robert écrit: en fait c'est 3 mm je suis passé de 44 a 47mm et j'ai en plus changer mon filtre a huile dont je n'avais pas l'historique et je pense que dans 7500km je vais faire une vidange pour repasse en 10w40
Slt robert,
C'est juste pour parler des rondelles rajoutées au clapet de décharge.
Tu as pu constater une meilleure pression d'huile avec les 2 rondelles rajoutées au niveau du ressort du clapet de décharge de la pompe à huile ?
Ben non, tu ne pouvais pas, j'y pense ! Tu as un pressostat d'huile de type On/Off et non un capteur d'huile à pression progressive. Hum !.. Désolé pour la question.
Mis à part ce clapet cylindrique chromé qui s'use légèrement en translation, qui monte et descend suivant la pression d'huile et son ressort qui se raccourcit très légèrement avec le temps, le tout monté dans une pompe à huile à engrenage métallique.
Je ne vois pas ce que cette modification pourrait apporter de plus ? Mis à part une pression d'huile un petit peu plus haute au ralenti, mais pas de quoi jouer les kärcher dans le moteur.
Seul un vrai manomètre professionnel pourrait donner des résultats (Avant - Après). Je n'ai rien trouvé sur le fofo là-dessus ? Pour prouver que cette action de rondelles plates rajoutées sur le clapet de décharge était très efficace sur nos véhicules. A moins que quelqu'un ait des infos particulières sur cette manip' ?
P'tit détail ! J'ai mis en route mon moteur après 24h d'arrêt, le cache haut moteur retiré, le pourtour du moteur était bien protégé avec des chiffons. Je peux vous dire qu'au premier coup de démarreur, l'huile gicle de suite en hauteur et forme visuellement un bon centimètre de diamètre et avec une excellente pression qui sort par le trou central qui est au milieu des AAC (trou entouré en jaune sur la photo), ça gicle sur une hauteur sur 60cm, jusqu'au capot..
L'essai a été rapide j'ai coupé rapidement le contact.
Avec le cache fermé ça t'asperge parfaitement tout l'ensemble du haut moteur, en deux mots << ça baigne >>. J'ai pourtant vu tourner d'autres moteurs sans le cache culbuteurs, mais ce graissage centrale par projection d'huile sous le cache du haut moteur est géniale.
Le trou de sortie d'huile sous pression est entouré en jaune.
Ce lien permet de voir la pompe à huile ouverte, le clapet de décharge et son ressort, puis les rondelles plates rajoutées.
www.ford-probe.fr/forum/mecanique/139790...n-a-la-remy-p#139790