusible qui était bien ok. J'ai passé un coup de toile émeri sur ses pattes et ça ne marchait toujours pas. J'ai oublié de couper les veilleuses.. et ce matin elles étaient allumées :x !!!

Ce soir elles se sont rallumées du premier coup. Et tout marche.

...on va attendre que ça reparte pour diagnostiquer. Mais ça ressemble quand même de plus en plus à un mauvais contact au niveau du raccordement du fil orange sur la borne du fusible TAIL.

A suivre donc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 04 Nov 2016 21:12 #177860

Un fil mal sertis ?
Mauvais contact sur le boitier fusible ?
Il va falloir envoyer des petits chocs et voir si les veilleuses s'éteignent.
Un mauvais contact, c'est ce qu'il y a de pire à trouver.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 05 Nov 2016 22:21 #177871

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Bonsoir,

J'ai passé l'après-midi sur la mimix et je suis en train de tourner fou :fool2: !

Juste pour rire : ça ne marchait plus du tout ce matin. Après les bidouilles ça marchait (sans rapport). J'ai roulé jusqu'à un supermarché. Ca marchait toujours en repartant. Je m'arrête à la boulangerie. Ca ne marche plus en repartant et ça se rallume en arrivant chez moi. Ensuite ça marche par intermittence (chaque fois qu'on éteint, quand on rallume ça marche ou pas).

Constantes :
- quand ça ne marche pas, il arrive que ça se rallume tout seul en roulant ;
- quand ça marche, ça ne s'éteint jamais en roulant ou tant qu'on ne met pas l'interrupteur des veilleuses sur off ;
- quand on a mis l'interrupteur sur off et qu'on le remet sur on, des fois ça marche, des fois non et d'autres fois ça s'allume plus tard.

Donc cette après-midi j'ai re-démonté la boite à fusibles pour voir si le contact se faisait bien sur le fil orange de sortie du fusible TAIL. Et bien oui, le contact est parfait :


A ce moment là ça ne marchait pas, j'ai débranché tous les connecteurs de veilleuses (avant, arrière), de plaque d'immatriculation, ainsi que tous les connecteurs autour du boitier de répartition à l'intérieur (le boitier qui porte les fusibles) et tous les connecteurs au-dessus du boitier.

Ensuite j'ai testé la continuité des fils oranges un par un en rebranchant le connecteur concerné le cas échéant. Tout est OK.

Ensuite j'ai re-vérifié pour la n-ième fois que le 12v arrive bien sur le fusible TAIL dès qu'on met les veilleuses sur ON. OUI, OUI et encore OUI. Il y a du 12v que ça marche ou pas.

Ensuite j'ai mis du 12v entre la batterie et la sortie du fusible TAIL, fusible retiré. Là, tout s'allume nickel. Y compris quand ça ne marchait pas avant.

Je résume :
- on a du 12v qui arrive sur le fusible dès qu'on met les veilleuses sur ON ;
- on a tout qui fonctionne dès qu'on met du 12v sur l'autre patte du connecteur du fusible ;
- le fusible est bon (j'ai testé en le remplaçant par un fil même au cas où).

Donc, comment est-il possible que ça ne marche pas ???


La seule explication possible qui me vienne serait que l'intensité varie et qu'elle soit parfois trop faible pour allumer les ampoules. Mais qu'est-ce qui pourrait provoquer ça ?

Quelqu'un voit-il une autre explication ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par triton.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 05 Nov 2016 23:58 #177872

C'est une histoire de fou ce mauvais contact figitif.. :fool:


Tu peux tester la tension aux bornes de ta batterie, moteur au ralenti, tu dois avoir 14 volts stables avec tous les récepteurs allumés ou éteins, et même si tu accélères cette tension doit rester stable.
Ce qui te permettra de savoir que ton groupe alternateur-régulateur-batterie est OK


Essaie de débrancher la batterie complètement et oublie la batterie comme si elle était posée sur le sol (important).
Prends un ohmmètre et branche le sur le fil (+) qui allait à la batterie et l'autre sur le fil (-) de retour de masse, met la clé de contact sur ON et le contact du commodo comme si tu mettais les veilleuses en service.

Tu auras ainsi une mesure sur l'ohmmètre qui sera stable, c'est là que tu vas trifouiller aux endroits supposés ayant un mauvais contact, même les relais en donnant de très légers chocs dessus ? Ton ohmmètre va changer de valeur lorsque tu vas toucher le soi-disant mauvais contact.

Le courant faible de ton ohmmètre va passer par tous les récepteurs de ta MX6, ce sera à toi de choisir le bon calibre en ohms pour pourvoir détecter cette variation de résistance, même si une ampoule des feux de position AV est retirée, l'ohmmètre devra réagir.

J'espère que tu vas trouver le coupable.


Bon courage. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 06 Nov 2016 16:28 #177873

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Bonjour,

Merci pour la réponse et les suggestions.

J'ai contrôlé la tension de la batterie en charge. Elle est constante un peu au-dessus de 14 volts quelle que soit la charge (sans consommateur, avec phares + autoradio, au ralenti ou à 3/4000 tours).

On peut donc exclure l'hypothèse d'un défaut de l'alternateur ou du régulateur de tension (encore que, là les veilleuses marchaient). Ce qui est corroboré par le fait que tout le reste fonctionne bien, même quand les veilleuses + tableau de bord ne fonctionnent pas.

Aujourd'hui ça marche, pas moyen de se mettre dans un cas de non fonctionnement malgré plusieurs essais !

Je prendrai aussi les mesures de résistance du circuit que tu proposes.

Mais je pense maintenant (suite aux constats d'hier) que le pb se situe entre la sortie du fusible BTN, après la séparation entre les différents circuits qu'il protège et l'entrée du fusible TAIL puisque quand ça ne marche pas :
- les feux stops fonctionnent bien alors qu'ils sont aussi branchés sur le fusible BTN ;
- si on met du 12v directement sur la sortie de TAIL ça marche.

Et sur le schéma électrique entre la sortie de BTN et l'entrée de TAIL on ne trouve que le commodo. Du coup quand ça recommencera, j'ai bien envie de tirer un fil directement entre le +12v qui arrive au commodo et le fil blanc/bleu de sortie vers le fusible TAIL. Si le problème continue ça mettra définitivement hors de cause le commodo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par triton.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Qui est en ligne?

Nous avons 248 invités et aucun membre en ligne