Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Re: Danger : SP95-E10 06 Jan 2012 10:47 #150360

Jack_Clint écrit: -- Ma troisième crainte, c'est que tout ces changements dans les carburants ne programment l'arrêt à terme des moteurs anciens de voiture :rip:

Idem pour moi , on va moins rigoler en plus mettre de L'E10 ça sert à rien il n'y a aucune économie à la pompe , si le SP 95 et 98 disparait je pense qu'on trouvera bien un additif pour nous permettre de rouler
=====>Ford probe 2l 16v de 1995 bleu (la meilleur couleur)<=====

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger : SP95-E10 06 Jan 2012 10:51 #150361

• ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!

bingo29 écrit:

Jack_Clint écrit: -- Ma troisième crainte, c'est que tout ces changements dans les carburants ne programment l'arrêt à terme des moteurs anciens de voiture :rip:

Idem pour moi , on va moins rigoler en plus mettre de L'E10 ça sert à rien il n'y a aucune économie à la pompe , si le SP 95 et 98 disparait je pense qu'on trouvera bien un additif pour nous permettre de rouler

Oui sa c'est sur! Comme pour les voitures qui roulaient uniquement au super... Mais à quel prix va-t-on encore le payer?! L'essence est déjà assez chère alors si on doit en plus mettre un additif on a pas fini les frais! Mais de toute façon je pense bien que d'ici quelques années sa se passe comme sa malheureusement! :x
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Re: Danger : SP95-E10 06 Jan 2012 11:11 #150363

• Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Administrateur
  • Administrateur
Des précisions que j'ai pris sur le net en date du 16.11.2011. Le texte ci-dessous concerne les dangers de corrosion par l'éthanol, il est commenté par la société TOTAL-CARBURANT.

Le plus synthétique pour vous répondre est de vous communiquer une liste des matériaux avec lesquels il faut prendre des précautions et ceux qui résistent (pièce jointe).

Il s'agit à l'origine d’une étude bibliothécaire visant à recenser les connaissances existantes et publiées, complétée par des études qui ont principalement porté sur les matériaux utilisés dans nos logistiques. Cette liste n'est pas exhaustive et plutôt indicative ; en effet, les phénomènes de corrosions sont extrêmement dépendant des conditions d’opérabilité qui peuvent varier ne serait ce qu’avec la température, toutes les plages n’ayant pas été étudiées.

L’expérience acquise depuis le début des incorporations d’éthanol dans nos produits et installations permet de confirmer et compléter cette liste.
Pour les motorisations et leurs conditions de garantie, seules les recommandations des constructeurs prévalent.

En ce qui concerne plus spécifiquement les carburants contenant de l’éthanol, SP95, SP95-E10, superéthanol E85, c’est bien le taux et la durée d’exposition qui vont conditionner l’altération. Les constructeurs se sont accordés pour indiquer un seuil de 5% en dessous duquel toutes les motorisations sont compatibles. Au-delà, l’incompatibilité reste progressive et le niveau de 10% représente là aussi un seuil. Le SP95-E10 est aujourd’hui formulé avec environ 7,5% d’éthanol, ce qui amoindrit la portée du discours basé sur un taux de 10%. Ensuite, plus le taux est important, plus il y a lieu de prendre garde.
Dernier point en matière de corrosion dûe à l'éthanol ; elle peut être rapide sur les caoutchoucs et polymères ou l'effet de fluage fait rapidement perdre à ces matériaux leurs propriétés ; la corrosion est beaucoup plus lente sur les métaux et alliages, surtout à des taux faibles. Lors des tests que nous avons réalisé, le ciel gazeux est plus propice à la corrosion que le contact direct.

Le SP98 est lui formulé exclusivement avec de l’ETBE, produit avec lequel il n’y a aucune incompatibilité. Le cocktail d’additifs Excellium a plutôt des effets protecteurs. Aussi nous vous remercions de prendre contact avec notre service consommateur si tel n’était pas le cas. Celui ci est en relation avec nos centres de recherche qui peuvent étudier de manière très approfondie les cas, à condition d'avoir les pièces et suffisamment d'explications, ce qui fait souvent défaut.

