Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Clignotement voyant airbag code 13 ou 51 13 Jui 2022 20:24 #186510

Oui toujours !!

Par contre, sans donner de faux espoirs ; il y a un fusible thermique à l'intérieur de ce boitier et apparament le code 51 viendrait de ce dernier si celui si est cramé.

Je poursuis donc mon investigation et tiendrais au courant de la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Clignotement voyant airbag code 13 ou 51 16 Jui 2022 10:17 #186543

Bonjour à tous,
Alors........après démontage du module d'airbag (le fameux boitier bleu) j'ai ouvert le boitier puis démonté le cache noir et blanc ou se trouve 2 thermofusibles.
Un est au dessus de l'autre et celui du dessus est plus gros.
A l'aide d'un multimètre, j'ai vérifier s'ils étaient encore bon ou si l'un d'entre eux était coupé à l'intérieur. (invisible à l'œil nue).
Comme dit dans plusieurs postes étranger sur divers forums, il y avait forte chance que ce soit celui du dessus (le plus gros) qui soit cramé.
Et apparemment, c'est le cas sur ma probe.
Donc avant de confirmer à 100% que le problème de l'erreur 51 vienne de ce fusible thermique, je vais le changer mais il faut que je détermine quel est le bon fusible car je trouve 2 types sur les forums.
Soit le 10A ainsi que le 15A donc je ne sais pas encore le quel sait.
De plus il faut savoir que pour le changer, il faut dessouder l'ancien, puis ressouder le nouveau mais A FROID !!!!
C'est très important si non nous cramons le nouveau fusible thermique
D'après les infos c'est un fusible de capacité à 167°c donc .....pas de soudure à chaud.

Je vous tiendrais au courant de la suite pour confirmer, ou non, le cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Clignotement voyant airbag code 13 ou 51 16 Jui 2022 13:14 #186547

Bonjour à tous ,
C’est cool ,tu avances bien et tu défriches un problème que nous sommes tous susceptibles de rencontrer un jour ou l’autre !
Merci pour les retours et pour ton avancée dans la résolution de ton problème 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Clignotement voyant airbag code 13 ou 51 17 Jui 2022 20:03 #186580

Bonjour à tous !!

Aujourd'hui c'est jour de fête !!! : :Fete2:
Problème résolu !! download

Alors comme dit au départ de ce topic, le code 13 est un code concernant l'air bag en "général" soit n'importe quel organe de près ou de loin ayant un rapport avec l'air bag.
Le code 51 cible de façon plus précise le problème et correspond donc au thermofusible.

Avant tout, je répète pour ceux qui ne le savent pas, faire un diag sur une Probe n'est utile que pour les soucis "moteur" ou "freinage" et rien d'autre !!

Donc si quelqu'un rencontre le même problème , il faut accéder au "Module d'airbag" . Ce dernier est un boitier bleu contenant une plaque électronique à l'intérieur.
Vous le trouverez juste sous le tableau de bord au niveau des pieds sur le coté gauche de la place conducteur.
Il suffit de le déloger de ses trois pates qui le tient en place (pas de vis à enlever) puis de débrancher les prises qui sont dessus (un conseil, débrancher la batterie par sécurité comme pour toute manipulation électrique à faire)
Ensuite, vous ouvrez ce boitier bleu qui n'est qu'un couvercle maintenue par 7 petites pates bleue (il s'ouvre facilement) et il ne vous restera plus qu'a retirer la plaque électronique de cette dernière.

Une fois la plaque devant vous, il vous suffira de localiser un petit boitier noir et blanc (c'est le seul !!). Vous ouvrez délicatement la partie blanche et à l'intérieur vous trouverez 2 éléments : 1 résistance (celui du dessous) et 1 thermofusible fusible (celui du dessus) .

Le themofusible est un 10 A à 167°c mais si vous pouvez le changez pour un 15 A ....aucun soucis. Perso, je n'en ai pas trouvé donc je suis resté en 10 A.

