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[16v] Les grands travaux commencent ... MAJ 1er post 23 Aoû 2010 14:02 #132136

  • fatom2k
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Après avoir laissé échappé une soupape, je me suis décidé à déculasser.
Ainsi, je me décide aussi à effectuer un 'rebuild' complet et une petite préparation au passage.

Je n'aurais surement pas le courage de chadi pour polir tous mes conduits et bièles en mode miroir, mais je compte profiter de ce démontage pour apporter quelques améliorations.

Au programme du bas moteur:
- Augmentation du RV avec des pistons plus hauts
- Poulie de vilo allégée
- Je me tâtes sur l'utilité/l'agrément d'un volant moteur allégé pour une utilisation journalière mixte (ville autoroute)
- Equilibrage de l'ensemble mobile (ça sera fait par un pro moi je ne sais pas faire ça)

Au programme du haut moteur:
- AAC admission et echappement de chez Corksport
- Léger polissage des conduits d'admission et d'échappement (principalement pour éviter l'encrassage)

Par la suite (en projet lointain)
- préparation du collecteur d'admission
- Mise en place d'un boitier MegaSquirt qui controlera l'injection et allumage (certains ont deja testé sur ce forum :bave: )

Il ne reste plus qu'a se mettre au travail .........
Voici une partie de mon "atelier":

J'ai la chance de pouvoir travailler à l'abri.

Voici le moteur au départ:


Les ravages des joints de queues de soupapes morts sur les 3 premiers cylindres:


Ici, le boitier papillon a été nettoyé 5000km avant, impressionnant l'EGR:


Une petite photo du collecteur type ssa de chez ebay après 2ans sans utilisation... on en a pour son argent ...:


La fautive échappée vue après le déculassage:



Entre temps une petite nouvelle arrive dans la famille:
16 de 1997 138000km avec problèmes de poussoirs hydrauliques (on dirait un diesel !!!) mais carrosserie en bon état refaite et désiglée par l'ancien proprio donc propre.
Intérieur tissus etat correcte, il reste à refixer quelques caches en plastique.

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Re: [16v] besoin de conseils 23 Aoû 2010 23:41 #132143

je ne pense pas que se soit nécessaire de vidanger le réservoir!

mais si tu veux le faire met la pompe en directe et démonte la durite de ton filtre à essence ;)

pour changer les joints de queue de soupapes pas besoin de déculasser ;)

Un volant moteur alléger te fera gagner en puissance mais tu perderas en vitesse de pointe en gros c'est ça.
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Re: [16v] besoin de conseils 24 Aoû 2010 09:45 #132172

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J'ai effectivement trouvé une méthode pour changer les joints de queue de soupape sans déculasser.
Sinon, j'ai un peu réfléchi (oui ça m'arrive parfois ...) je vais la redémarrer, puis prendre les compressions.
En fonction du résultat j'aviserais.

meric pour ta réponse ;)

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Re: [16v] besoin de conseils 24 Aoû 2010 11:01 #132174

tes compression seront bonnes ;)
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Re: [16v] Les grands travaux commencent ... 17 Fév 2011 02:17 #138668

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Bon,

Une semaine de vacances, j'ai entrepris de la redémarrer puis de remplacer ces maudits joints de queue de soupapes.
Pour le redémarrage, une batterie neuve .... et .... un quart de tour de clef suffisent pour faire rugir de nouveau ce FSDE. Epattant !!

Je la ramène à mon garage pour la suite des travaux.
Le démontage commence très bien. En jetant un oeil dans les puits à bougies, il sont pleins d'huile ...
Je me suis fabriqué un adaptateur pour le compresseur et un système pour appuyer sur les ressorts de soupapes.
Tout se passe bien pour le premier cylindre, 4 joint changés sans problèmes à 5 bar de pression (par contre je n'ai vu aucune différence entre les joints d'admission et d'échappement). Cepandant, les joints sont difficiles à retirer avec la pince, elle rippe d'un coup et je donne un coup sec sur mon adaptateur ... résultat le tuyau se détache .... pchiit .... et je vois ma soupape glisser inexorablement dans le cylindre. depuis elle me regarde et me sourit à travers le puit de bougie.

Conclusion ... je déculasse, du coup ce sera une réfection complète pour le bas et haut moteur. :marteau:
P.S: à vous qui voulez entreprendre le changement des joints de queue de soupapes, évitez les connections rapides sur le tube qui se met à la place de la bougie.

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Re: [16v] Les grands travaux commencent ... 17 Fév 2011 03:06 #138673

Le truc c'est de mettre le piston au point mort haut. Si la soupape descend elle ne va pas bien loin ;)

Probe GT US 1993

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Re: [16v] Les grands travaux commencent ... 17 Fév 2011 23:08 #138727

  • fatom2k
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Oui n'y ai pensé...après... par contre, comment bloquer le villebrequin au pmh du piston? L'air comprimé le poussé vers le bas.

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Re: [16v] Les grands travaux commencent ... 18 Fév 2011 00:38 #138728

retire les bougies ;)

mx6 24v , jaguar 32v

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Re: [16v] Les grands travaux commencent ... 18 Fév 2011 02:50 #138729

  • jeantalus
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Ah ouais c'est moche ce qui t'arrive :x
Comme dit diablus le tout est de mettre le piston du cylindre concerné en haut et de mettre la 5e et poser la voiture sur ses roues,et pas de soucis.... ;)
FSDET coming soon

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Re: [16v] Les grands travaux commencent ... 18 Fév 2011 12:43 #138765

ou alors au point mort tu tourne directement le moteur avec un cliquet et la douille de 19 par la poulie du vilebrequin, sa sert a rien de bloquer le moteur pour ca, bon courage pour la suite

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