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Probe 16V de 1997 - Couinement de la courroie ? 24 Jan 2016 12:25 #175283

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Bonjour à tous !

Je viens chercher de l'aide.

Parfois quand je démarre la voiture, un couinement énorme survient, dure une dizaine de secondes, et disparaît. Ce couinement réapparait parfois quand je mets en marche la ventilation. Après avoir roulé un moment, le couinement est bien plus bas, mais continu.

J'ai changé toutes mes courroies en septembre, et donc mon garagiste a regardé si les courroies ne s'étaient pas détendues. Verdict, non. Et manque de pot, le temps qu'il l'a gardée, aucun couinement ah !

Alors après avoir recherché sur le forum, il semble que ça ne puisse venir que de là. Les courroies non tendues ! J'aimerais savoir comment vérifier la tension, et comment retendre tout simplement par moi-même.

Si quelqu'un est sur l'Hérault et veut bien me montrer, je me déplace avec plaisir. C'est tellement agaçant de pas comprendre aaaah !

Merci !

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Probe 16V de 1997 - Couinement de la courroie ? 24 Jan 2016 19:42 #175284

C'est probablement la courroie de l'alternateur, y'en a pour 15min pour la retendre, il suffit de débloquer l'alternateur, une vis de 14 en bas, et une de 12 en haut puis tu peux la retendre en vissant une autre vis de 12 sur le coter

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Probe 16V de 1997 - Couinement de la courroie ? 24 Jan 2016 19:49 #175285

Essaie de passer un coup de chiffon en coton sur tes courroies ainsi que sur les poulies crantées.
Tu vas certainement ramasser un peu de graisse et le phénomène risque de disparaître, tu prends un repère avec une craie sur les courroies, tu arrêteras le moteur, puis tu le remettras en route pour avoir une seconde position d'accès au nettoyage.
Si ça ne suffit pas et que le phénomène persiste, il faudra retendre la courroie qui couine.

Une courroie ne doit pas être trop tendue, ça force sur l'axe de la poulie, donc sur son roulement.
Par contre, si la courroie est trop lâche, ça couinera forcément. Il faut trouver le juste milieu.

Pour pouvoir sentir le juste milieu d'une bonne tension de courroie, il faut appuyer dans l'axe de la courroie avec le pouce, la courroie doit encore avoir une flexion de 5 millimètres (chiffre théorique variable suivant les courroies), sachant qu'une courroie neuve se détendra encore très légèrement après quelques semaines d'utilisation.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Probe 16V de 1997 - Couinement de la courroie ? 24 Jan 2016 20:17 #175287

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Merci Jack et et Chadi. Est-ce que l'un de vous a une photo pour illustrer tout ça ?

Il faut que j'enleve la roue avant droite et que je retire le passage de roue donc ?

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Probe 16V de 1997 - Couinement de la courroie ? 24 Jan 2016 20:31 #175289

Merci à Chadi119 pour ses infos, je n'avais pas vu son post. :wink:

Je viens de trouver ceci, ça pourra sans doute t'aider.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...lternateur_probe_16V
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Probe 16V de 1997 - Couinement de la courroie ? 24 Jan 2016 21:59 #175294

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Jack_Clint écrit: Merci à Chadi119 pour ses infos, je n'avais pas vu son post. :wink:

Je viens de trouver ceci, ça pourra sans doute t'aider.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...lternateur_probe_16V


Merci Jack, avec les deux premières photos je visualise parfaitement du coup !

Je vous tiens au courant si le souci vient donc de là !

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Probe 16V de 1997 - Couinement de la courroie ? 25 Jan 2016 08:47 #175296

Avec des photos c'est toute de suite plus clair! :D

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Probe 16V de 1997 - Couinement de la courroie ? 25 Jan 2016 13:07 #175299

Il se peut que tu ais une fuite d huile venant du cache culbuteur .

Sinon il y a un produit a pulveriser accroche courroie
<a class="postlink" href="http://waldo54.skyblog.com/">http://waldo54.skyblog.com/ Le skyblog du probiste .


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Probe 16V de 1997 - Couinement de la courroie ? 25 Jan 2016 17:12 #175307

cela m'est arrivé il y a deux ans, couinement au démarrage surtout par temps humide qui doit favoriser le glissement de la courroie .

Je l'ai resserrée, mais comme elle était vieille, sans doute + de 100 000 elle a fini par fumer et odeur à l'arrêt!!!

J'ai changé les deux courroies alt+ direction clim?. par contre comme dit Clint, il faut les resserrer au bout de 1000km.

Sinon mettre un cric sous l'avant gauche et passer sous le moteur pour accéder à la vis inférieure.

Sur la probe 94 la vis de réglage est pas pratique d'accès, sur celle de 97 peut être mieux.

Compte plus tôt une heure pour tout faire.

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Probe 16V de 1997 - Couinement de la courroie ? 25 Jan 2016 21:04 #175310

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waldo écrit: Il se peut que tu ais une fuite d huile venant du cache culbuteur .

Sinon il y a un produit a pulveriser accroche courroie


Oui je l'ai pas trouvé chez Norauto, il faut le commander en ligne. J'attends de voir ce que donne la solution de Jack.
Et j'espère que c'est pas une fuite aaaaah. Je sais même pas où se trouve le cache culbuteur.


bernie écrit: cela m'est arrivé il y a deux ans, couinement au démarrage surtout par temps humide qui doit favoriser le glissement de la courroie .

Je l'ai resserrée, mais comme elle était vieille, sans doute + de 100 000 elle a fini par fumer et odeur à l'arrêt!!!

J'ai changé les deux courroies alt+ direction clim?. par contre comme dit Clint, il faut les resserrer au bout de 1000km.

Sinon mettre un cric sous l'avant gauche et passer sous le moteur pour accéder à la vis inférieure.

Sur la probe 94 la vis de réglage est pas pratique d'accès, sur celle de 97 peut être mieux.

Compte plus tôt une heure pour tout faire.


Merci, je me sens moins seul ahah ! Ma courroie est neuve de septembre donc je vais l'essuyer déjà pour voir. Pour y acceder c'est mieux de soulever à gauche et de passer par dessous ? Pas besoin d'enlever la roue de droite ? Sinon chez le beau-père il y a une fosse.

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