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fils de bougies 15 Fév 2014 00:48 #164768

Je pense à JMS072 qui a un faisceau de 320000km, il serait intéressant de connaitre les mesures en KΩ de ses 4 fils de bougies.
(merci à lui, si il voit ce texte).


Bon bein ! Pour ceux qui ont des Probe 16V, tous à vos Ohmmètres sur calibre 10KΩ... :p
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Dernière édition: par Jack_Clint.

fils de bougies 15 Fév 2014 10:18 #164775

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Je viens d'aller prendre les mesures sur mon faisceau NGK. J'ai positionné le multimètre sur 20KΩ.
Voici les résultats:

Fil n°1 - 5.8
Fil n°2 - 5.5
Fil n°3 - 4.4
Fil n°4 - 4.0
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fils de bougies 15 Fév 2014 11:31 #164782

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Et voici un petit extrait du Haynes.
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Dernière édition: par Jack_Clint.

fils de bougies 15 Fév 2014 11:49 #164784

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Quoi qu'il en soit, le faisceau NGK est bien meilleur...
A voir avec d'autres résultats.
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fils de bougies 15 Fév 2014 12:55 #164785

@Jack
A la maison j'ai un faisceau qui a 150 000 km d'origine sur la mienne, il tiendra jusqu'à ce que je refasse mon allumage avec des faisceau fait sur mesure maison en raison de mon montage, je prendrais ses valeurs de résistance, et un autre rouge acheté d'occasion à un membre du forum, en diamètre stock, je ne me souviens plus la marque et qui est monté sur la titine de ma chérie. Je prendrais les mesures de celui là aussi.

Cite:
"Mon fil de bougie N°3 ayant une résistance en KΩ au dessus de la moyenne, mesure prise sur deux faisceaux différents ayant 80000km chacun, est-ce une coïncidence ?" => justement il y a peut être une cause sous-jacente qui provoque une usure plus prononcée, à voir avec les autres valeurs que l'on collectera

Cite:
"D'après toi avec une résistivité (KΩ) trop grande sur un fil de bougie, ceci ferait que le courant HT aurait du mal à passer et l'étincelle ne se ferait pas ? Ce qui produirait les a-coups intempestifs, malgré ceci je pense toujours à un fil de bougie dont l'isolant dégradé le rend fuyard vers la masse." => la première moitié résume bien mon idée, et au sujet de l'isolant dégradé je tiens à te donner une autre référence en comparaison: un simple chatterton tout con (PVC/Vinyl de 0.13mm d'épais) résiste à 600V à 80°C, compare à l'épaisseur de l'isolant du faisceau et au matériau plus efficace qui le constitue. A moins qu'il y ai une réelle entaille ou manque d'épaisseur dû à un frottement, je ne penche pas pour la thèse de la fuite de courant.

Cite:
"Je reste donc enclin au doute, vue le peu de différence en KΩ entre le fil N°3 du 1er faisceau et le même fil N°3 du 2ème faisceau, qui n'est que de 0,2KΩ (c'est très peu)" => non, ce n'est pas très peu, n'oublie pas que tu parles KΩ, 0.2KΩ = 200Ω

Cite:
"Encore un truc, j'ai déjà pris des sacrées châtaignes sur d'anciens véhicules ayant des fils de bougies poreux, comme quoi la HT se fait bien la malle parfois par la masse." => Je ne remet pas en cause ta bonne foi, mais je ne sais pas sur quel véhicule ancien c'était ni son entretien. les technologies ont sacrément avancé là-dessus, peut être que c'était possible à une époque mais je vois ça difficilement possible avec nos faisceaux. A moins évidemment que son intégrité ai été affectée.

Je suis aussi curieux de voir celui de JMS072...

