Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Distribution 16V 12 Jui 2023 09:41 #188070

• Moelleux
  • Portrait de Moelleux Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Bonjour je vais changer ma courroie de distribution dans l’après-midi et j’ai besoin de savoir si j’ai des choses à savoir en particulier sur ce système, par exemple la tension de la courroie ou bien la méthode pour le remplissage de liquide re refroidissement.
Mes questions sont peut-être ridicules mais j’ai besoin d’être rassuré 😅
Dans les pièces qui m’ont été fournies je n’ai pas les vis neuves de la pompe à eau et des galets… c’est grave si je remet les anciens ?
Voilà c’est tout pour moi merci de vos réponses 👍

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Distribution 16V 12 Jui 2023 10:42 #188071

Bonjour,
tout est automatisé sur celle là.
tension automatique, purge automatique...

En particulier, il y a le ressort du galet tendeur qui est fragile, c'est lui qui va régler la tension de la courroie automatiquement après quelques tours moteur à la main. Et habituellement ils ne le vendent pas avec le galet.
ce ressort a tendance a se déformer avec l'âge de la voiture ou si on a trop forcé lors du démontage.
après avoir mis le moteur au PMH, il faut caler les poulies d'arbres a cames avec un outil quand ils sont alignés, sinon ils dévient chacun de leurs côtés.
l'eau se met directement dans le radiateur et remise a niveau en plusieurs fois après avoir chauffé le moteur et refroidit, toujours par le radiateur.
La purge est automatique (moi perso je met l'habitacle sur "chaud" mais je ne suis pas sûr que ça serve a quelque chose...).

Quand aux vis, des neuves sont toujours mieux surtout pour le serrage au couple. mais des anciennes passent aussi, juste moins précises au serrage.

Pour info, si tu as une chèvre, ça ne prends pas longtemps a sortir le moteur, et c'est plus agréable pour travailler dessus.
Sans chèvre, il faut soutenir le carter d'huile avec un cric et retirer le support moteur de droite (passager).

un petit détail : il faut une goutte de pâte à joint dans les angles aigües entre les palier d'arbres à cames et le couvercle alu (cache-culbuteur).
Probe 2.0L 16V 1996

Dernière édition: par psyko.

Distribution 16V 12 Jui 2023 12:10 #188072

• Moelleux
  • Membre senior
  • Membre senior
Ok merci et pour détendre les courroies accessoire ça marche comment ?

Distribution 16V 12 Jui 2023 12:50 #188073

• Moelleux
  • Membre senior
  • Membre senior
Non c’est bon j’ai trouvé 😅

Distribution 16V 21 Jui 2023 10:09 #188156

Alors cette distribution ??
RAS ?
<a class="postlink" href="http://waldo54.skyblog.com/">http://waldo54.skyblog.com/ Le skyblog du probiste .

Distribution 16V 13 Sep 2023 19:19 #188686

• Moelleux
  • Membre senior
  • Membre senior
Salut désolé de mon absence… non aucun problème sur ma probe sauf une consommation d’huile de 1L par mois environ…

Distribution 16V 13 Sep 2023 19:33 #188687

C'est énorme comme consommation d'huile sur cette 16V, alors que je ne consomme pas d'huile entre 2 vidanges tous les 10.000km, mon niveau reste le même sur ma 16V, là c'est inquiétant pour toi.

Une partie de ton huile, passe par le collecteur d'échappement ou alors ! Tu as une fuite par le cache du haut moteur, le joint du cache serait à changer.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Distribution 16V 13 Sep 2023 20:50 #188688

Salut! Je pense que ça peut passer aussi par les segments si ils se sont alignés. Ça se voit par une prise des compressions.
Probe 2.0L 16V 1996

Distribution 16V 14 Sep 2023 13:51 #188689

En attendant de contrôler tout ça...

Si tu dois vidanger sous peu ? Mets de la 15w40 Total, je pense que tu devrais bouffer moins d'huile, vidange tous les 5000km maxi.

C'est une huile minérale additivée. je l'ai déjà utilisé sur 5000km, RAS, la pression d'huile à la pompe est supérieure à froid puisque c'est une 15w cette huile est plus visqueuse, mais à chaud ça reste une w40.

Fais le test de compression sur les cylindres, comme dit par psyko,

Huile 15w40
lubricants.catalog.totalenergies.com/cat...00-essence-15w-40-fr
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Distribution 16V 14 Sep 2023 18:29 #188691

• Moelleux
  • Membre senior
  • Membre senior
Alors je tourne déjà à la 15W40, j’ai pris mes compressions elles sont plus que bonnes, je n’ai aucune trace de fuite donc soit je pense à une fuite sur mon collecteur que je ne vois pas forcément soit une consommation comme joint de queue de soupape ou autre 🤷‍♂️

• Page :
  • 1
  • 2