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Panne mx6 03 Nov 2009 11:47 #124437

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bonjour a tous un membre du mazda french club et en panne avec une mx6 ,il m' a envoyé un message de detresse, je vous solicite activement pour trouvé le probleme :D
voici le message

Salut à vous Generaleclercq.

Je me permets de vous écrire car j'ai un problème électrique sur ma MX6
(V6-KL 1992 boite manuelle).

Cet aprèm' je démarre la MX6 V6 de 1992, au quart de tour. J'avance de 10
mètres, je m'arrête et coupe le contact pour fermer le garage. Je remonte,
je lance le moteur et là, impossible de démarrer. Le démarreur tourne, mais
le moteur ne se lance pas.
Je précise qu'aucun voyant de défaut ne s'allume. Tout à l'air normal.

J'ai inspecté tous les cables électriques que j'ai pu, puis la grosse boite
à fusibles sous le capot moteur. Là, oh surprise, le fusible n°4 de 30A
"EGI INJ" (Système d'injection) est fondu.
Au cas où ce ne soit que le fusible qui soit en cause (trop vieux, par
exemple), je le remplace par un autre de 30A, et là de nouveau il crame !

J'ai essayé de relever les codes ODBI, sans succès. Lorsque l'on relie TEN
et GND le voyant engine check ne s'éteind pas comme prévu et ne clignote
pas non plus. J'ai essayé de voir si des codes étaient émis entre la borne
FEN et le + de la batterie, rien non plus.

J'ai démonté la boite à fusible capot moteur (au cas ou cours-jus),
inspecté tous les faisceaux électriques moteur, vérifié le faisceau
d'allumage et les bougies, testé électriquement les MAIN RELAY et FUEL PUMP
RELAY : tout est ok.

Apparement la pompe à essence du réservoir fonctionne car le relais clique
normalement et après quelques coups de démarreur (qui fonctionne bien) elle
sent un peu l'essence.

A votre avis, dépannage jusque chez Mazda ? Peut-être avez vous déja
rencontré ce problème ou un autre similaire.

Merci de m'éclairer de vos lumières si vous le pouvez.

Cordialement,

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Re: Panne mx6 03 Nov 2009 11:55 #124439

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je verrai bien de la fillerie a la masse ou un truc dans ce genre :?

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Re: Panne mx6 03 Nov 2009 14:51 #124441

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Il ma repondu

Merci de ta réponse et du post sur Passion-Probe.

Pour la fillerie j'ai passé 10 heures hier sur la voiture pour démonter et inspecter :

- cablage électrique moteur complet : aucun fil dénudé rien de suspect

- boite à fusible compartiment moteur + habitacle : démontées et nettoyées RAS

- relais principal moteur (EGI INJ) et relais pompe à carburant testés selon procédure "Workshop manuel" : tous deux ok y compris diodes de polarisation

- contrôle état faisceau allumage et dépose/inspection/repose 6 bougies allumage : rien

Il me reste le distributeur mais si je démonte faudra que je recalle l'allumage.

Après ça je ne vois plus rien... que je ne puisse vérifier sans l'outillage et le flair d'un professionnel.

A +

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Re: Panne mx6 03 Nov 2009 18:09 #124444

Moi j'essaierais en laissant la rampe d'injection débranchée, pour voir si le fusible saute encore.

Probe GT US 1993

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Re: Panne mx6 03 Nov 2009 21:51 #124449

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ouais faut éliminer au fur et a mesure les éléments,quand il dit testé allumage "rien" c'est rien de suspect,ou pas d'allumage? :?
FSDET coming soon

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Re: Panne mx6 04 Nov 2009 14:07 #124466

Salut à tous.

Désolé j'ai pas eu le temps de me présenter, c'est Laulep, le gars à la MX6 en rade.
Promis dès que possible je passe à la case présentation :mefie2:

Voilà le descriptif de mon bug.