Vous remarquerez que les nouveaux thermofusibles sont plus gros que les anciens.....c'est normal. Les anciens n'existent plus

Le mien est un 10 A à 165°c.......et ça va parfaitement.

Par contre, comme il est plus gros, le cache noir et blanc ne peux plus être remit en place mais cela ne change rien et n'a aucune conséquence.

ATTENTION !!!! ne le ressoudez pas au fer à souder !!! C'est TRES IMPORTANT !!:non:
N'oubliez pas qu'un thermofusible est sensible à la chaleur et comme l'étain ne fond qu'a 160°c vous risqueriez de cramer le nouveau thermofusible avant même de finir l'installation.
Ce dernier doit être soudé A FROID !!

Voyer un électronicien !! C'est plus prudent

Voilà.......je pense n'avoir rien oublié !!
Je suis heureux d'avoir résolu le problème et j'espère que cela aidera d'autres membres et résoudre le soucis plus rapidement :super:



Ah oui !!! j'allais oublié !!!! :roll2:
Le coup financier :
- Thermofusible 10 A 165°c = 2.30 euros
- Main d'œuvre de l'électronicien = 25 euros

Soit un problème résolu pour 27,30 euros !! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Snike.

Clignotement voyant airbag code 13 ou 51 17 Jui 2022 21:53 #186581

Bonsoir à toutes et tous,
Super nouvelle pour toi Snike et très bon travail.
Merci pour le partage 👍.
A bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Clignotement voyant airbag code 13 ou 51 18 Jui 2022 21:32 #186583

Bonjour à tous ,
Félicitations pliure ta persévérance et pour ta réussite dans la résolution de ton problème !
Nul doute que ce que tu viens de faire va servir à grand nombre d’entre nous le jour où une telle panne surviendra.
Ça mérite de faire partie des tutos 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Clignotement voyant airbag code 13 ou 51 18 Jui 2022 22:08 #186584

Bonsoir à tous,

Très bonne idée Flyludo, la dernière page de ce Topic est maintenant en accès direct dans nos TUTOS -- section électricité -- c'est plus facile à retrouver, nous avons 10108 Topic (sujets) différents dans toutes les sections.

Félicitations Snike pour la résolution de ce problème très bien argumentée et détaillée, ceci va servir à notre communauté, ce thermofusible à 167°C a souvent posé des soucis. l'Idée de Snike de faire ce travail par un électronicien a été excellente. :)

Bon courage à tous par cette chaleur inhabituelle.

A+
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Clignotement voyant airbag code 13 ou 51 20 Jui 2022 17:29 #186589

Bon.........concernant le code 13 et 51 c'est bien résolu, par contre j'ai un nouveau code erreur qui vient d'apparaitre : Le 41
Je ne vais pas polluer le topic car ce n'est pas le sujet ici même si cela concerne toujours le domaine de l'airbag.

J'ai beau cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un pouvais m'aiguiller, ce serait le bienvenue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Snike.

Clignotement voyant airbag code 13 ou 51 20 Jui 2022 23:23 #186591

Salut

Soit 12v instable, soit un capteur sur les sacs qui est mort, soit un capteur de collision a l'arrière-centre (je ne l'ai pas vu celui là)

Source : Performance probe

Dans le lien "do it yourself" et "diagnostics"

L'explication manque, je vous la copie, désolé c'est en anglais technique .

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Probe 2.0L 16V 1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par psyko.

Clignotement voyant airbag code 13 ou 51 24 Jui 2022 12:16 #186596

Résolu !! C'était le capteur droit (RH) qui était out.
Pour info le gauche aurait comme code erreur le 42

Bref ne voulant pas être hors sujet , problème résolu malgré un nouveau code erreur qui est apparu (le 35)....lol

je vais tacher de chercher dans la bonne section

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Snike.

Qui est en ligne?

Nous avons 140 invités et 2 inscrits en ligne