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A la une WASHINGTON (AFP) - 13/11/07 00:55
OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres
Plusieurs pilotes militaires et civils, réunis ? Washington, ont rivalisé lundi de témoignages saisissants pour raconter leur étrange rencontre avec des objets volants non identifiés, espérant ainsi inciter les autorités ? prendre au sérieux ces phénom?nes inexpliqués, souvent tournés en dérision.
"Rien dans mon entraînement ne m'avait préparé ? cela", assure James Penniston, officier retraité de l'armée de l'Air américaine, avant de raconter avoir vu et touché "un vaisseau triangulaire, illuminé de bleu et de jaune", qui était posé dans une for?t attenante ? une base aérienne britannique ? Woodbridge (GB) en 1980.
L'OVNI "était chaud au toucher et avait une texture métallique. L'un des côtés était couvert de symboles dont le plus grand était un triangle", raconte-t-il.
"La lumi?re s'est intensifiée (...) le vaisseau a décollé du sol sans bruit ni mouvement d'air et est parti incroyablement vite", devant plus de 80 personnes de la base. "Dans mon carnet, j'ai écrit +vitesse: impossible+".
M. Penniston fait partie d'un panel international d'une vingtaine de pilotes et de scientifiques, signataires d'une pétition réclamant de sérieuses investigations sur ce sujet.
"Que le gouvernement américain arr?te de perpétuer le mythe selon lequel il existe une explication conventionnelle ? tous les phénom?nes d'Ovni. Notre pays doit rouvrir l'enqu?te", a déclaré lors d'une conférence de presse Fife Symington, ex-gouverneur d'Arizona lui-m?me témoin d'un Ovni en 1997.
Plus généralement, "pour des raisons de s?reté nationale et de sécurité aérienne, chaque pays devrait s'efforcer d'identifier tout objet circulant dans son espace aérien", soulignent ces personnalités.
"Malheureusement, le sujet des Ovni a été contaminé par de fausses informations, fournies aux médias par des personnes non qualifiées", déplore Rodrigo Bravo, un expert de l'armée de l'Air chilienne.
Pourtant, "l'un de nos plus illustres cas, en 1988, a montré que les Ovni pouvaient ?tre un danger pour les opérations aériennes: un B737 en approche finale ? Puerto Montt (sud) s'est retrouvé face ? une grande lumi?re blanche entourée de vert et de rouge qui fonçait sur lui, et le pilote a d? faire un virage serré ? gauche pour éviter une collision".
Lundi, les pilotes présents ? Washington rivalisaient d'anecdotes tout aussi saisissantes, pour le plus grand plaisir des "croyants" dans la salle.
En 1976, Parviz Jafari, ex-pilote de chasse iranien, a tenté en vain d'attaquer ? bord de son F-4 "un objet clignotant de lumi?res rouge, orange et bleu clair", au-dessus de Téhéran. Mais "d?s que je m'approchais trop, mon armement était coincé et ma radio brouillée", se souvient-il.
Ancien commandant de bord d'Air France, Jean-Charles Duboc assure lui avoir observé "un Ovni pr?s de Paris, pendant un vol Nice-Londres, qui ressemblait ? un énorme disque, d'environ 300 m?tres de diam?tre" et qui a laissé une signature radar.
Mais "comme toutes les compagnies aériennes, Air France est soucieuse de son image. C'était tr?s dur d'aborder le sujet", affirme l'ancien pilote.
"Qui croit aux Ovni? C'est l'attitude systématique de la FAA", l'autorité américaine de l'aviation civile, assure un de ses anciens cadres, John Callahan, découragé d'enqu?ter sur un Ovni repéré au-dessus de l'Alaska en 1987.
"Quand j'ai demandé au responsable de la CIA ce qu'il en pensait, il m'a dit +C'est bien un Ovni, mais on ne peut pas le dire au public américain, il paniquerait+", raconte-t-il.
Le phénom?ne est pourtant bien réel, selon Nick Pope, ancien du minist?re britannique de la Défense: Sur les 10.000 signalements reçus par le gouvernement britannique depuis 1950, "la plupart des Ovni se sont révélés ?tre des avions, des satellites et des météorites, mais dans 5% des cas, aucune explication n'a pu ?tre établie".
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