Bonjour:
Je prend le topic un peu en retard, mais le sujet est fort interessant, et e passionne depuis longtemps.
Voila 6 ans que je roule sur mes 3 véhicules essence avec un mélange 50% ethanol + 95 ou 98
A partir de 50% on commence a percevoir une perte de puissance, légère mais perceptible.
En 6 ans je n'ai eu aucune degragation moteur (sur nissan seat fiat).
L'ethanol pollue bcp moins, rejette de la vapeur d'eau, donc l'hiver au demarrage fume un peu plus blanc.
Demarrage plus long l'hiver de quelques secondes, rien de penalisant.
Sur les moteurs recents un voyant peut s'allumer (defaut moteur // sonde lamdba) mais sans repercussions moteur.
Le seul defaut (avis perso) de l'ethanol francais, c'est qu'il est de qualite inferieure a celle de nos voisins europeens;
L'etat francais est obligé de vendre de l'ethanol, et ca ne l'enchante pas.
Alors il riposte avec une contre information violente ( du type: l'E85 c'est mauvais pour les joints, certains moteurs essences, blabla...)
car il ne gagne pas assez dessus, cela lui coute cher a produire, et la marge est faible!!! et n'oublies pas de couper le 95 avec, pour plus de profit
Du coup il a ete dur a trouver pendant des annees, et certaines stations proposaient de l'ethanol de merde (auchan)
A 'heure actuelle, l'ethanol est de meilleure qualité, une partie est importee d'allemagne.
Pendant des annees l'etat nous a tous pris pour des pigeons, car il en avait 5 % dans le 95, lorsque le mélange a dépassé 7% , l'etat a ete oblige de le declarer publiquement, d'ou la creation du 95 E10.
Au bresil ils roulent depuis 30 ans a l'ethanol, tout comme en suede et c'est tout benef, car au final, l'Ethanol est moins cher meme s on surconsomme un peu (10% sur le 24V ), et
PUR AVEC UN BOITIER QUI PILOTE LES INJECTEURS ON GAGNE 7 A 10% DE PUISSANCE EN +
Et ca l'etat francais se cache bien de vous le dire...
normal, l'indice d'octane de l'ethnol est de 100, d'ou son appellation E100, puis a E85 lorsqu il est coupé a 15 % avec du 95, E10 coupé a 90% de 95 ect...
faites attention aux arnaques qui vous proposent un boitier ne gerant pas les injecteurs !!
un vrai boitier ethnaol doit aider a injecter 10 a 30% de carburant en + et retarder un peu l'allumage.
Je frequente des gens qui roulent a 100% avec boitier sur des mitsubichi V6 ou des americaines et en sont tres satisafait.
Pres d'Aix en provence le monteur prend 600€ pour l'installer sur le V6 et c'est garanti 2 ans, certains monteurs vous grarantissent "la casse moteur" pdt plusieurs annees (ca rassurera les plus septiques).