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Pb démarrage aléatoire MX6 16V année 93 03 Oct 2016 21:47 #177663

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Bonjour,

J'ai une MX6 de 1993 (voir ma présentation il y a longtemps) qui a toujours démarré au quart de tour. Hier je la sors du garage le matin pour laisser le passage. Le soir en voulant la démarrer pour la rentrer, elle donne l'impression de démarrer puis coupe 1 ou 2s après qu'on ait laché le démarreur. Elle me l'a fait à 4 ou 5 reprises. On a l'impression qu'elle tourne 1 ou 2 secondes après que le démarreur ait cessé d'entraîner le moteur, puis ça coupe, comme si il n'y avait plus d'allumage. La batterie semblait ok (puisque le démarreur tournait à l'oreille correctement), mais au cas où je l'ai remise en charge. Une fois chargée, nouveaux essais : idem. Elle ne veut rien savoir. Elle reste dehors, la nuit passe. Ce matin je tente pour voir et elle démarre au premier coup de clé en 1/2 seconde ! Je laisse tourner 15 secondes et coupe. Plus moyen de redémarrer. Même comportement que la veille. En revenant du boulot ce soir j'essaie de démarrer. Elle démarrer au quart de tour. Je coupe après 1 ou 2 minutes et réessaie : elle redémarre nickel. 4 ou 5 fois. Ca marche !

Ca m'inquiète car pas trop envie de rester en rade. Du coup j'ai regardé les codes diagnostics, j'ai 8 impulsions, donc d'après la doc un défaut du "Débitmètre d'air massique". J'ai effacé le diag en débranchant la cosse - de la batterie et appuyant sur la pédale de frein 10 secondes. Quand je refais le diag sans avoir redémarré j'ai de nouveau 8 impulsions. Je n'ai pas eu le temps de contrôler le débitmètre, mais je ne vois pas comment cela pourrait expliquer le pb de démarrage aléatoire. Pour moi un débitmètre défectueux devrait générer des pbs de consommation, mais pas empêcher de démarrer, mais je ne suis pas mécano :roi:.

Avez-vous des idées sur l'origine éventuelle de la panne ? Ou déjà rencontré ce cas de figure ?

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Dernière édition: par triton.

Pb démarrage aléatoire MX6 16V année 93 03 Oct 2016 22:37 #177664

Salut, :)


Il y a de forte chance que ce soit lui le coupable << Le débitmètre >>


Le moteur démarre, puis s'arrête
- Connexions électriques (moteur/batterie)
- Filtre à air
- Circuit d'admission d'air/circuit de dépression (fuites)
- Système de gestion moteur (connexions/câblage)
- Électrovanne d'admission d'air au ralenti
- Papillon/adhérence/tringlerie
- Pression de carburant/débit de sortie/régulateur de pression de carburant
- Injecteurs
- Calculateur
-- Débitmètre d'air massique code erreur N°8


www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...puis_s.27arr.C3.AAte
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=Code_default_16V



Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Pb démarrage aléatoire MX6 16V année 93 03 Oct 2016 23:35 #177665

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Bonsoir Jack_Clint,

Merci pour ta réponse rapide. J'avais bien lu le tuto (très bien fait) dont tu as fourni le lien qui m'a permis de lire le code diagnostic, par contre je n'avais pas vu celui qui fournit des causes de pannes. Merci pour celui-ci aussi :chin:.

Demain soir j'essaierai de tester ledit debitmetre. Mais si la mimix démarre sans pb j'imagine qu'il fonctionnera correctement.

Questions subsidiaires :
- je trouve étonnant que le code d'erreur revienne après effacement sans même avoir démarré la voiture. Est-ce normal ou bien l'effacement n'a pas fonctionné ?
- j'ai trouvé une vidéo qui montre comment nettoyer un débitmètre avec du liquide de frein et d'autres sites qui disent qu'un débitmètre ne se nettoie pas. Quelqu'un a-t-il déjà nettoyé le sien ?
- les sites de vente en ligne n'ont pas l'air de proposer de débitmetres pour MX6 16v, je n'en vois que sur ebay et les différentes annonces montrent des connecteurs à 3 ou 4 broches... Je regarderai la référence sur celui monté sur la voiture. Au cas où, si quelqu'un connaît un vendeur et le modèle...

Merci en tout ca pour la réponse.

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Pb démarrage aléatoire MX6 16V année 93 04 Oct 2016 00:30 #177666

Tu peux toujours tester le débitmètre.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...itm.C3.A8tre_d.27air

Pour faire une RAZ, on débranche le (-) moins de la batterie et on appuie 20 secondes sur la pédale de frein, ceci remet à zéro la mémoire du calculateur par vidage du courant résiduel par les ampoules des feux stop AR, il faut ensuite remettre en route le moteur pour avoir à nouveau le code N°8. C'est bizarre que tu aies encore ce code N°8 en mémoire après une RAZ ?

Un Débitmètre de MX6 - 16V ou un Débitmètre de Probe 16V pour moi c'est pareil. Ces deux véhicules ont le même moteur, sauf que la MX6 16V possède un allumeur de type S5 ou lieu de S1 ou S3 sur les Probe 16V suivant les années de fabrication.

Nettoyer un Débitmètre ? Je ne l'ai jamais fait sur aucun de mes véhicules.
:Sourd: Avis aux membres qui ont déjà fait cette opération (merci pour l'info). :wink:
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www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Pb démarrage aléatoire MX6 16V année 93 04 Oct 2016 11:43 #177670

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Merci pour la procédure de test. Je testerai ce soir.

