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Fiabilité indicateur température d'eau 08 Mai 2013 21:36 #160472

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Je me pose une question :?: sur la fiabilité de l'indicateur de température d'eau , je démarre la probe je roule 5min et l'aiguille se cale pile poil au milieu je roule une vingtaine de minutes je rentre, j'ouvre le capot ça sent le chaud le raccord supérieur du radiateur est brulant et le ventilo ne s'enclenche pas , est il possible que ma sonde déconne est que la température indiqué soit quand même normale quoiqu'il arrive ?
=====>Ford probe 2l 16v de 1995 bleu (la meilleur couleur)<=====

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Fiabilité indicateur température d'eau 08 Mai 2013 22:49 #160474

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c pas precis pour un sous les indictateurs de temperature

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Dernière édition: par generalleclercq.

Fiabilité indicateur température d'eau 08 Mai 2013 23:13 #160475

Salut,


En premier prendre le(s) code erreur sur la prise diagnostic.
Refaire un RAZ, rouler un peu et recommencer à prendre le code erreur sur la prise diagnostic.
Autant utiliser cette prise diagnostic, elle est faite pour cela. :)


Moteur bien chaud au ralenti après 5 à 10mn environ, le ventilateur s'enclenche sur ma Probe. :wink:
Si je mets la climatisation, le ventilateur s'enclenchera plus souvent..
Ton ventilateur doit s'enclencher, c'est impératif.
Si il ne s'enclenche pas, le courant 12V n'arrive pas (voir fusible) ou l'ordre d'enclenchement du ventilo n'est pas donné ou le moteur du ventilo est peut-être HS, mais c'est quand-même rare qu'il rende l'âme.


Cette sonde à 1 fil sert uniquement à te donner approximativement une indication de température sur l'aiguille du tableau de bord, c'est juste un repère.
Cette sonde à 1 fil se teste dans une casserole d'eau que l'on fait chauffer, sa valeur en Ohms diminue avec la montée en température de l'eau, il se peut que cette sonde soit défectueuse et ne t'indique pas la température extrême.
www.wiki-ford-probe.com/index.php/Locali...e_de_refroidissement


Si ton moteur sent le chaud ce n'est pas bien normal, démonte et contrôle le calorstat si il s'ouvre bien.
On peut le tester dans un casserole d'eau que l'on monte à température, je n'ai plus les valeurs exactes, il doit s'ouvrir vers les 90°C.
Au pire retire le et roule sans le calorstat, au mois de mai ce n'est pas gênant pour ce test.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Fiabilité indicateur température d'eau 09 Mai 2013 01:14 #160476

Salut;
J'ai roulé sans le calorstat en attendant ma commande après que le mien soit hs :eric: .
je l'ai tout de suite remis après l'avoir reçu car le moteur mettait trop de temps :dors: à prendre sa température de fonctionnement (surtout à 4 heure :dors: du matin avant d'aller au boulot) mais il est vrai qu'en approchant de l'été cela n'est peut-être pas indispensable ...?

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Fiabilité indicateur température d'eau 09 Mai 2013 10:44 #160477

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Salut, oui c'est ce que je comptais faire pour le calorstat , mon ventilo fonctionne car il s'enclenche avec la clim; cette sonde je pense qu'elle est morte faut que je la contrôle elle doit me donner une valeur fausse.
je vais effectuer les contrôles car j'ai attendu au moins 20 min au ralenti sur la position "VENT" et le ventilo ne s'est pas enclenché , par contre clim en route il fonctionne bien.
Je vais également m'acheter un indicateur de température d'eau séparé pour avoir des vrais valeurs , parce que si j'avais pas fait gaffe et que je me tapais un long trajet en me fiant aux indications et bah j'étais beau
=====>Ford probe 2l 16v de 1995 bleu (la meilleur couleur)<=====

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Fiabilité indicateur température d'eau 09 Mai 2013 13:37 #160480

Salut,

Prends le(s) code erreur à la prise diagnostic, ce qui permettrait de savoir si tu as un code erreur n°9

Ce code erreur n°9 correspond à un défaut de la sonde de température du liquide de refroidissement (sonde à 2 fils), cette sonde est en liaison avec le calculateur et gère pas mal de paramètres. Elle se trouve juste à coté de la sonde à 1 fil, qui sert uniquement pour l'aiguille de température au tableau de bord, c'est juste une indication visuelle approximative..

Une odeur bizarre de chaud est suggestive, elle peut-être dû à une légère fuite de liquide de refroidissement ?
Je n'ai pas trouvé les valeurs pour tester cette sonde de température du liquide de refroidissement à 2 fils, mais le calculateur sait le faire, en te mettant un code erreur n°9
www.wiki-ford-probe.com/index.php/Code_default_16V

Il se peut que ce ne soit pas cela, mais ça peut servir de piste. :wink:
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Fiabilité indicateur température d'eau 09 Mai 2013 18:34 #160482

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Jack_Clint écrit: Je n'ai pas trouvé les valeurs pour tester cette sonde de température du liquide de refroidissement à 2 fils,


Tu parle de ça?
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Fiabilité indicateur température d'eau 09 Mai 2013 19:45 #160483

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Merci jeko oui c'est ça mais je l'avais déjà

Alors j'ai pas de code de défaut , j'ai vérifié les fusibles ils sont ok , oui cette sonde 2 broches c'est le capteur ECT qui envoi les infos température au calculateur , du coup j'ai fait un test : j'ai débranché ce capteur quand GND TEN étaient shunté donc moteur éteint contact mis et là le ventilateur s'est allumé donc mon ventilateur et son moteur fonctionne bien.

Je pense que ce capteur envoi de mauvaises informations au calculateur , qui ne déclenche pas le ventilateur, par contre le diagnostic ne renvoi pas de code d'erreur.

je vais le changer pour voir il est pas très cher
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Fiabilité indicateur température d'eau 09 Mai 2013 23:15 #160487

Oui, c'est bien cela, merci jeko pour ce lien sur la sonde de température à 2 fils. :D

Cette sonde peut-être facilement débranchée électriquement, puis dévissée et ensuite testée dans une casserole d'eau avec un Ohmmètre, les contacts de la sonde sortant de l'eau, il faudrait un thermomètre qui monte à 80°C, comme ceux qu'on utilisait pour faire des conserves en bocaux. ;)

Mais je pense que tester les 60°C pour 500 à 650 Ohms doit suffire pour dire que cette sonde est sans doute encore en bon état, sinon ce sera l'achat d'une sonde neuve. Pour info, mes 2 sondes de température sont d'origines, ça ne se dégradent pas comme ça.

Ce qui est cool, c'est que le ventilo fonctionne parfaitement avec certaines manipulations, mais ne se met pas en route normalement lorsqu'il doit le faire. Alors quoi penser ? Cette sonde à 2 fils ne serait pas encore HS ? Elle ne serait plus aux normes ou il y a encore autre chose.. ?
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Fiabilité indicateur température d'eau 10 Mai 2013 00:18 #160489

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Faut que je trouve un thermomètre parce que c'est ça qu'il me manque pour faire mes essais , ou alors je m'inquiète pour rien et le ventilateur ne se déclenche pas tout simplement parce qu'il n'y a pas besoin :rollover:
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