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alternateur? 15 Sep 2013 17:21 #162102

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Bonjour et merci pour votre acceuil. Je ne suis pas revenu sur le forum car je viens de perdre ma mère( 95 ans). Ce moment étant digéré je vous expose mon problême. Au démarrage les voyants: batterie, lampe hs et abs reste allumées, elles s'éteignent au dessus de 2500tm. Trois concessionnaires contactés: le 1°: changer l'alternateur; le 2°: peut être le rupteur?; le 3° vérifiez d'abord les contacts ensuite testez le rupteur et l'alternateur. Ce dernier me parait plus professionnel que les 2 autres. J'ai vérifier toutes les cosses et elles sont toutes bien connectées. Alors ma question: comment vérifier le rupteur? Si vous pouvez me donner le proccessus merci d'avance. Je lirai vos réponses en revenant d'une course de vélo car mes petits enfants mon mis au défit de les battre. A plus. :cool:

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alternateur? 15 Sep 2013 22:16 #162106

Salut PAPY-GYVER et nos condoléances pour ta maman. :oops:


Tu peux déjà faire ce test. ;)

Le régulateur est intégré à l'alternateur.
Contrôle la tension aux bornes de ta batterie, ce test je l'avais fait en janvier 2013 et voici les mesures sur ma Probe 16V, c'est pareil avec ta Mx6 16V de 94.

--- Tension aux bornes de ma batterie âgée de plus de 5 ans, moteur au ralenti j'ai 14 volts stable, le fait de faire varier le régime moteur ne change rien, ou de rajouter les phares + longues portées + dégivrage lunette arrière, etc...la tension reste toujours stable à 14 volts.
--- Moteur arrêté, batterie débranchée j'ai 12 volts aux bornes. (ne jamais débrancher une batterie moteur en route).

Attention au code de l'autoradio qu'il faut remettre et que j'ai dû rechercher. :rire:...
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

alternateur? 16 Sep 2013 08:18 #162110

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Merci Jack pour tes condoléances. Je vais acheter un controleur de tension car j'ai prété le mien et je ne l'ai pas revu. Ca sert de rendre service!

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alternateur? 20 Sep 2013 18:28 #162136

Sincères condoléances, la vie n'est pas toujours sympa.

Tu peux trouver des petits multimètres pour moins de 10€, amplement suffisants pour la plupart des gens. À traiter avec soin car les fils et fiches sont souvent de piètre qualité, mais pour le prix on en demande pas plus. En magasin de bricolage ou même en hypermarchés.

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alternateur? 19 Oct 2013 10:31 #162767

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Bonjour. J'ai mesuré le voltage, moteur en marche: 12 volt. Lorsque j'accélère les voyants s'éteignent à 2500tm, ils restent éteint au ralenti, je ré'accélère et au ralenti ils se rallument, ainsi plusieurs fois de suite. Apparement ce serai le régulateur? Une petite confirmation serait la bien venue. :?

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alternateur? 19 Oct 2013 12:49 #162768

PAPY-GYVER écrit: Bonjour. J'ai mesuré le voltage, moteur en marche: 12 volt. Lorsque j'accélère les voyants s'éteignent à 2500tm, ils restent éteint au ralenti, je ré'accélère et au ralenti ils se rallument, ainsi plusieurs fois de suite. Apparement ce serai le régulateur? Une petite confirmation serait la bien venue. :?


Slt PAPY-GYVER, ;)


Une tension de 12 volts aux bornes de ta batterie, moteur au ralenti, ce n'est pas assez. :oops:


Tu dois toujours avoir 14 volts stable aux bornes de ta batterie, moteur au ralenti et même en accélérant, cette tension de 14 volts ne doit pas bouger, même si tu rajoutes les phares + lunette arrière dégivrante..etc.. Tu dois toujours avoir 14 volts stable. Cette tension a été testé sur mon véhicule Probe 16V année 94 avec un multimètre à aiguille.


Si ta batterie est bonne.
En sachant que chez-moi j'ai 12 volts aux bornes de ma batterie débranchée et qu'elle aura bientôt 6 ans, c'est que ton alternateur ne fourni plus assez. (alternateur ou régulateur ?)


Si tu as des variations de tensions aux bornes de ta batterie (12 volts à 14 volts), moteur en marche en accélérant, on mettra en cause le RÉGULATEUR qui a pour but de RÉGULER la tension en provenance de l’alternateur. A toi de tester si tu as des variations de tension ? Si oui ! C'est que ton régulateur ne régule plus la tension. Il faudra changer le régulateur.


