Bonjour a toutes et a tous
Aujourd’hui je vais vous présenter un petit TUTO pour pouvoir se passer du module d allumage situé dans l allumeur ET également de la bobine.
j ai choisit personnellement de me passer des deux.
Pourquoi faire ce montage vous me direz....?!?
et bien tout simplement par ce que nos allumeur commence a avoir plus de 25ans pour la plupart et que les éléments qui le composent ont la fâcheuse tendance a lâcher rendant la voiture inutilisable.
Surtout le module d allumage type J888 nous joue des tours, la bobine en règle generale est fiable.
Avant de faire ce montage il faut absolument que vous ayez des connaissance minime en mécanique/électronique, savoir vous servir de vos 10 doigts et également d un fer a souder ( vos souvenir de 3eme vous ressurgir a coup sur )
Il faut aussi, soit que votre probe fonctionne sans aucun soucis, soit être sur a 100% que votre panne vient bien de l allumeur ( dans la cas ou vous faite se montage pour vous dépanner) le but étant de vous dépanner ce serait balo de vous créer une panne si vous vous plantez dans le câblage....
Vérifier bien l année de conception de votre probe avec le type d allumeur que vous avez a l heure actuel, car il y a 2 types de câblage différent en fonction de l année 93/95 ou 95/97.
je vous met le liens directe pour que vous puissiez identifier votre allumeur
www.ford-probe.fr/electricite/160923-tut...rs-pour-probe-et-mx6
Matériel dont vous aurez besoin pour montage ICM externe SEUL
un ICM de buick/chevrolet
un radiateur d icm specifique a votre model choisit ( obligatoire )
de la pâte thermique ( obligatoire avec le radiateur )
un pistolet a colle chaude
De la gaine thermo rétractable
un ptit fer a souder
de l étain
du scotch isolant électrique ( si possible noir )
tournevis / pince coupante
un multimètre
de la bière, de la bière et encore de la bière.... je vous ai dit qu il fallait de la bière?
pour un montage ICM et BOBINE EXTERNE :
la même liste qu au dessus + une bobine type msd,
un allumeur de KFZE TOT52071 avec sa fiche 3 fil
1 résistance de 1khoms
une lampe stroboscopique et un shunt.
et plus de bière.
Perso j ai choisit un ICM tout isolé avec faisceau électrique étanche, une bobine msd et allumeur de kfze trouvé sur ebay.
MONTAGE ICM SEUL EN CONSERVANT LA BOBINE DE L ALLUMEUR
Etape numero 1
Identifier votre allumeur, et débrancher les 2 prises l une a 3 fil l autre a 5.
Etape numero 2
vous assuré de l ordre des couleur entre le plan que je fournit et la realité ( ATTENTION les models de probe année fabriqué fin 95 peuvent etres des hybride 94/96 avec un code de couleur qui correspond a rien mais ca fonctionnera quand même si vous contrôlez bien l étape 3 )
étape numéro 3
avec votre multimètre contrôlé la continuité entre le fil 5 NOIR et une masse, normalement vous devriez avoir une continuité parfaite;
Contrôlez la tension d entré +12v apres contacte sur la prise a 3 fil, c est lui qui va être important d identifier car en fonction de l année de votre probe il peut etre soit en numéro 3 soit en 1 ( voir schéma )
voila les deux possibilité de faisceaux que nos probe peuvent avoir, la différence étant sur la petite broche a 3 fil NE VOUS FIEZ PAS A LA PARTIE DROITE DES SCHEMAS, SE SONT DES EXEMPLES
étape numéro 4
ouvrir votre bière avec classe et buver 1 voir 2...3 bonne gorgés...
etape numero 5 dans le cas d un montage sans bobine déporté
couper les fils dont on va avoir besoin en faisant surtout tres attention de laisser de la longueur pour revenir en arriere et ressouder comme a l origine vos fils si toute fois vous vous foirez ou si vous voulez remettre votre allumeur OEM.
les extremité non utilisé isolé les avec un bout de gaine thermo proprement.