Et Jack, t'es faisceaux ont des valeurs bien élevées quand on y regarde à 2 fois. Si tu peux mesures les et calcule ta résistance au mètre, car la doc donne 16KΩ/m, pas pour chaque fil. C'est à dire que celui du cylindre numéro 4 doit faire environ 50 cm et tu as
18,2 KΩ pour le 1er faisceau, ce qui te ferait 36.4 KΩ/m et 19,3 KΩ sur le 2ème faisceau, ce qui te ferait 38.6 KΩ/m!
A préciser avec les longueur exactes, mais dans ce cas tu serais à 20 KΩ de plus soit 20 000 Ω de trop par mètre de fil!
Un peu de physique
P (W) => puissance en watts
U (V) => tension en volts, prenons la valeur de 40 000V que tu as évoqué plus haut
R (Ω) => résistance en ohms: - à l'origine pour un faisceau neuf de 50cm (environ celui du cyl 4) : 8 000 Ω
- celui du cyl 4 de ton 1er faisceau : 18 200 Ω
et P = U²/R

Alors à l'origine :
P = 40 000² / 8 000
P = 200 000 W (heureusement pendant un infime instant de quelques millisecondes...)

Sur ton 1er faisceau :
P = 40 000² / 18 200
P = 87 912 W

Bon ce calcul a été fait avec des valeurs estimées plus qu'approximativement, mais on constate bien un ratio supérieur à 2 entre les valeurs à neuf et usé. Il faudrait le refaire avec des données exactes.

@Jeko:
Ton faisceau est d’excellente qualité avec des résistance environ 2x plus faible qu'à l'origine!


Pour mieux comprendre:
confection chez NGK
confection chez MSD Ignition

Pour en faire soi-même sur mesure :

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Dernière édition: par coyotanark.

fils de bougies 15 Fév 2014 14:08 #164787

Pour répondre à Coyotanark. :wink:

-- Effectivement la technologie a changée depuis, les châtaignes que j'avais pris c'était sur une voiture d'une autre époque, dont le faisceau était certainement arrivé au bout de ses capacités. Ford-Taunus-9ch.


-- Pour le faisceau à Jéko.
C'est un excellent faisceau avec des mesures nickels et proportionnelles à la longueur des fils de bougies. :thup: Les mesures sont prises sur le calibre 20 KΩ, je pense qu'il faut multiplier le résultat de ces mesures par 2.
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Dernière édition: par Jack_Clint.

fils de bougies 15 Fév 2014 14:43 #164788

Une voiture d'une époque que je n'ai pas connu, mais qui semble avoir fait son temps!

Le sélecteur de son multimètre sur 20 KΩ signifie juste que c'est la valeur max que l'on peut mesurer sur ce calibre (position) et que le résultat est présenté en KΩ, donc pas besoin de multiplier, on se rend donc compte de l’excellente conductivité de son faisceau.

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fils de bougies 15 Fév 2014 15:24 #164790

A l'occasion Coyotanark, donne nous les résultats de tes mesures sur ton faisceaux de Probe 16V. (merci) ;)
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fils de bougies 15 Fév 2014 15:33 #164791

Pas de soucis. Je comptais bien le faire, pour le moment je suis en mission pour le boulot donc loin de la maison!

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fils de bougies 23 Mar 2014 14:06 #165346

Désolé du délai, mais mieux vaut tard que jamais. c'est un faisceaux d'origine qui a environ 90 000km (celui de la voiture de machérie que j'ai récupéré quand je lui ai mis le rouge), avec les longueurs approximatives, du plus long au plus court:




























Je résume
10.61 KΩ pour 60 cm = 17.68 KΩ/m
8.14 KΩ pour 50 cm = 16.28 KΩ/m
7.49 KΩ pour 40 cm = 18.72 KΩ/m
6.46 KΩ pour 30 cm = 21.53 KΩ/m

Mes mesures de longueurs sont approximatives à quelques cm, mais mon 4ème touche à sa fin. Ce n'est quand même pas catastrophique et tiendra encore un peu ;)

EDIT: Merci à Jack qui a les yeux plus ouverts que moi, corrigé une erreur sur les longueurs!

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