Si tu n'as pas de variation de tension aux bornes de ta batterie moteur en marche, c'est que ton alternateur ne fourni plus assez de courant, il faut le démonter et voir son état intérieur puis le tester.
Au pire et dans le doute, si on ne trouve rien d'anormal et afin de ne pas remonter un alternateur d'origine qui donne des signes de fatigue, le changer tout simplement pour être tranquille.
L'alternateur, c'est lui qui fournit l'énergie pour tout le véhicule en rechargeant au passage la batterie.
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alternateur? 19 Oct 2013 12:57 #162769

salut a tous,

j'ai le meme souci en se moment mon aiguille ne monte que jusqu'au L du normal j'ai fait le test au ralenti j'ai 14.5v et plus j'accélère et plus sa monte a 2000tr/m je suis a 15.9v je pense que le régulateur doit étre hs....
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Ford probe 2.5l 1996 185000km Rouge / Ford probe 2.0l 002380km 1996 Rouge Arizona Equipé carrosserie 24v. / Ford probe 2.5l 1993 pour pièces 160000km Rouge.

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alternateur? 19 Oct 2013 13:50 #162770

frank57 écrit: salut a tous,

j'ai le meme souci en se moment mon aiguille ne monte que jusqu'au L du normal j'ai fait le test au ralenti j'ai 14.5v et plus j'accélère et plus sa monte a 2000tr/m je suis a 15.9v je pense que le régulateur doit étre hs....


Slt frank57 et tous, :)

Je le pense aussi, c'est un trop grand écart de tension entre 14.5 et 15.9 volts.
Avec cette tension élevée l'alternateur en lui-même n'est pas en cause, il fournit le courant nécessaire, mais le courant fourni n'est plus régulé par le RÉGULATEUR. Ce seront les autres appareils électroniques qui vont recevoir les 15.9 volts avec un alternateur aux environs des 2000tr/mn pendant ce teste.



Ici sur ce multimètre, je teste ma batterie débranchée, on voit une tension de 12 volts, elle commence a être un peu faiblarde.
Mon alternateur + régulateur sont ok, j'ai relevé 14 volts STABLE dans tous les cas de figure (accélération + phares en services).





Positionnement des aiguilles de mon tableau de bord au démarrage, puis après quelques minutes de chauffe. Le moteur n'est pas encore stabilisé avec son ralenti normal, le ventilateur ne s'est pas encore mis en route. On peut voir les différentes positions de l'aiguille (Batterie) en bas à droite, ainsi que l'aiguille de la pression d'huile pour ceux qui ont un capteur de pression d'huile et non un pressostat de type On/Off.

Au démarrage.
.... Puis après quelques minutes de chauffe ---->
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alternateur? 19 Oct 2013 14:50 #162772

merci jack pour ta comfirmation est-ce un danger pour la voiture de rouler comme ça?
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alternateur? 19 Oct 2013 17:26 #162775

frank57 écrit: merci jack pour ta comfirmation est-ce un danger pour la voiture de rouler comme ça?



Si l'on décèle une anomalie d'origine électrique et même par simple curiosité.
Il est bon de contrôler la tension aux bornes de sa batterie, rien de plus simple à faire. :thup:


C'est pas normal d'avoir une tension trop élevée de 15.9 volts à 2000 trs/mn et pourquoi pas une tension de 16.7 volts à
4500 trs/mn ?..
L'alternateur fait son travail, plus il tourne vite et plus il fourni de courant, heureusement que le RÉGULATEUR est là pour réguler et stabiliser la tension afin de ne rien dégrader au niveau des différents composants électroniques qui entre dans la fabrication du Calculateur ainsi que les Transistors de puissance qui donnent naissance à la Haute-Tension et qui se situent dans l'allumeur, y compris aussi les simples ampoules que l'on serait amené à changer plus souvent.


Jusqu'à quelle tension élevée peuvent résister nos composants électroniques ??? Bonne question.
Apparemment toute notre électronique embarquée est solide. Quoi-que, j'ai pourtant lu ici-même, que des personnes avaient eux des problèmes d'allumeur (bobine HT) en liaison directe avec un soucis d'alternateur (régulateur). Ce serait à confirmer...
Dans le cas d'une tension élevée et non stable (qui varie) le changement du régulateur doit-être fait rapidement, on ne connait jamais les conséquences sur le long terme.


Dans le cas d'une tension trop élevée sur de longs trajets de plusieurs heures répétées, on peut dégrader ou faire mourir une batterie, l’électrolyte peut se mettre à bouillonner, tout dépend des tests effectués en SURCHARGE avec une tension élevée sur ces batteries ? Des cas de batteries de type "fermée" se sont déjà détérioré, on pourrait même utiliser le terme : << Exploser >>
Personnellement je n'ai jamais vécu cela, mais avoir de l’électrolyte (acide) qui gicle partout sous le capot moteur, ça ne doit pas être triste..


Je ne veux pas faire peur, c'est juste pour vous le montrer et c'est la 1ère fois que je le vois aussi.
Cette batterie de type fermé ou étanche (sans entretien) a explosé, elle n'appartient pas à une Probe ou une MX6..
Ce n'est pas un coup d'Al-Qaïda, mais c'est dû à une charge trop longue (plusieurs heures) avec une tension trop élevée car non régulée et sans doute à cause d'autres critères entrant dans sa fabrication..

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