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SUJET :

PB Alternateur Voyant check Engine 21 Juil 2012 23:16 #155825

  • arnosousoff
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Bon voilà le problème:

J'ai checké en premier la courroie accessoire (neuve suite à la restau) et elle est nickel et semble bien tendue.

J'avais une batterie presque neuve FULLMEN F06 60AH 600.
Mon voyant Check Engine (le orange barré) s'allumait par intermittence dès que je mettai la Clim en route et cet aprèm pareil avec en plus allumage du voyant quand j'utilise les accessoires qui tirent du jus (freins, vitres, radio, etc...)
Même en roulant simplement des fois il s'allumait

Résultat, j'ai testé une nouvelle batterie marque X et là plus de problème en roulant, juste quand j'allume la clim et c'est pas toujours un allumage franc.

J'ai testé les batteries:
12.4V en continu (le V avec le trait et les pointillés) et 26V en alternatif (le V avec la vague) moteur coupé >>>> problème 12.18V en continu et 25.4V en alternatif moteur en route.
(pour l'alternatif, je sais pas si c'est valeur sont dans la bonne unité de dizaine désolé)

Je pense donc d'après ce que j'ai pu recherché dans les autres sujets que ça vient bien de l'alternateur.
Plus précisement du "redresseur" enfin du pont de diodes comme j'ai compris.

Je prends la route lundi 23 juillet (oui oui lundi prochain :p ) à 4h du mat pour déménager et faire 700kms environs dont 500 sur autoroute obligé. Si j'avais une réponse URGENTE ça sera super cool merci!!!
Direct ici ou par tél ça m'aiderait beaucoup car je crains la catastrophe...


QUESTION1:
Vu que je n'ai pas d'alternateur de rechange (pas de bol vu toutes les pièces que j'ai lool) existe-t-il un autre moyen de "réparer"?

QUESTION2:
Avec 2 batteries neuves chargées à 12.5V, j'arriverai à faire 700kms? (sans utiliser tout ce qui tire du courant pour rien)

QUESTION3:
Est-ce que l'alternateur peut être ok et que ce soit une perte ou court-jus?
(pas de perte de tension moteur éteint même pendant une nuit complète)

QUESTION4:
Quelqu'un m'a-t-il jetté un sort??? Là je commence à y réfléchir mdr!!!

C'est donc très très urgent... meric d'avance car je pense que j'ai la poisse et je n'ai plus que cette PROBE pour monter dans l'Est, j'en ai vendu une et l'autre est stockée à 130 bornes d'ici, je n'ai pas le temps d'aller voir pour récup l'alternateur.
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: PB Alternateur Voyant check Engine 22 Juil 2012 00:40 #155826

Salut arnosousoff.

Je viens de lire tes malheurs :cry: C'est pas drôle juste avant un déménagement, je comprends que ça stress. En réfléchissant à tout ceci, ma 1ère interrogation a été - Une batterie neuve se recharge 4h00 avec une charge lente avant de l'installer définitivement sous le capot, j'ai toujours fait ceci n'ayant pas trop confiance dans des batteries stockées depuis belles lurettes, surtout si les premiers trajets doivent être très courts, les 1er démarrages du véhicule tirant pas mal de courant sur la batterie.

La tension batterie : (courant continue) - - -

Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.
Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)
La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir...



Analyse de l'alternateur sur véhicule

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit être supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si l'alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Écart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le problème persiste, nettoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les mêmes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

Il est aussi possible que !
Des enroulements en cuivre de ton alternateur peuvent-être en court-circuit (l'isolant en vernis est dégradé) et l'alternateur ne peut plus fournir à la demande, l'intensité de courant demandée.

Rouler sans alternateur.
toute l'énergie sortira de la batterie et si l'électronique le permet, on peut faire 1h à 2h de route, bien sûr sans écouter l'autoradio et en étant en dépense d'énergie MINIMUM (pas d'éclairage et freinage calculé, etc..)
Mais je pense que le risque de dégradation de l'électronique à bord est grand, par perte de tension. Je ne sais pas si c'est possible sur nos véhicules (je ne le ferais surtout pas).
Ce qu'il ne faut jamais faire non plus ! C'est de débrancher la batterie moteur en route. (Danger immédiat pour toute l'électronique).

