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fils de bougies 09 Fév 2014 19:58 #164634

un faisceau est donné pour une durée de vie de 3 à 4 ans par les constructeurs automobiles suivant les marques .
par contre ne pas le changer se sont des fausses économies ( risque de cramer le module d’allumage , bobine et conso en hausse....)
24v

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fils de bougies 09 Fév 2014 21:31 #164646

320.000 les miens et toujours nickel :D
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

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fils de bougies 13 Fév 2014 17:06 #164723

Euh... nickel d'aspect extérieur...

Prends un ohmètre, mesure un fil pris sur ta voiture, puis un fil neuf.
Juste après ça, tu va courir acheter un faisceau neuf. :wink:

Probe GT US 1993

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fils de bougies 13 Fév 2014 18:20 #164727

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Exactement Diablus.

Quand j'ai changé les miens, ils étaient comme neuf d'aspect. Mais quand j'ai mis les nouveaux, ça s'est bien ressentit... :D
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fils de bougies 13 Fév 2014 20:53 #164730

slt les zamis,

mon gendre a regarde de près le faisceau (il prépare ses R21 2L Tubo pour du circuit avec 350 à 500cv) et m'a confirmé leur bon état, les contacts ne sont pas abîmés, et pas de trace de chauffe sur le métal, et ma conso reste modérée env 7L à 7,5L sur route à100/110. Après sûr que des faisceaux neufs seraient un plus, ça je suis tout à fait conscient et prend bien en compte les conseils de Diablus ;)
Probist'Mans.
John.

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fils de bougies 13 Fév 2014 22:55 #164736

J'avais pris les mesures de mon ancien faisceau d'origine 94. Ford en ce temps là m'avait dit que : << j'avais 1 fil de bougie HS >>. Ce qui me donnait de légers a-coups en repartant à un Stop, ou en changeant de vitesses. A vitesse constante aucun a-coup, je ne sentais rien.

Ancien faisceau année 94 (80 000km) Je ne sais pas lequel de ces 4 fils de bougie était HS ? Ford ne me l'a pas mentionné ?
J'ai conservé cet ancien faisceau, dont voici les mesures ci-dessous.

Fil N°1 - 18,2 KΩ
Fil N°2 - 19,8 KΩ
Fil N°3 - 18 KΩ
Fil N°4 - 17,1 KΩ

Edit : Le N°1 c'est le fil le plus long, le N°4 c'est le plus court.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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fils de bougies 14 Fév 2014 12:42 #164747

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Voici la valeur donnée sur le workshop. Vu que les longueurs sont différentes pour chaque fil, il suffit d'appliquer la règle de trois ;)

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fils de bougies 14 Fév 2014 17:55 #164756

1er faisceau d'origine année 94 de 80 000km (déjà posté en haut)

Fil N°1 - 18,2 KΩ
Fil N°2 - 19,8 KΩ
Fil N°3 - 18 KΩ
Fil N°4 - 17,1 KΩ

Je suis aller mesurer un 2ème faisceau conservé dans une autre boite (oui je suis conservateur). :lol:
Celui-ci n'avait rien de particulier, il était encore bon, mais avait lui aussi 80 000km.

2ème faisceau changé par Ford à 80 000km et rechangé à 160 000km.
Fil N°1 - 19,3 KΩ
Fil N°2 - 20 KΩ
Fil N°3 - 16,8 KΩ
Fil N°4 - 16,2 KΩ

Edit : Le N°1 c'est le fil le plus long, le N°4 c'est le plus court.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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fils de bougies 14 Fév 2014 18:46 #164758

Un seul fil de bougie dégradé donne de légers à-coups, si on a 2 fils de bougie dégradés ça doit-être infernal sur la route avec les à-coups. Malheureusement avec de tels-à-coups, on pensera à tout, sauf au principal : << Le Faisceaux de bougies >>
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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fils de bougies 14 Fév 2014 23:23 #164766

ton deuxième faisceau a le même souci que le 1er, le Câble du cylindre numéro 3 a une bien trop résistance. Il faudrait voir si c'est pareil chez d'autres, ou si c'est particulier à ton véhicule, il peut y avoir une cause sous-jacente.
Je regarderais sur le mien.

Pour info tu as le raisonnement inverse de ce qui se passe. Pour une bonne performance, la conductivité du câble doit être maximale et de même valeur pour toutes les bougies, c'est-à-dire présenter le moins de résistance possible. Or en vieillissant, les métaux voient leur propriété s'altérer légèrement à force de sollicitation, d'infimes différences de fabrication et de solicitation.
De la même manière, si certains vivent à la campagne et on déjà vu une clôture électrique à impulsions pour animaux, avec le temps le fin fil présent dans la clôture électrique est dégradé jusqu'au point de faire des arcs par endroit, sans usure autre que celle soumise par l'intensité du courant.
Pour revenir aux faisceaux de bougies, avec le temps ils opposent une résistance croissante, sans pour autant devenir poreux. Ce n'est donc pas une porosité qui créé une déperdition en court-circuit à la masse mais une résistance accrue qui cause le manque de performance, car avec une énergie insuffisante, la bougie ne peut faire correctement son travail et a des ratés. Vous me direz donc, mais ou vas cette énergie disparue? Et bien par le même principe qui est utilisé dans un radiateur, un sèche-cheveux ou plaque de cuisson électrique, une résistance transforme l'énergie qu'elle absorbe en chaleur qu'elle dissipe!
C'est pas sorcier :thup:

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