@Jack
A la maison j'ai un faisceau qui a 150 000 km d'origine sur la mienne, il tiendra jusqu'à ce que je refasse mon allumage avec des faisceau fait sur mesure maison en raison de mon montage, je prendrais ses valeurs de résistance, et un autre rouge acheté d'occasion à un membre du forum, en diamètre stock, je ne me souviens plus la marque et qui est monté sur la titine de ma chérie. Je prendrais les mesures de celui là aussi.
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"Mon fil de bougie N°3 ayant une résistance en KΩ au dessus de la moyenne, mesure prise sur deux faisceaux différents ayant 80000km chacun, est-ce une coïncidence ?" => justement il y a peut être une cause sous-jacente qui provoque une usure plus prononcée, à voir avec les autres valeurs que l'on collectera
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"D'après toi avec une résistivité (KΩ) trop grande sur un fil de bougie, ceci ferait que le courant HT aurait du mal à passer et l'étincelle ne se ferait pas ? Ce qui produirait les a-coups intempestifs, malgré ceci je pense toujours à un fil de bougie dont l'isolant dégradé le rend fuyard vers la masse." => la première moitié résume bien mon idée, et au sujet de l'isolant dégradé je tiens à te donner une autre référence en comparaison: un simple chatterton tout con (PVC/Vinyl de 0.13mm d'épais) résiste à 600V à 80°C, compare à l'épaisseur de l'isolant du faisceau et au matériau plus efficace qui le constitue. A moins qu'il y ai une réelle entaille ou manque d'épaisseur dû à un frottement, je ne penche pas pour la thèse de la fuite de courant.
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"Je reste donc enclin au doute, vue le peu de différence en KΩ entre le fil N°3 du 1er faisceau et le même fil N°3 du 2ème faisceau, qui n'est que de 0,2KΩ (c'est très peu)" => non, ce n'est pas très peu, n'oublie pas que tu parles KΩ, 0.2KΩ = 200Ω
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"Encore un truc, j'ai déjà pris des sacrées châtaignes sur d'anciens véhicules ayant des fils de bougies poreux, comme quoi la HT se fait bien la malle parfois par la masse." => Je ne remet pas en cause ta bonne foi, mais je ne sais pas sur quel véhicule ancien c'était ni son entretien. les technologies ont sacrément avancé là-dessus, peut être que c'était possible à une époque mais je vois ça difficilement possible avec nos faisceaux. A moins évidemment que son intégrité ai été affectée.
Je suis aussi curieux de voir celui de JMS072...
Et Jack, t'es faisceaux ont des valeurs bien élevées quand on y regarde à 2 fois. Si tu peux mesures les et calcule ta résistance au mètre, car la doc donne 16KΩ/m, pas pour chaque fil. C'est à dire que celui du cylindre numéro 4 doit faire environ 50 cm et tu as
18,2 KΩ pour le 1er faisceau, ce qui te ferait 36.4 KΩ/m et 19,3 KΩ sur le 2ème faisceau, ce qui te ferait 38.6 KΩ/m!
A préciser avec les longueur exactes, mais dans ce cas tu serais à 20 KΩ de plus soit 20 000 Ω de trop par mètre de fil!
Un peu de physique
P (W) => puissance en watts
U (V) => tension en volts, prenons la valeur de 40 000V que tu as évoqué plus haut
R (Ω) => résistance en ohms: - à l'origine pour un faisceau neuf de 50cm (environ celui du cyl 4) : 8 000 Ω
- celui du cyl 4 de ton 1er faisceau : 18 200 Ω
et P = U²/R
Alors à l'origine :
P = 40 000² / 8 000
P = 200 000 W (heureusement pendant un infime instant de quelques millisecondes...)
Sur ton 1er faisceau :
P = 40 000² / 18 200
P = 87 912 W
Bon ce calcul a été fait avec des valeurs estimées plus qu'approximativement, mais on constate bien un ratio supérieur à 2 entre les valeurs à neuf et usé. Il faudrait le refaire avec des données exactes.
@Jeko:
Ton faisceau est d’excellente qualité avec des résistance environ 2x plus faible qu'à l'origine!
Pour mieux comprendre:
confection chez NGK
confection chez MSD Ignition
Pour en faire soi-même sur mesure :