En espérant que tout ceci puisse t'aider. ;)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Re: PB Alternateur Voyant check Engine 22 Juil 2012 01:22 #155827

  • arnosousoff
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Merci beaucoup Jack_Clint ;-) )
Je jetterai un oeil demain.
Mais je pense bien que c'est l'alternateur qui fait des siennes... peut-être à cause d'un court circuit d'ailleurs.

Question bête mais comment mesurer la tension de l'alternateur?
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: PB Alternateur Voyant check Engine 22 Juil 2012 07:22 #155831

12.18 V moteur en marche, c'est clair c'est l'alternateur. Tu devrais avoir environ 14.2 V.
Faire 700 bornes sur deux batteries, faut pas rêver. Même si l'alternateur fournit encore un peu, ça va se dégrader probablement très vite et sur la batterie tu peux faire au mieux 100 bornes.
Tu n'as pas le choix, il faut que tu récupères un alternateur.

Probe GT US 1993

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Re: PB Alternateur Voyant check Engine 22 Juil 2012 14:11 #155837

  • arnosousoff
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Et oui c'est bien ce que je craignait.

Solution1: changer l'alternateur cette nuit chez mes parents. Merci pour l'alternateur Joliva ;-) )

Solution2: Essayer de taxer une voiture aux parents, amis ou en en emprunter une dans la rue mdr!!!

Par contre, ce matin, plus de voyant qui s'allument (sauf quand je mets la clim toujours). Mais quand je teste la batterie, la tension est la même moteur à l'arret ou moteur en marche.
C'est vraiement l'alternateur ou ça pourrait venir d'une prise ou d'un faux contact ou de la courroie accessoire (trop tendue)???
Peut-on tester l'alternateur directement savoir s'il est bien le seul en cause???

Merci d'avance ;-) )
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: PB Alternateur Voyant check Engine 22 Juil 2012 15:21 #155838

Tu doutes de ton alternateur et ta nouvelle batterie est neuve.

Si la tension aux bornes de ta batterie totalement débranchée est de 12V environ et que tu as toujours 12V aux bornes de cette batterie moteur au ralenti, ce n'est pas normal, c'est que ton alternateur ne fourni plus assez de courant pour alimenter ta batterie. Le moteur en route utilise le courant de l'alternateur. Si ton moteur tournerait uniquement sur ta batterie, le voyant BATTERIE s'allumerait, mais ce n'est pas le cas.

Une batterie ne sert qu'à démarrer le moteur, une fois en route le moteur utilise le courant de l'alternateur. La batterie sert aussi de "tampon régulateur" entre l'alternateur qui monte dans les tours et dont la tension varie sans cesse et le reste de l'électronique du véhicule, ceci pour avoir une tension stable d'environ 14V aux bornes de la batterie moteur en route.

Comme dit diablus ton alternateur est à changer.
Ce serait la 1ère chose à faire, il commence à mourir, ta nouvelle batterie neuve l'a soulagé et le soulagera encore plus +, si tu lui mets une charge lente de 4h maxi, elle aura besoin de moins de charge de la part de l'alternateur pour être à flot, ton voyage est sans doute possible de jour avec une autre batterie de secours bien chargée.

Ce qu'il faudrait faire, si tu as le temps.
Démonter l'alternateur, le nettoyer et le tester en ohmmètre, il y a peut-être à l'intérieur des mauvais contacts ?
Qui sait ?

Une fois les pièces de l'alternateur démontées puis remontées, teste-le à la perceuse électrique et entraîne-le en bout d'axe si c'est possible, en branchant aux sorties des connexions électriques une ampoule de phares avec les deux filaments shuntés en parallèle, ce qui te fera 10A de débit pour 120 watts de puissance en sortie, ce qui te permettra de voir rapidement si ton alternateur arrive au moins à débiter 10A ?
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Re: PB Alternateur Voyant check Engine 22 Juil 2012 18:09 #155843

arnosousoff écrit: Et oui c'est bien ce que je craignait.

