Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Poussoirs hydrauliques. 02 Oct 2013 18:54 #162381

Jack_Clint écrit:

GT-R écrit: salut à tous,

Je continue sur le sujet des poussoirs comment localiser un ou plusieurs poussoirs hydrauliques (neuf) qui claque? Après 10.000km.
Comment expliquer ce claquement que certains d'entre nous rencontrent avec ses poussoirs, le fait est qu'il travaille mal dans le logement de l’alésage de la culasse (usure kilométrages) ou autre? :?


Salut GT-R, :)


Avant toutes recherches sur des bruits supposés de poussoirs hydrauliques (Probe 16V) bruits qui ne sont en fait qu'une résonance qui est produite par la protection plastique de la courroie de distribution, ce qui donne un claquement régulier bien en phase avec la rotation moteur.

-- Déposer le cache du haut moteur.
-- Retirer la protection en plastique noir de la courroie de distribution qui est fixé par 4 boulons de 10mm (protection du haut).
-- Remonter le cache haut moteur sans avoir remis la protection de la courroie de distribution et écouter le bruit du moteur pour voir si ça claque encore.

Avec des vidanges rapprochées à 7500km, l'huile moteur contenant des agents nettoyants se fera un plaisir de nettoyer les poussoirs hydrauliques, cette huile "non rincée" ayant encore conservé ses qualités, elle prolongera la vie du moteur.

Vidanges très rallongées = Moteur en danger ... (nouveau dicton) .. :schock:


Merci Jack,

J'ai fait exactement se que tu as dis avec les caches,mais pour ma pars j'ai un V6.

Le bruit un très persible mais difficile de savoir quelle culasse qui clicclac,c'est pour cela je voudrai savoir si en démontant le cache culbu, puis en faisant tourné les AAC à la main je pourrai apercevoir mes poussoirs travailler. Mais le visuel pourra t-il m'aider à localiser le ou les poussoirs qui clic?

(j'ai mis du Nettoyant poussoirs hydrauliques Bardahl )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poussoirs hydrauliques. 02 Oct 2013 19:40 #162382

Salut GT-R


Je parlais uniquement du Probe 16V, cet essai était facile à faire. ;)


Avant de trouver l'origine de mon bruit bizarre, j'ai mis aussi du Bardahl spécial poussoirs hydrauliques sur environ 5000km, puis ensuite vidange. Le bruit partait, j'étais content et je criais victoire, ensuite le bruit revenait.. :mefie2: Maintenant pour moi cette affaire est classée, j'ai un bruit moteur des plus doux.


Tu as fait l'essai de ralenti sans les caches plastiques sur ton Probe V6 et tu as toujours un fort bruit de clac-clac ou clic clic. Ce n'est pas facile de déterminer un bruit sur de simples mots d'écriture. :oops: Il faudrait poster une vidéo que pourrait voir et entendre les propriétaires de V6.


Faire tourner à la main et voir de la mécanique qui tourne aux pas cadencés, me parait impossible pour repérer les poussoirs en difficultés. Mais bon ! Certains ont l’œil de lynx et te donneront sans doute le truc et la marche à suivre pour traquer l'intrus.


Mettre du Bardhal veut dire remettre une huile moteur neuve, il faut attendre que cette huile fasse son travail de nettoyage sur au moins 5000km puis vidanger. Un moteur qui s'encrasse en goudron-cambouis avec même des fabrications de vernis dans les poussoirs, tout ceci à cause des vidanges trop éloignées, ce moteur qu'il soit 16V ou V6 ne se fera pas une santé en si peu de km. Mais l'espoir sera toujours là avec des vidanges rapprochées. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Poussoirs hydrauliques. 07 Oct 2013 22:19 #162469

robert écrit: en fait c'est 3 mm ;) je suis passé de 44 a 47mm et j'ai en plus changer mon filtre a huile dont je n'avais pas l'historique ;) et je pense que dans 7500km je vais faire une vidange pour repasse en 10w40 :)


Slt robert, :)


C'est juste pour parler des rondelles rajoutées au clapet de décharge.
Tu as pu constater une meilleure pression d'huile avec les 2 rondelles rajoutées au niveau du ressort du clapet de décharge de la pompe à huile ?


Ben non, tu ne pouvais pas, j'y pense ! Tu as un pressostat d'huile de type On/Off et non un capteur d'huile à pression progressive. Hum !.. Désolé pour la question. :oops:


Mis à part ce clapet cylindrique chromé qui s'use légèrement en translation, qui monte et descend suivant la pression d'huile et son ressort qui se raccourcit très légèrement avec le temps, le tout monté dans une pompe à huile à engrenage métallique.
Je ne vois pas ce que cette modification pourrait apporter de plus ? Mis à part une pression d'huile un petit peu plus haute au ralenti, mais pas de quoi jouer les kärcher dans le moteur.
Seul un vrai manomètre professionnel pourrait donner des résultats (Avant - Après). Je n'ai rien trouvé sur le fofo là-dessus ? Pour prouver que cette action de rondelles plates rajoutées sur le clapet de décharge était très efficace sur nos véhicules. A moins que quelqu'un ait des infos particulières sur cette manip' ? :?


P'tit détail ! J'ai mis en route mon moteur après 24h d'arrêt, le cache haut moteur retiré, le pourtour du moteur était bien protégé avec des chiffons. Je peux vous dire qu'au premier coup de démarreur, l'huile gicle de suite en hauteur et forme visuellement un bon centimètre de diamètre et avec une excellente pression qui sort par le trou central qui est au milieu des AAC (trou entouré en jaune sur la photo), ça gicle sur une hauteur sur 60cm, jusqu'au capot.. :lol: L'essai a été rapide j'ai coupé rapidement le contact.