Démarrage impossible. Dès que la clé de contact est sur « START » le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas. Le fusible 30A « EGI INJ » dans le compartiment moteur fond. Attention : il fond seulement lorsque l’on tourne la clé de contact sur «START », pas sur « ON ». Le démarreur, lui, semble bien fonctionner.

En 20 heures de recherches j'ai testé :
- relais gestion moteur « MAIN RELAY » : vérifié visuellement et par mise en circuit – OK, y compris polarisation du circuit de commande
- relais pompe à carburant « FUEL PUMP »: vérifié visuellement SEULEMENT – semble OK
- boites à fusibles habitacle et compartiment moteur : dépose et inspection OK (pas de mauvaise masse ou de corps étranger
- faisceau électricité moteur : inspection sommaire, pas de mauvaise masse visible
- distributeur : résistance testé entre bornes d’alimentation semble correcte (20 Kohms)

Seul indice interessant :
Lorsque l’on retire le relais « FUEL PUMP », le fusible NE FOND PAS lorsque l’on lance le moteur (position « START », démarreur en fonctionnement).
Cela pouvait faire penser à la pompe d’alimentation immergée dans le réservoir HS. Mais si on déconnecte la borne qui l’alimente (sous les sièges passagers) et que l’on remet le relais « FUEL PUMP », alors le défaut se reproduit (fusible « EGI INJ » fondu).
Peut-être une mise à la masse dans le faisceau avant cette borne ?

Je suis un peut, comment dire, "disappointed"... :schock:
"Shaken, not stired !"

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Re: Panne mx6 04 Nov 2009 17:22 #124476

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si sans le relais le fusible degage pas et que avec il lache, c' est le relais, monte une lampe temoins sur les borne de commande celle de la bobine du relais et essaye por voir si le fusible tien

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Re: Panne mx6 04 Nov 2009 21:09 #124483

generalleclercq écrit: si sans le relais le fusible degage pas et que avec il lache, c' est le relais, monte une lampe temoins sur les borne de commande celle de la bobine du relais et essaye por voir si le fusible tien


Vu la section du fil de bobine, tu crois pas qu'il cramerait pas avant le fusible de 30 A ?
J'ai inspecté visuellement l'intérieur de ce relais et tout à l'air ok.
Là je peux pas tester toutes façons la voiture est partie chez un électricien auto. Je vais lui suggerer, au cas où (mais normalement c'est son taf), de tester ce relais. Je lui ai fait un descriptif de 1 page de ce que j'ai vérifié.

Merci en tous cas je te tiens au courant.
"Shaken, not stired !"

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Re: Panne mx6 04 Nov 2009 21:14 #124485

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Laulep écrit: Lorsque l’on retire le relais « FUEL PUMP », le fusible NE FOND PAS lorsque l’on lance le moteur (position « START », démarreur en fonctionnement).
Cela pouvait faire penser à la pompe d’alimentation immergée dans le réservoir HS. Mais si on déconnecte la borne qui l’alimente (sous les sièges passagers) et que l’on remet le relais « FUEL PUMP », alors le défaut se reproduit (fusible « EGI INJ » fondu).
Peut-être une mise à la masse dans le faisceau avant cette borne ?

Je suis un peut, comment dire, "disappointed"... :schock:


Si tu as débranché la pompe et que ca crame donc soit ton relais soit les fils entre le relais et la pompe...le fait que ça crame que quand tu lances le démarreur c'est que sur les premières gestions la pompe tourne seulement lorsque l'allumeur tourne et envoi les signaux de ses capteurs.
FSDET coming soon

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Re: Panne mx6 04 Nov 2009 22:21 #124490

Ca parait très cohérent comme explication.
J'espère que l'électricien auto sera aussi perspicace.

EN ATTENDANT QUELQU'UN PEUT-IL M'INDIQUER OU TROUVER LE DIAGRAMME ELECTRIQUE DE CETTE PARTIE DU FAISEAU (POMPE FUEL/RELAIS/ETC...) ?
"Shaken, not stired !"

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