Un bel exposé fait par Jean-Charles et Aurélie, sur la théorie du choix d'un futur véhicule.
<< Quel serait le futur véhicule qui pourrait remplacer sa Probe ou sa MX6 ? >>
C'est une bonne question que je me suis déjà posée plusieurs fois en scrutant des véhicules sur Leboncoin, ce n'est pas le choix qui manque, puis je referme la page du site Leboncoin en n'ayant rien trouvé de spécial qui pourrait remplacer ma Probe, souvent je pense que ce serait acheter des futures pannes, et cela je n'ai pas envie, après 20 ans de fiabilité exemplaire sur ma Probe.
Un détail qui a son importance à mes yeux, il faut avant tout que je puisse transporter de temps en temps des matériaux à l'intérieur de mon véhicule, la Probe le permet jusqu'à 3m de longueur sur des petites sections tout en pouvant fermer le coffre et cela c'est royal.
La Porsche véhicule mythique depuis de nombreuses années fait aussi rêver, mais ce véhicule est tout compte fait assez courant sur les routes, il y a aussi le manque de place utile, les tarifs des pièces détachées est à voir ? Le confort sur route départementale est-il à la hauteur ? Jean-Yanne nous le dira..
Pour la Probe 16V, faire du 50Km/h en ville c'est possible en se laissant filer tout doux, mais perso je préfère enquiller la 4ème à l'approche du panneau 50km/h, déjà ma vitesse baissera plus vite pour arriver dans la zone 50-55Km/h. A cette vitesse en 4ème, le moteur est plus souple pour d'éventuelles reprises, la pompe à huile envoi + de pression, je crois même que l'on consomme moins de carburant.
La MX6 m'avait surpris, certains membres ici, en n'ont fait de vrais petits bijoux avec un style magnifique. Dont Jeko.
La Probe est très confortable, les modèles à partir de 95 ou fin 95 (je ne sais plus exactement) sont montés plus souple en amortisseur, j'ai pu le vérifier en roulant une Probe de 97 d'origine. La mienne est monté en amortisseurs d'origines un peu plus dur (Probe 94) mes amortisseurs sont d'origines et en virage serrés ça ne bouge pas d'un poil. Bon ! Ce n'est pas un karting non plus. ^^
Nos véhicules ont beaucoup d'atouts, aussi bien visuels, que de confort et de fiabilité. Malheureusement ! On peut voir des Probe en panne à vendre sur Leboncoin, ce sont souvent des véhicules bricolés dont aucun mécanicien n'a trouvé à les réparer. De ce fait, c'est un peu le foutoir dans la filerie ou les faisceaux électriques, comme on n'a pu le voir ici-même avec une Probe qui sera difficilement réparable, sauf par un initié ayant d'excellentes connaissances en électricité/électronique et ayant accès à nos banques de données.
Il y a de cela 10 ans (2004) je pouvais comptabiliser 186 Probe (environ) sur Leboncoin et ceci pendant plusieurs mois..
Aujourd'hui (2014) le nombre a bien diminué sur ce site, je trouve 102 Probe (environ). Certes, ces chiffres ne reflètent pas l'exactitude, mais peuvent quand-même renseigner, c'est inéluctable, les Probe vont se faire rares avec les années.
Ce sera peut-être un collector dans les années futures ?