Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Pollution et consommation excessives Probe 16 V 09 Oct 2014 22:17 #168181

  • yak80
  • Portrait de yak80 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 54
Bonjour,

Je viens de récupérer une Probe 16V de 1998 présentant de multiples dysfonctionnements : une pollution excessive (13.5 % de CO au ralenti), une consommation au-delà de la normale, un ralenti aux réactions anormales (met du temps à redescendre au régime de fonctionnement normal après le 1er démarrage à froid, augmente anormalement de régime lorsqu'on tourne le volant ou lorsqu'on allume un élément gourmand en électricité -phares, dégivrage, ventilateur moteur-, fonctionnement heurté sur plusieurs plages de régime avec vibrations moteurs)
Frais déjà engagés : joint de collecteur d'admission, allumeur, faisceau d'allumage, calculateur électronique d'injection.
L'huile du moteur vidangé 300 km avant est déjà noire et sent très fort l'essence...
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me répondre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pollution et consommation excessives Probe 16 V 10 Oct 2014 00:03 #168187

slt yak80, :)


Combien de km au compteur cette Probe 16V ?
Tu dis avoir changé le Calculateur, pourquoi ?

Effectivement tu as changé pas mal de pièces détachées, et le soucis est toujours présent.
Prends le, ou les codes défauts en mémoire, tu en sauras bien plus en interrogeant la mémoire du calculateur sur l'élément qui ne va pas.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=Code_default_16V
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pollution et consommation excessives Probe 16 V 10 Oct 2014 07:40 #168188

De mémoire un pollution et un conso exsesif

- lombda
- débit mètre
- bougie
Avance trop riche ( co et conso élevé)
-sonde
- Catalyseur

Ce dernier un un " filtre" et est très fragile au choc. Il fait partie des pièces d'usure clasic
Aujourd'hui je suis en deuil.

L'oncle de mon frère son ai allé. ce jour de grâce de l'an 2014 juillet du 31 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pollution et consommation excessives Probe 16 V 10 Oct 2014 10:15 #168191

  • ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
  • Messages : 1677
Salut à toi,

L'allumeur a été remplacé, est-ce qu'il a été calé correctement en shuntant à la prise diag aussi?
Elle a combien de kilomètres cette probe?
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pollution et consommation excessives Probe 16 V 10 Oct 2014 11:19 #168193

  • yak80
  • Portrait de yak80 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 54
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Ce véhicule a 169000 km.
L'allumeur et le faisceau avaient été changés mais il s'agissait du joint d'admission.
Le calculateur a été changé car le véhicule ne démarrait plus (le courant n'arrivait plus au démarreur)
Depuis ce moment, le véhicule n'a jamais bien fonctionné.
Plusieurs garagistes ont déclaré que le catalyseur était HS.
Pourtant, j'ai déjà eu des véhicules avec catalyseur HS et les symptômes étaient autres : pollution modérée (inférieure à 1% de CO)
J'ai l'impression que des pièces ont été mal remontées sur ce véhicule qui n'avait jamais posé de problèmes particuliers..
D'après ce que j'ai compris, le capteur PMH aurait été court-circuité (étincelle)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pollution et consommation excessives Probe 16 V 10 Oct 2014 11:46 #168194

  • ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
  • Messages : 1677
Si l'allumeur n'a pas été calé correctement dans les règles de l'art il est normal qu'elle ne tourne pas correctement...
Le calculateur a été remplacé par un identique? Même référence?
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pollution et consommation excessives Probe 16 V 10 Oct 2014 13:07 #168195

tu peux mettre un peu d'E85 dans ton plein (pas plus de 50%) ca va nettoyer le circuit
caler l'allumeur à 12° avec le shunt de la prise diag (mon allumeur a 225.000km ainsi quele faisceau),
demonte ton cata et secoue le voir si il n'y a pas des morceaux qui genent (le mien à 330.000km et passe toujours le controle pollution (avec de l'ethanol depuis des annees ;) )
l'accélération lorsque tu tourne le volant est normal la mienne le fait aussi et ma batteire est neuve et l'altermeteur a 330.000km. apres reste a voir de combien de tours elle monte ou voir si t'as batterie tient bien la charge
pour les vibrations moteur, regarde dans quel etat sont les supports moteur

j'espere que tu vas arrivé a la remetttre sur route :)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pollution et consommation excessives Probe 16 V 10 Oct 2014 13:33 #168196

  • yak80
  • Portrait de yak80 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 54
Merci pour vos réponses.
Le calculateur a été remplacé par un identique.
Pour l'allumeur je n'en ai pas la moindre idée.
Le régime augmente de 500 à 700 tours lorsqu'on tourne le volant, lorsque le ventilateur moteur se met en route, ou quand on allume un équipement grand consommateur de courant.
J'ai oublié de dire aussi : depuis peu, elle fait un bruit de poussoirs hydrauliques seulement moteur chaud.
Un garagiste m'a dit qu'il ne fallait mettre que de la 10W40 et pas de la 5w40 dans ce moteur.
J'espère que ça n'est qu'une question d'huile car d'après ce que j'ai compris, c'est assez cher le remplacement des poussoirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pollution et consommation excessives Probe 16 V 10 Oct 2014 13:57 #168197

pour la probe c'est de la 15W40 qu'il faut
500 à 700 tours c'est beaucoup et la batterie : marque et age? a l'arret elle doit te donner du 12V si elle est trop faible ou qu'elle ne tient plus la charge, c'est l'alternateur qui prend le relai en cas de grosse conso electrique donc le moteur accelere pour compenser
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JMS072.

Pollution et consommation excessives Probe 16 V 10 Oct 2014 14:04 #168198

  • ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
  • Messages : 1677
A l'origine c'est de la 5w30 qu'il faut mettre, mais après 150 000 - 200 000 kms de la 10w40 est bien mieux approprié, surtout si les poussoirs commencent à chanter ;)
De mon avis perso la 15w40 n'est pas forcément la bonne solution...
Suite à quoi ces problèmes sont arrivés?
Remplacement de courroie de distribution par hasard?
Retournes au garage qui t'as changé l'allumeur pour savoir si ils l'ont calé correctement, si besoin sur t'as un tuto sur le fofo qui explique comment le caler, imprime la et ramène leur, bon nombre de petits garages qui ne connaissent pas la probe ne savent pas qu'il faut shunter la prise diag pour faire le réglage et ensuite faire un reset...

Commences par tous ceci à mon avis ;)

Bon courage à toi et tiens nous au courant :)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Qui est en ligne?

Nous avons 113 invités et 2 inscrits en ligne