denudé vos fil et souder et prenez soit de bien glissé la gaine thermo avant soudure.
suivez bien le schema.
etape numero 6
installer votre ICM a un endroit ou il ne craind pas d etre trop pres d une source de chaleur, le coté droit du compartiment moteur sera parfait, utilisé de preference le ptit radiateur alu specifique a l icm en prenant soin de mettre une fine couche de pate thermique ( comme sur les processeur d ordinateur ), car l icm a besoin de dissiper sa chaleur et croyez moi ca chauffe tres vite.
etape numéro 7
retourner a l étape 4 et faite le plein de bière
etape numéro 8
si tout vous semble ok, mettez un coup de clef et regarder si elle démarre, si c est pas le cas vérifier que vous avez de l eteinceille au bougie, si c est le cas c est que votre panne ne venait pas de l allumeur, si c est pas le cas c est que vous vous êtes peu être planté sur le montage ou votre ICM est défectueux DANS CE CAS MARCHE ARRIÈRE.
etape numéro 9
si elle démarre bien aller faire un tour en vous faisant emmener par maman qui a pas picolé les 4 bières que vous avez ouvert pendant le montage lol
MONTAGE ICM ET BOBINE EXTERNE
En soit le montage reste le même en suivant correctement le schéma mais a la différence prêt c est que vous devrait adapté sur votre chapeau d allumeur un plot pour y branché le cable de la bobine.
donc la vous devrai jouer de la perceuse et tout et franchement c est galere DONC, pour vous evité ca je vous invite a trouvé un allumeur de MX3 ou xedos v6 moteur kfze type TOT 52071
l avantage c est qu il a deja le chapeau d allumeur modifié pour acceuillir une bobine externe donc bien moin chiant, pare contre si possible essayer de le trouver avec sa prise 3 fil car sinon il faudra vous debrouillez pour vous raccorder dessus.
(je vous met un lien vers un américain qui a fait le même montage sur sa mx6 et il explique bien comment monter le plug sur le chapeau d allumeur d origine )
www.imazda.com/wil/howto/hei/index.htm
personnellement j ai recuperer les 2 fiches femelle d un vielle allumeur pour y ressouder mes fils dessus de facon a faire un montage type plug and play. l avantage c est que si je le souhaite j ai juste a débranché les 2 fiche, remettre mon allumeur d origine, tourner la clef et vroum. tout ca dans le but de pas avoir a couper mon faisceau d origine.
oubliez pas de bien soudé une résistance de 1khoms sur le fil qui va au tachymètre car sinon vous grillerai votre compte tours au tableau de bord!
recuperer les fiches de l allumeur est assez chiant a faire il vous faudra un bon dremel et de la patience, une fois vos fil soudé utilisé la gaine thermo pour cacher les extrémités et utiliser le pistolet a colle chaude pour isoler correctement les fils, ca permettra aussi de rigidifier votre montage.
une fois le tout installé par précaution verser de la colle chaude sur les vis + et - de la bobine externe, cela évitera par mégarde ou de faire court circuit pour X raison et cela évitera que les vis se desserre a cause des vibrations.
contrôler l avance a l allumage avec une lampe strobo en effectuant la procédure de réglage : moteur chaud et en shuntant TEN et GND dans le boitier diag.
En ce qui me concerne le montage fonctionne a merveille, je pense pas avoir gagner grand chose en puissance mais pare contre je pense avoir gagner un peu en couple.
JE ME REPETE , SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS CAPABLE DE FAIRE CE MONTAGE,NE LE FAITE PAS.... VOUS RISQUERIEZ PEU ETRE DE CREER DES DOMMAGES IRREVERSIBLE EN CAS DE MAUVAIS CABLAGE.
pour info les schema que j ai fournit provienne a la fois du site king6fab mais aussi d autre forum américain.
Je vous invite a commandé une fois votre montage fait, un icm d avance a gardé dans votre coffre et pourquoi pas une bobine au cas ou, cela reviendra toujours moin cher qu un allumeur complet et surtout bien plus simple a changer sur le bord de la route...