Solution1: changer l'alternateur cette nuit chez mes parents. Merci pour l'alternateur Joliva ;-) )

Solution2: Essayer de taxer une voiture aux parents, amis ou en en emprunter une dans la rue mdr!!!

Par contre, ce matin, plus de voyant qui s'allument (sauf quand je mets la clim toujours). Mais quand je teste la batterie, la tension est la même moteur à l'arret ou moteur en marche.
C'est vraiement l'alternateur ou ça pourrait venir d'une prise ou d'un faux contact ou de la courroie accessoire (trop tendue)???
Peut-on tester l'alternateur directement savoir s'il est bien le seul en cause???

Merci d'avance ;-) )

De rien chouchou, si ça peut t'aider! ;)
Comme j'ai dit à tes parents, je sais pas ce qu'il vaut, mais si il peut te dépanner, je serais bien contente!
De plus, ça m'a permis de faire une tite ballade en moto! Cool! ;)
J'espère que tu seras un peu plus chanceux cette fois-ci! ;)
Bonne route en tout cas! Et bizzzzz à tes parents, qui, au passage, sont adorables!

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Re: PB Alternateur Voyant check Engine 22 Juil 2012 23:08 #155849

  • arnosousoff
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Merci à tous ;-) )
donc j'ai pas eu le temps de regarder, il faisait deja nuit quand je suis arrivé chez me parents.
Résultat: je pars tout a l'heure en BX... Roooo la honte!!!

Ce qui est cool c'est que mon père va faire le changement d'alternateur d'ici à ce que je revienne en septembre.
Bon il a un peu halluciné quand je lui ai dit qu'il fallait:
Défaire l'entrée d'admission d'air
Purger le radiateur
Débrancher la durite supérieure
Débrancher la durite inférieure
Débrancher les sondes
Sortir le radiateur - ventilos
Desserrer la poulie tendeur de courroie accessoire
Dévisser a fond la tige guide
Enlever la courroie
Débrancher les connectiques de l'alternateur
Dévisser la vis supérieur de l'alternateur
Idem pour celle du bas
Et enfin, faire basculer pour sortir l'alternateur ;-) )

Il a un peu cru que je me moquais de lui sur le coup hihihi.

Enfin bref, il touche en mécanique aussi donc je lui fais confiance meme si j'aime pas que quelqu'un d'autre touche dans ma Probe :p

Voilà. J'ai détaillé si un jour quelqu'un doit changer son alternateur comme ça il trouvera.

DERNIERE QUESTION aux spécialistes:

J'ai bien réfléchi et ce problème est arrivé petit a petit depuis que j'ai remis l'autoradio d'origine.
Nb: l'antenne est HS mais le moteur tourne environ 2 min dans le vide quand on allume ou éteint le poste ( il cherche une réponse de butée je pense)

Est ce que cet autoradio peut être la cause de ce problème...?

Allez tchao les loulous, jvais dormir quelques heures avant la grande expatriation dans l'Est!!!

Merci encore ;-) )
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: PB Alternateur Voyant check Engine 22 Juil 2012 23:20 #155850

  • arnosousoff
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Ah oui pour info:

J'ai fait 130 kms pour aller chez mes parents par autoroute 50 kms puis nationale le reste.

20-25 premiers kms= Voyant qui s'allume ou clignote faiblement quand j'utilise les clignos, quand je freine ou accélère trop fort...
110 derniers kms= Voyant allumé en permanence

Batterie départ= 12.18V
Batterie arrivée= 12.06V

Quasi rien perdu, c'est normal?
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: PB Alternateur Voyant check Engine 23 Juil 2012 16:53 #155854

bonjour
c est que ta batterie est bonne
tu as perdu de l amperage mais le voltage est la.
un petit coucou des VOSGES

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