Salut arnosousoff.
Je viens de lire tes malheurs

C'est pas drôle juste avant un déménagement, je comprends que ça stress. En réfléchissant à tout ceci, ma 1ère interrogation a été - Une batterie neuve se recharge 4h00 avec une charge lente avant de l'installer définitivement sous le capot, j'ai toujours fait ceci n'ayant pas trop confiance dans des batteries stockées depuis belles lurettes, surtout si les premiers trajets doivent être très courts, les 1er démarrages du véhicule tirant pas mal de courant sur la batterie.
La tension batterie : (courant continue) - - -
Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.
Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)
La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir...
Analyse de l'alternateur sur véhicule
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit être supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si l'alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Écart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le problème persiste, nettoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les mêmes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état.
Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
Il est aussi possible que !
Des enroulements en cuivre de ton alternateur peuvent-être en court-circuit (l'isolant en vernis est dégradé) et l'alternateur ne peut plus fournir à la demande, l'intensité de courant demandée.
Rouler sans alternateur.
toute l'énergie sortira de la batterie et si l'électronique le permet, on peut faire 1h à 2h de route, bien sûr sans écouter l'autoradio et en étant en dépense d'énergie MINIMUM (pas d'éclairage et freinage calculé, etc..)
Mais je pense que le risque de dégradation de l'électronique à bord est grand, par perte de tension. Je ne sais pas si c'est possible sur nos véhicules (je ne le ferais surtout pas).
Ce qu'il ne faut jamais faire non plus ! C'est de débrancher la batterie moteur en route. (Danger immédiat pour toute l'électronique).
En espérant que tout ceci puisse t'aider.