Je viens d'ecrire un long post pour expliquer et ca a tout effacé suite ? un clic dans mes mails, PUTAIN D'INFORMATIQUE DE MERDE :evil: :evil: :evil:
bon, je recommence.
Apr?s avoir testé la probe de Vince, l'idée de la suralimentation me plait bien (en fait j'y pense depuis longtemps), mais le turbo c'est trop compliqué pour mes faibles compétences (dans quel sens on tourne le bouchon pour faire le plein déj? ?)
Donc, je m'oriente vers un syst?me plus simple: le compresseur volumétrique.
Pour moi les avantages sont évidents:
- simplicité mécanique. Pas de collecteur spécifique, pas de radiateur d'huile, pas d'intercooler, on a pas besoin de chandelle (euh.. ca c'est écrit dans les pubs mais j'y crois pas trop

)
- simplicité electronique: gestion moteur et essence d'origine pour un gain faible, ensuite évidemment il faut y toucher, mais je peux faire étapes par étapes.
- syst?me débrayable, j'utilise le compresseur ? volonté, soit ? WOT, soit avec un switch, je sais pas encore (je sais meme pas comment ca se commande, une electrovanne surement). D'ou gain de fiabilité, car vu mes déplacements, je serai ? 90% debrayé.
- gain de place par rapport ? un syst?me turbo, et c'est pas de refus vu que j'en ai moins avec la mx6, qui est plus courte que la probe

- pas de lag, beaucoup de couple ? bas régime. Pour le lag je m'en cogne un peu, mais c'est bien de le savoir ;-) )
Inconvénients
- gain moyen par rapport au turbo : +35cv. Grosso modo 5-6 psi, soit 0.4 bar, comme vince
- pour un gain + important, c'est facile, il faut changer la poulie et faire des savants calculs, mais apr?s il faut toucher ? la gestion moteur.
- ca pompe des cv, meme débrayé (15cv), c'est le principe m?me du compresseur.
- un compresseur c'est tr?s cher en neuf, donc direction l'occaz, avec le probl?me de l'état du matériel...
Voici l'état actuel de mes recherches:
j'ai trouvé un ou plusieurs superchargers, sur ebay us ou allemagne, de l'ordre de 200 euros, port compris.
Ca reste un produit assez rare, donc pas facile, mais bon, je fouille ;-) )
je me dirige vers le Eaton M62 qui est le plus communément utilisé.
Concernant l'emplacement, j'ai deux possibilités:
- soit ? la place de la batterie, mais il faut une "barre de transfert" pour faire tourner la poulie du compresseur, et y'a pas la place, ou alors en remplacant par les ventilos par des mod?les "slim", que je ne trouve pas

- soit ? la place du compresseur de clim, ce qui bien sur m'oblige ? dégager le systeme de clim. D'autre part en étant rabaissé comme je le suis, j'ai pas interet ? prendre des routes trop bosselées.
Pour la petite histoire, il y a un 3eme emplacement possible, derri?re les pipes d'admission (? la place des VRIS), mais on oublie tout de suite, c'est trop gal?re.
Concernant la gestion moteur, je vais commencer par un simple contrôle, donc un sonde O2 wideband, 250 euros sur ebay.
Pour la suite, il me faudra:
- une pompe ? essence haut débit (walbro 190, et non pas 255, c'est ce qui est conseillé partout, me demandez pas pourquoi)
- un FMU
- un régulateur de pression d'essence
- pourquoi pas le boitier de richesse de Malofeda
mon probl?me c'est ? la fois l'electronique (j'y capte queud!) et l'installation en elle-m?me car ca va ?tre plein d'emmerdes, c'est évident.
Mais j'ai confiance
Si vous avez des infos, n'importe quoi, c'est toujours bon ? prendre, et ce post est fait pour ça.