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Re: fumée au demarrage 10 Jan 2012 13:27 #150505

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Si c'était un dépot d'huile dans l'échappement ça fumerai en permanence. Aucune raison dans ce cas que la fumée ne se manifeste qu'au démarrage, ça fumerait en continu jusqu'à élimination complète de l'huile.

Si il y a de la fumée d'huile brulée à la sortie du pot, c'est qu'il y a de l'huile qui a pénétré dans les cylindres. Deux possibilités pour que de l'huile pénètre dans les cylindres:

1) les segments racleurs sont morts et l'huile remonte du carter vers les cylindres car les racleurs ne repoussent pas l'huile lors de la descente des pistons. Il y a donc de l'huile en permanence dans les cylindres qui brule. Peu visible quand le moteur tourne. Dans une descente accélérateur relaché, l'injection est coupée. Comme il n'y a plus de combustion, l'huile n'est plus brulée et s'accumule dans les cylindres. Quand la reprise d'accélération se produit, il y a de nouveau injection et combustion qui allume l'huile accumulée, c'est ce qui provoque pendant quelques secondes le panache bleu à la sortie du pot.

2) les joints de queues de soupapes sont morts. Moteur arrêté, l'huile contenue dans les puits de soupapes des culasses descend dans le bloc d'admisssion en suivant les queues de soupapes, les joints ne faisant plus leur office. L'huile s'accumule, soit dans le bloc d'admission, soit dans les cylindres si des soupapes sont restées ouvertes. Au démarrage cette huile accumulée passe dans les cylindres et ça fume bleu à l'échappement pendant environ 1 minute le temps que toute l'huile soit brulée.

Donc en résumé:
fumée au démarrage: joints de queues de soupapes HS.
fumée en reprise d'accélération: segments racleurs HS.

Probe GT US 1993

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fumee au demarrage 22 Mar 2012 13:02 #152626

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slt je suis toujours preoccupe par un probleme de fumee au demarrage.
joint de culasse refait, compressions ok, joints queue de soupapes ok.
deux remarques: parfois cela ne fume pas du tout. d autre fois cela fume enormement surtout lorsque la courroie fait de bruit au demarrage. qui a deja vu ca? conso d huile environ 1 verre pour 1000kms.help me please

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Re: fumee au demarrage 22 Mar 2012 13:52 #152629

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info sup: la voiture fume toujours plus si elle n a pas roule pendant deux jours

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Re: fumee au demarrage 22 Mar 2012 14:05 #152630

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J'ai les mêmes problèmes que toi sur mon V6, mais moi c'est dû au joint de culasse que je suis en train de changer....

Le joint de culasse a il était bien refait ? Tu l'as fait faire en garage ou tu l'as fait toi même ?

Ta segmentation est elle bonne ? Si ta compression est bonne les segments sont bons normalement....

Donc je vois pas trop.... :?

Ad.

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Re: fumée au demarrage 22 Mar 2012 21:50 #152637

mumbly écrit: bonsoir
vous parlez de racleurs est ce que ce sont les petits " joints" autour des pistons? si oui il on été changé. la compression a été qualifiée de bonne et il n y a pas eu de perte de puissance; j ai la voiture depuis jeudi soir et elle fume de moins en moins. si c est juste un probleme de decrassage combien de temps faut il pour en etre sur?
la voiture a tournee une heure ce matin vers 11 heure, quand je l ai reprise vers 17 heure elle a pas fumee du tout est ce bon signe?


Salut mumbly. :)

Je vois que tu as toujours ce problème qui est non résolu. :?

-- Tu n'as rien rajouté de spécial dans l'huile moteur (un traitement) ?
-- Tu fais tes vidanges avec quel grade d'huile (0w30 - 5w40 - 10w40 -15w40) et tous les combien de km ?
-- Par curiosité, as tu regardé si tu avais de l'huile dans les puits de bougies ?

-- Tu consommais avant 1 verre d'huile tous les 1000km, cela fait 1 litre tous les 10000km (en gros) tes segments racleurs étaient sans doute usés et laissaient passer suffisamment d'huile moteur pour graisser l'intérieur de ton catalyseur.
Mais ! Ces segments ont été changés (je crois) par des segments neufs, tu serais donc en rodage :) Tu as fait combien de km depuis ces réparations ?
-- As-tu fait de l'autoroute pour nettoyer ton catalyseur ?
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Re: fumee au demarrage 22 Mar 2012 21:51 #152638

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j ai vu le moteur quand il etait demonte. la culasse fait tres propre par rapport au reste du moteur. elle a ete eprouvee, sablee. les compressions sont bonnes mais quelqu un sur ce site m a dit que cela pouvait etre tout de meme la segmentation.
comment verifier cela?
le plus perturbant c est que la quantite de fumee augmente si la courroie grince :sceptique: . 2 fois sur trois cela ne fume presque pas, voir pas du tout. j ai parfois un manque de puissance aux environs des 2000 3000trs, et apres plus de poblemes sur le reste du trajet et durant plusieurs jours ensuite ( qu il fasse froid ou chaud). j ai 15 bornes a faire matin et soir. le pot catalytique a t il le temps de fonctionner et de se debarrasser des residus d huile? le nettoyer peut il changer la donne?

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Re: fumee au demarrage 22 Mar 2012 22:52 #152640

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j ai fais 2500kms depuis que le joint de culasse a ete refait mais seulement 100km sur autoroute. huile 10w40 carburant sp95. serrage de la culasse verifie semaine deniere ok .courroie retendue. bougies verifiees : pas d huile ou autres pb.
j envisage de passer a huile 15w40 qu en penses tu?

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Re: fumee au demarrage 23 Mar 2012 17:48 #152658

mumbly écrit: j ai fais 2500kms depuis que le joint de culasse a ete refait mais seulement 100km sur autoroute. huile 10w40 carburant sp95. serrage de la culasse verifie semaine deniere ok .courroie retendue. bougies verifiees : pas d huile ou autres pb.
j envisage de passer a huile 15w40 qu en penses tu?



Si toute la segmentation au niveau des pistons a été changé, tu es certainement encore un peu en rodage. :)
Dans le temps on rodait un moteur sur les premiers (2500km ou 3 mois) avec une huile de rodage, cas de ma Probe du 12/94.

Tu peux mettre de la 15w40 ce n'est pas interdit, c'est une huile minérale donnée pour une utilisation jusqu'à -15°C maxi. Mais à l'approche de l'hiver la 10w40 semi-synthèse sera plus appropriée pour ton moteur avec l'arrivée des températures négatives.

Cette huile minérale 15w40 que tu souhaites mettre, figure aussi sur mon manuel d'utilisation Probe-16V du 8/94
(Mais au départ !... Ford recommande de la 5w30 - 100% synthèse).
Dans le cas d'utilisation de cette huile moteur 15w40, je ne dépasserais pas les 7500km, même espace de vidange pour une 10w40. Certains poussent la vidange jusqu'au 10000km en 10w40 semi-synthèse, personnellement je trouve que cela fait beaucoup, surtout si le véhicule fait de la ville.

Si les vidanges sont trop éloignées on s'expose à avoir des dépôts de gomme - cambouis entrainant des formations de vernis dans les parties moteur qui s'encrassent, en fait ! Allonger l'espace des vidanges m’amène rien de bon et le moteur s'en souviendra un jour où l'autre.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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