Tout ? fait Alexis et l'amis Belge, vous avez tout deux exactements raison... Le FS-ZE est un moteur de type "Hyper sport", ça veut pas dire qu'il marche mieu que le notre (m?me si dans ce cas précis c'est quand m?me le cas ;-) ) ), ça veut dire tout simplement sans entrer dans les détails qu'il doit ?tre soumis ? des montées en régime plus importantes pour obtenir de meilleure résultats, biens?r ? notre utilité pas grand intér?t mais sur circuit c'est valable, il faut savoir ce qu'on cherche, mais j'ai toujours dit, la puissance ne fait pas forcément le chrono et encore moins le plaisir, il faut toujours essayer, par exemple prenont une Corolla TS, ça marche hyper fort, elle nous mets largement dans le vent mais le plaisir est différent, il faut la monté ? plus de 6000 trs pour sentir une poussé, biens?r entre 6000 et 8000 trs c'est violent mais j'sais pas si c'est aussi plaisant au cotidient car en dessous les 6000trs ben c'est pas top...
Revenont ? notre FS-ZE, pourquoi de tels différence de courbe avec un FS-01,02,03 ou 05 ben d'abord le changement de compression comme évoqué plus haut est bien l? pour compenser la perte de couple ? bas régime d? au AAC ? attaque lente du ZE, biens?r on est encore loin des 12,5:1 qu'on pourra trouvé sur les plus performants (comme chez Honda), mais sortir 170cv avec 10:1 c'est vraiment pas mal... rappelon quand m?me qu'? la base le FS-ZE est équipé des deux AAC MazdaSpeed soit 17.5° d'overlap supplémentaire par rapport aux AAC stock, tout ça en attaque lente donc avec poussoirs hydro et avec des cames plus épaissent (sans parlé du collecteur 4 papillons), autrement dit gros gavage dans des régimes assez bas, au dessus des 7000trs il aurai fallu des cames pointu, donc par conséquent des grosses pertes ? bas régimes, arrivée ? ce stade la courbe du FS est un peu comme une bute de terre, si on veu augmenter sa taille il faut en extraire en bas pour entasser en haut...

;-) )
Aux US beaucoup de singlés nous on prouvé que le FS avais d'énormes potentiels de prépa, on peut aller jusqu'? doubler sa puissance en mélangeant les pi?ces du ZE (AAC, collecteurs...) et avec un bon turbal voir NOS, biens?r passé 200cv il ne restera plus grand chose d'origine...
Attention le porte feuille.... :-s :-s :-s
PS: l'amis Belge ce serai intéressant un p'tit post sur le montage des pistons avec photos et tout et tout, tien nous au courant... ;-) )