Avec le cache fermé ça t'asperge parfaitement tout l'ensemble du haut moteur, en deux mots << ça baigne >>. J'ai pourtant vu tourner d'autres moteurs sans le cache culbuteurs, mais ce graissage centrale par projection d'huile sous le cache du haut moteur est géniale.


Le trou de sortie d'huile sous pression est entouré en jaune.





Ce lien permet de voir la pompe à huile ouverte, le clapet de décharge et son ressort, puis les rondelles plates rajoutées.
www.ford-probe.fr/forum/mecanique/139790...n-a-la-remy-p#139790
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poussoirs hydrauliques. 08 Oct 2013 08:36 #162475

Je pense qu'il y a une erreur de raisonnement.
Ce clapet de décharge est en fait un limiteur de pression. Il évite une montée en pression de l'huile trop importante dans le circuit qui pourrait engendrer des problèmes type fuite ou autre. Je pense surtout au filtre qui n'est surement pas conçu pour de fortes pressions.
Donc, logiquement, il ne s'ouvre que dans les tours, pas au ralenti. Remettre le ressort à son effort d'origine en calant avec des rondelles permet d'assurer la bonne lubrification a haut régime, mais ne change rien pour la pression au ralenti et n'apporte rien au problème de bruit de poussoirs.
La solution pour les poussoirs c'est de monter une pompe neuve, puisque la perte de pression au ralenti vient de l'usure de la pompe.

Probe GT US 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poussoirs hydrauliques. 08 Oct 2013 11:21 #162477

Slt à tous. :)


Merci pour les explications.
Par contre je me pose cette question ?
Je ne vois pas les engrenages de la pompe à huile s'user pour mériter un changement, ils sont toujours lubrifiés par l'huile moteur, donc si il y a usure des engrenages, ce doit-être vraiment infime.

Je conviens qu'une 0w30 ou 5w30 voir 5w40 , cette huile étant moins visqueuse à froid (plus fluide), elle pourrait-être moins entraînée par les engrenages de la pompe à huile, ce qui donnerait un peu moins de pression dans le circuit de lubrification, mettant de ce fait, plus au repos le clapet de décharge qui a pour fonction d'évacuer le trop plein de pression d'huile lorsque le moteur monte dans les tours/mn.


Une photo sur les engrenages de cette pompe à huile qui a 160 000 km et qui propulse l'huile moteur dans les circuits de lubrification.

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poussoirs hydrauliques. 08 Oct 2013 11:54 #162479

Effectivement l'usure des lobes de l'engrenage est faible, puisque ces lobes roulent plus qu'ils ne glissent les uns sur les autres et qu'ils sont bien sur parfaitement lubrifiés.
L'usure se fait beaucoup plus en latéral où là, les deux pignons frottent sur deux surfaces fixes. Petit à petit un jeu se créé qui laisse fuiter l'huile et pression et débit diminuent.

Probe GT US 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poussoirs hydrauliques. 08 Oct 2013 20:22 #162484

  • robert
  • Portrait de robert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 227
Diablus peut être que le ressort ne fait que limmiter dans les haut tour mais le fait est que moi depuis maintenan deux semaines je n'ai plus jamais a aucun moment (surtout au ralentit ou ce produisais ce bruit ) entendus le bruit des poussoirs. et je n'ai pas changer ma pompe j'ai juste rajouter deux rondelles !
Jack par contre j'ai pus constater que mon ralentit avais augmenter ! pile poil a 700 tour/min

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poussoirs hydrauliques. 08 Oct 2013 20:53 #162486

Oui Robert, je t’ai bien compris, mais c'est bizarre. Je ne vois vraiment pas comment ton ralenti a pu augmenter juste en modifiant le tarage du clapet de décharge. Car c'est surement en montant le ralenti (qui devait être un peu trop bas) que le débit d'huile a augmenté et mieux rempli les poussoirs.
Il s'agit bien d'un clapet de décharge qui s'ouvre quand la pression est trop forte. et la pression au ralenti est bien trop faible pour le faire fonctionner.
Malgré mes questions, je suis content que cette petite modif est résolu ton problème :)
Mais j'aime bien comprendre (déformation professionnelle ) et là, j'ai pas tout pigé :mefie2:

Probe GT US 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poussoirs hydrauliques. 08 Oct 2013 21:10 #162488

Slt robert,

-- Pour ton ralenti qui aurait augmenté en se positionnant à 700trs/mn après que tu aies rajouté des rondelles métalliques sur le ressort du clapet de décharge, je n'ai pas d'explication. Si rien n'a changé, je ne vois pas pourquoi ton ralenti serait passé de 650trs/mn à 700trs/mn.

-- Tu n'as plus aucun bruit de poussoirs sur ta Probe 16V ? :thup:
Si c'est comme moi, c'était tout simplement le cache plastique de protection de la courroie de distribution qui résonnait. Clic-clic-clic et parfois Cla-cla-clac, ce n'était pas les poussoirs. [Problème résolu].
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poussoirs hydrauliques. 08 Oct 2013 21:21 #162489

  • robert
  • Portrait de robert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 227
Non car je n'ai en aucun cas toucher au cache j'ai juste enlever le carter d'huile ! ;) et de la j'vais accès au ressort ;) et j'vais déja cibler le bruit.
pour le ralentit je présume que les poussoir (gripée) doives êtres justement plus lubrifié au ralentit donc freines moi le moteur ? mais alors la ce n'est qu'une hypothése !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 142 invités et un membre en ligne