En espérant utiles ces précisions.

rv@equipecarburantstotal

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Re: Danger : SP95-E10 06 Jan 2012 13:34 #150366

Moi j'avais également entendu dire que le 98 était plus corrosif que le 95, pour ma part je fais le plein uniquement en 95 et j'ai jamais de problème j'ai du mettre une fois du 98 pour pas prendre de L'E 10 et j'ai pas vu la différence à part mon portefeuille qui avait mal !! il parait même que en station parfois quand il y a une rupture de 98 ils mettent du 95 dans les cuves et ça ne m'étonnerai pas car c'est pas vérifiable !! bref ces histoires de carburant resteront un éternel débat je pense...
=====>Ford probe 2l 16v de 1995 bleu (la meilleur couleur)<=====

Re: Danger : SP95-E10 08 Oct 2013 18:59 #162482

• le_cornouiller
  • Portrait de le_cornouiller
  • Membre platinium
  • Membre platinium

bingo29 écrit: Moi j'avais également entendu dire que le 98 était plus corrosif que le 95.

Ce n'est pas l'essence en elle-même qui est corrosive, c'est l'éthanol. IL n'y en a pas dans le 98. Par contre, il y en a un peu dans le 95, et beaucoup plus dans le E-10.
MX6 '93 2L 16s. 250.000 km. Peinture HS, mais mécanique au petit oignon. Tourne comme une horloge et sert tous les jours. Un régal.

Danger : SP95-E10 08 Oct 2013 21:22 #162490

• Jack_Clint
  • Administrateur
  • Administrateur
D'après Total-Carburant, il y a bien dans le SP98 de l'éthanol mais sous forme d'ETBE. << Le SP98 est lui formulé exclusivement avec de l’ETBE, produit avec lequel il n’y a aucune incompatibilité. >>

Je ne suis pas chimiste, mais l'ETBE c'est de l'éthanol à la base, qui a reçu des traitements chimiques pour ne plus être corrosif et être accepté partout (sur tous les moteurs).

On réalise la synthèse chimique de l'ETBE par addition catalytique d'éthanol sur de l'isobutène : (la suite sur le lien en dessous).
fr.wikipedia.org/wiki/ETBE

Dernière édition: par Jack_Clint.

Danger : SP95-E10 10 Oct 2013 10:38 #162539

• le_cornouiller
  • Portrait de le_cornouiller
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Comme quoi s'ils ovulaient le faire, ils pourraient faire des E-XX qui ne soient pas corrosifs.
MX6 '93 2L 16s. 250.000 km. Peinture HS, mais mécanique au petit oignon. Tourne comme une horloge et sert tous les jours. Un régal.

Danger : SP95-E10 10 Oct 2013 12:32 #162541

• Jack_Clint
  • Administrateur
  • Administrateur
Oui, il peut le faire. :wink:

Mais ça prendrait plus de temps et ça lui coûterait plus cher.
Et puis il suit les directives Européennes, qui est de miser sur le jus de betterave raffiné, le fameux éthanol que l'on intègre au SP95 pour en faire du SP95-E10 et pourquoi pas fabriquer du SP95-E20 (20% d'éthanol) vendu presque aussi cher que du SP98. On sait que plus on met d'éthanol dans le carburant SP95 qui en contient déjà 5% et plus le véhicule consomme de carburant.

Comme on dit : << Un sou c'est un sou, même pour Total-Carburant. >> :fool2:
L’intérêt de Total-Carburant dans cette affaire juteuse (jus de betteraves) c'est de voir la courbe de ses profits monter comme dans toutes les entreprises.

Je mets ce lien juste pour information, mais ce n'est pas un scoop.
lexpansion.lexpress.fr/entreprise/10-mil...ur-total_248725.html

Dernière édition: par Jack_Clint.

Danger : SP95-E10 10 Oct 2013 15:13 #162543

le_cornouiller écrit: Comme quoi s'ils ovulaient le faire, ils pourraient faire des E-XX qui ne soient pas corrosifs.

Qui c'est qui ovule?????? :mdr: