frank57 écrit: merci jack pour ta comfirmation est-ce un danger pour la voiture de rouler comme ça?
Si l'on décèle une anomalie d'origine électrique et même par simple curiosité.
Il est bon de contrôler la tension aux bornes de sa batterie, rien de plus simple à faire.
C'est pas normal d'avoir une tension trop élevée de 15.9 volts à 2000 trs/mn et pourquoi pas une tension de 16.7 volts à
4500 trs/mn ?..
L'alternateur fait son travail, plus il tourne vite et plus il fourni de courant, heureusement que le RÉGULATEUR est là pour réguler et stabiliser la tension afin de ne rien dégrader au niveau des différents composants électroniques qui entre dans la fabrication du Calculateur ainsi que les Transistors de puissance qui donnent naissance à la Haute-Tension et qui se situent dans l'allumeur, y compris aussi les simples ampoules que l'on serait amené à changer plus souvent.
Jusqu'à quelle tension élevée peuvent résister nos composants électroniques ??? Bonne question.
Apparemment toute notre électronique embarquée est solide. Quoi-que, j'ai pourtant lu ici-même, que des personnes avaient eux des problèmes d'allumeur (bobine HT) en liaison directe avec un soucis d'alternateur (régulateur). Ce serait à confirmer...
Dans le cas d'une tension élevée et non stable (qui varie) le changement du régulateur doit-être fait rapidement, on ne connait jamais les conséquences sur le long terme.
Dans le cas d'une tension trop élevée sur de longs trajets de plusieurs heures répétées, on peut dégrader ou faire mourir une batterie, l’électrolyte peut se mettre à bouillonner, tout dépend des tests effectués en SURCHARGE avec une tension élevée sur ces batteries ? Des cas de batteries de type "fermée" se sont déjà détérioré, on pourrait même utiliser le terme : << Exploser >>
Personnellement je n'ai jamais vécu cela, mais avoir de l’électrolyte (acide) qui gicle partout sous le capot moteur, ça ne doit pas être triste..
Je ne veux pas faire peur, c'est juste pour vous le montrer et c'est la 1ère fois que je le vois aussi.
Cette batterie de type fermé ou étanche (sans entretien) a explosé, elle n'appartient pas à une Probe ou une MX6..
Ce n'est pas un coup d'Al-Qaïda, mais c'est dû à une charge trop longue (plusieurs heures) avec une tension trop élevée car non régulée et sans doute à cause d'autres critères entrant dans sa fabrication..