Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 23 Mai 2017 22:39 #179693

Pas de soucis. :wink:


Il y aura quelques photos, ainsi que l'appréciation au niveau de la pose. Chaque kit est livré complet (soufflet - colle - collier - graisse à cardan). C'est du 90 mm qui a été passé en commande, Mes cardans sont encore nickel, je n'ai aucune envie de démonter juste pour le plaisir, donc j'ai opté pour cette solution de facilité.

On verra ensuite la tenue dans le temps de ces soufflets de cardan nommé -- Cuffia facile -- avec l'été - l'hiver et la neige.
Affaire à suivre..
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 31 Mai 2017 19:02 #179724

Les 2 soufflets de cardans -- Cuffia facile made in italie -- sont posés, je verrai ce que ça donne sur la durée pour valider cette pose. En attendant place aux photos et aux explications.




Voici le contenu du colis pour 59 euros TTC frais de port compris, livré rapidement par transporteur FedEx.







Voici les 2 soufflets de cardans à poser.







La cavité du soufflet est large, la colle est sous forme de gel, elle ne coule pas.
On peut donc remplir de colle la partie femelle et en mettre aussi sur les rebords de la partie femelle, ceci en étant loin du véhicule et ensuite on positionne le soufflet puis on colle ensemble les 2 parties. On a 1 tube de colle par soufflet ce qui suffira largement. Donc ! Ne pas hésiter à gaver de colle la partie femelle et aussi sur ses rebords intérieurs et extérieur, l'assemblage se fait sans problème puisque la colle en gel sert d'agent glissant. Un fois assemblée la partie mâle et femelle, on attendra 15 mn minimum.







Voici la différence de taille entre le soufflet neuf à coller à gauche et celui d'origine année 94 à droite qui a été découpé pour le sortir.







1 -- Le soufflet neuf a été collé, il est en attente dans le fond à être positionné, on nettoiera l'axe avant collage.
2 -- Le soufflet d'origine est ensuite découpé.
3 -- J'ai conservé la graisse à cardan d'origine toujours d'un bel aspect et non contaminé par la poussière, j'ai juste rajouté de la graisse dans les deux moyeux de cardan avec l'utilisation d'un seul sachet de graisse, ce qui correspond à la graisse déposée par projection à l'intérieur des anciens soufflets. C'est à dire que je remets la même quantité de graisse comme à la sortie usine.

Nota : Ne pas rajouter de la graisse dans le soufflet en lui-même, beaucoup on eu des soufflets explosés à cause d'un bourrage excessif de graisse. Par contre si l'ancien soufflet était HS avant le changement du nouveau soufflet, la poussière est rentrée en contact avec la graisse, il faut alors nettoyer puis changer la graisse qui a été contaminé par la poussière abrasive.







L'avant de la Probe étant sur 2 chandelles, frein à main bloqué + cales en bois sur les roues arrières (sécurité)
On remontera avec un cric cette partie pour avoir un soufflet qui se positionne mieux, Coyotanark en avait parlé dans son TUTO. Au serrage définitif du soufflet, laisser libre le soufflet c'est à dire : Ne pas le comprimer ni tirer dessus pour l'allonger.






Aspect de l'ensemble pour un travail cool... :wink: ...

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 31 Mai 2017 19:02 #179725

Voici l'ancien soufflet.
On peut voir qu'il est bien craquelé, il est d'origine 94 avec 230 000 km, sa durée de vie est comptée. Le nouveau soufflet a été collé, il est en attente et a été poussé dans le fond.






Voici le nouveau soufflet tout neuf.
Les colliers de serrage du colis ont été changés, ils ne serraient pas assez, en tournant la roue le soufflet glissait sur lui-même. Il est conseillé de laisser le même espace de 8 mm comme à l'origine entre le bord du soufflet et la roue dentée de l'ABS , c'est à dire qu'on pousse le rebord du soufflet vers l'intérieur du véhicule puis on sert le collier, rien ne sert de se retrouver près de la couronne dentée de l'ABS, on sert le collier coté petit diamètre en dernier sans tirer ni comprimer le soufflet.






Achat à Casto de 2 colliers grand diamètre + 2 colliers petit diamètre.
J'ai positionné les masses des colliers (vis de fixation) en les mettant diamétralement opposés. J'ai déjà utilisé ce genre de collier pour la fixation de soufflets sur d'autres véhicules et pas de soucis de vibration ou autre... l'idéal serait de s'équiper avec la pince spéciale pour poser les colliers de soufflet de cardan.





Je ferai des contrôles assez fréquents pour voir comment se comportent ces soufflets fendus à coller. l’Épaisseur de ces soufflets est de 2 mm, donc ils sont assez épais au touché.

Affaire à suivre... :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 25 Aoû 2017 14:56 #180086

Je viens de contrôler par curiosité mes 2 soufflets de cardans -- Cuffia facile made in Italie -- après avoir parcouru 5000 km.
Pour l'instant RAS, tout va bien.
Prochain contrôle à la vidange des 10 000 km avec de nouvelles photos.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 14 Mai 2020 21:38 #183317

Bonjour à tous,


Déjà 3 ans de passés avec 30 000 km de plus au compteur, de mai 2017 à mai 2020.

Soufflet du cardan avant gauche (2 photos).
Le soufflet de droite étant identique à celui de gauche, je n'ai pas pris de photo.



Soufflet du cardan avant gauche.
On peut apercevoir la partie à coller sur une seule face, elle a tenue le choc.



Conclusion.
Pour une solution de dépannage provisoire avec un coût réduit et une petite matinée à les poser tranquille, c'est pas mal. Le caoutchouc est épais, il rempli bien sa fonction de protection en attendant de faire une réparation plus durable dans le temps...
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 25 Nov 2020 12:31 #184354

Bonjour à tous,
Comme la poisse me poursuit en ce moment avec la Probe, après un récepteur d’embrayage hs le mois dernier et ensuite l’émetteur la semaine dernière, Je viens de découvrir un de mes soufflets de cardan qui vient de se fendre en 2 alors que je faisais la purge des freins . Ils étaient d’origine et craquelés . Je viens de commander le kit Cuffia 90mm sur eBay et le prix est en baisse ; 48,90€ livraison inclue.
Alors pas d’hésitation à ce prix là pour pouvoir rouler sereinement à nouveau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 25 Nov 2020 14:11 #184357

Tu fais la même chose que moi à l'identique du TUTO, et tu seras satisfait. C'est simple et rapide à faire, j'ai maintenant 35.000 km avec ces mêmes soufflets.

Ces soufflets ouverts ne sont que du dépannage en attendant une réparation définitive, mais ça dépanne bien dans l'urgence. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 25 Nov 2020 17:14 #184359

C.est bien ce que je compte faire tout en suivant ton Tuto ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 02 Déc 2020 15:54 #184400

Ah oui intéressant! Je ne connaissais pas...et ça a l'air de tenir dans le temps.

Petite question subsidiaire : tu les fixes sur quelles parties de châssis tes chandelles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 02 Déc 2020 16:23 #184402

Chandelles (obligatoires) à installer sous les collerettes en tôle au même emplacement qu'un cric pour changer une roue.

Attention ! Soulever l'avant et laisser à demeure 2 crics, ce n'est pas stable, l'avant de la voiture peut pivoter à gauche ou à droite et là ! C'est la catastrophe assurée...

Mettre des cales en bois vers les roues arrières + le frein à main pour la sécurité.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 330 invités et aucun membre en ligne