Pour la RAZ je n'ai pas du appuyer assez longtemps sur la pédale de frein (j'ai appuyé 10 secondes).

Je donnerai le résultat du test et un lien sur la vidéo de nettoyage ce soir.

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Pb démarrage aléatoire MX6 16V année 93 04 Oct 2016 12:03 #177671

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Salut,

Pour la procédure de RAZ, ne pas oublier de mettre le contact avant d'appuyer sur le frein, détail qui peut avoir son importance ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

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Pb démarrage aléatoire MX6 16V année 93 04 Oct 2016 12:17 #177672

C'était la question que je m'étais posé fut un temps, mettre le contact ou pas ? :wink:

Après essai, batterie branchée bien sûr.
La clé de contact étant retirée, les feux stop AR s'allument quand-même en appuyant sur la pédale de frein.
Néanmoins ce n'est pas gênant de mettre la clé de contact, voir même de faire toutes autres manipulations pour écouler le courant résiduel se trouvant dans le calculateur.
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Pb démarrage aléatoire MX6 16V année 93 04 Oct 2016 22:36 #177674

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Bonsoir,

J'ai testé, enfin essayé :( .

Ce soir, contrairement à hier, impossible de démarrer... J'ai pris la tension d'alimentation du connecteur du débitmètre : 12v, donc il est bien alimenté. Ensuite j'ai essayé de contrôler la tension entre les bornes A et B du connecteur contact mis mais je dois être débile car pas moyen de mettre les touches du multimètre en contact avec les fameuses bornes par le cul de la prise et je n'ai pas compris la phrase du tuto : "Retirer le capuchon en caoutchouc du connecteur". Il n'y a pas de capuchon en caoutchouc. Donc pas moyen de prendre la tension du machin contact mis et encore moins moteur tournant puisque ce soir il ne démarrait pas.

J'ai quand même vérifié qu'il y avait du jus aux bougies. On voit bien les étincelles (je n'ai testé qu'une bougie mais bon), donc on peut probablement écarter une cause allumage pour l'instant.

Enfin j'ai essayé d'effacer le code 8 qui est toujours présent. J'ai débranché la batterie, mis le contact, appuyé sur la pédale de frein pendant 30 secondes... le code est toujours là. Je me demande si je n'ai pas fait la manip avec le shunt TEN/GND toujours présent. Je ré-essairai demain.

J'ai aussi essayé de démarrer en débranchant le débitmètre. Pas de changement. Ca m'étonne qu'avec le débitmètre débranché ça ne démarre pas mais bon. Et j'ai démonté le débitmètre qui a l'air très propre, donc la cause débitmètre encrassé me semble aussi à exclure.

Pour mémoire, la vidéo de nettoyage du débitmetre que j'avais vu hier :
.
Vu que le débitmètre est propre à l'intérieur, je ne vois pas l'intérêt de le nettoyer.

Sur mes précédentes voitures, ce type de symptômes (1 coup ça démarre nikel et tourne, 1 coup ça ne démarre plus) venait d'un capteur de point mort haut défectueux.

Bon, pour en revenir au débitmètre, quelqu'un a-t-il déjà testé le démarrage débitmètre débranché ? Je trouve pas mal de fils de discussions dans des forums où des gens indiquent démarrer débitmètre débranché. Ils n'ont pas un moteur FS... mais j'ai du mal à croire que le calculateur coupe l'injection et/ou l'allumage si le débimètre n'envoie aucune info.

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Pb démarrage aléatoire MX6 16V année 93 05 Oct 2016 00:33 #177676

Tu peux aussi tester les fils du débitmètre en piquant dans les fils une fine épingle de couture. Tester le débitmètre moteur tournant, ce sera juste avec le démarreur, puisqu'il ne démarre pas.

Teste les étincelles sur les 4 bougies.
Il faut que la bougie débranchée du câble HT soit mouillée, donc sentent l'essence.
On teste l'allumage avec une 5ème bougie branchée tour à tour sur son connecteur (1 - 2 - 3 - 4) bougie posée de façon à être en contact avec la carcasse métallique du moteur, il y aura donc une bougie non alimenté en HT qui devra être mouillé (sente l'essence) après l'essai.

A moins que le carburant (essence) ait un problème ? Lorsque tu as fais le plein.
Mais c'est quand-même très très rare de se prendre de l'eau dans un fond de cuve. (supposition)

Je ne pense pas que le débitmètre débranché empêche de démarrer le moteur, sans le débitmètre le moteur devient un veau.
Mais bon ! Je n'ai pas fait cet essai sur ma Probe 16V, ce n'est donc que théorique.
On attend les avis des membres.
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Pb démarrage aléatoire MX6 16V année 93 05 Oct 2016 22:55 #177684

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Bonsoir,

Pas trop de temps aujourd'hui pour la mécanique. Test de démarrage : nickel au premier essai, je l'ai laissée tourner 1 minute puis arrêtée. Impossible ensuite de re-démarrer. J'ai essayé à nouveau d'effacer le code d'erreur 8, mais ça ne veut rien savoir. J'ai bien supprimer le shunt dans la prise de diag, débranché la batterie, appuyé sur la pédale de frein pendant 30s contact coupé puis contact mis... le code 8 est toujours là !

Ensuite j'ai regardé pour le capteur de PMH. Pas de capteur côté poulie de vilebrequin sur mon modèle (93). Donc il doit être dans l'allumeur. Demain je le démonterai pour le tester et voir son modèle.

...suite au prochain épisode donc !

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