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Re: Sauvetage V6 c'est parti... 11 Jan 2011 18:28 #137314

  • arnosousoff
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Petit point de situation. Je détaille tout si un jour d'autres ont besoin ;-) )
voilà les étapes:

1/ débranchement de la batterie
démontage des roues avants
démontage de tous les plastiques de protection sous le moteur

2/ vidange d'huile moteur
www.wiki-ford-probe.com/index.ph ... a_probe_V6

3/ j'ai viré la traverse (lègerement à l'arrière du moteur = 6 boulons de 17)
<!-- l <a class="postlink-local" href="http://www.passion-probe.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=8901&p=133026&hilit=vibrations+collecteur+inox#p133026">viewtopic.php?f=16&t=8901&p=133026&hilit=vibrations+collecteur+inox#p133026<!-- l

4/ j'ai démonter l'échappement (les 2 jonctions du 3/2 (2x3 = 6 boulons de 14) jusqu'au décata (2 boulon de 17)).

5/ dévissage d'un écrou en position horizontal sur le côté du carter d'huile (le plus en arrière du véhicule)
trés important si l'on veut ensuite sortir la longue vis du carter coté conducteur (voir photo après)

6/ démontage du carter d'huile (17 boulons de 10 et 2 boulons longs de 12, voir photo après)
et là surprise arriva avec pleins de débris métalliques au fond

7/ démontage de la crépine de pompe à huile (4 boulons de 8 ou 10 je sais plus et j'ai la flemme de retourner voir)

Donc maintenant, on peut voir dans la protection en "U" (sous le bloc moteur inférieur donc) un tas de débris métalliques...

[center:399g6bcj]ça craint du boudin c't'affaire!!![/center:399g6bcj]
[center:399g6bcj]je vais mettre des photos ce soir si possible.[/center:399g6bcj]

Prochaines étapes:
*retirée la protection en "U" pour virer tous les débris et nettoyer le plus gros pour voir (curiosité)
*vidanges de tous les liquides (circuit refroidissement et boîte de vitesse)
*attaquer le démontage pour sortir le moteur en laissant la boîte dessus.
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: Sauvetage V6 c'est parti... 11 Jan 2011 20:45 #137335

Bon, maintenant c'est clair. Tu avais une bielle qui claquait, et là elle est carrément explosée.

Probe GT US 1993

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Re: Sauvetage V6 c'est parti... 11 Jan 2011 23:03 #137351

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Et voici les illustrations :-) )

Au garage



Tiens c'est quoi ça au fond? hihihi


Allons voir plus haut


C'est quoi tout ça encore? hihihi


Ah bein ouais c'est bien ça une bielle explosée pfff



Allez, un oeil dedans





Voilà donc bilan négatif pour moi, j'attaque la dépose moteur pour mettre mon autre à la place.
Positif pour le futur proprio qui aura un moteur de 74000 kms certifiés tout ronronnant et garanti au moins 6 mois c'est cool ça ;-) ) Et en plus, va falloir en faire des choses pour qu'elle repasse le CT car j'ai l'échappement qui m'est presque restait dans les mains en démontant lool. Elle va être toute belle au final pour son futur.
Allez au dodo, et demain je retourne sauver Willy la Probe ;-) )
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: Sauvetage de Willy la Probe V6 c'est parti... 12 Jan 2011 09:03 #137357

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Il a le même sort que celui qui était sur ma Gt quand je l'ai acheté.
Tu vas en faire quoi du bloc cassé?
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Re: Sauvetage de Willy la Probe V6 c'est parti... 12 Jan 2011 09:06 #137358

Impressionnant :schock:

Je suis retourné au début du poste pour vérifier que le moteur tournait bien même avec ce gros gros problème!! Ils sont fort chez Mazda :o

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Re: Sauvetage de Willy la Probe V6 c'est parti... 12 Jan 2011 09:08 #137359

  • arnosousoff
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Je vais l'ouvrir pour voir les dégats comme ça j'apprendrai bien comment son faites nos machines.
Et après, suivant les dégats, j'essaierai bien un rebuilt si c'est possible lool.
Mais j'ai une 2ème Probe en V6 aussi bordeaux à sauver donc je ne sais pas dans quel ordre je ferai ça ;-) )

En effet, ça claquait bien mais je pense que la bielle a explosée quand j'ai tester les VRIS (après la vidéo) suite au code erreur 41 que j'avais. Au moins, ça m'a évité de chercher un autre problème (poussoirs, injecteurs, distri etc etc...)où de faire une vidance au 15w40 ce qui aurait peut-être réduit le bruit donc qui m'aurait moins inquiété pour que quelques secondes, minutes, heures ou jours après je me retrouve en carafe sur le bord de la route ;-) )
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: Sauvetage de Willy la Probe V6 c'est parti... 12 Jan 2011 09:45 #137361

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Regardes et analyses ce qui a pu causer ça,si tu regardes sur mon post de prépa j'ai essayé d'améliorer la lubrification car il y a des problèmes connus sur ces blocs.En tous cas pour moi la détérioration initiale (bielle coulée) est dûe à un manque de lubrification,surement par manque d'huile.Je suis donc curieux d'avoir les infos qui ressortiront de "l'expertise" de ton bloc.
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Re: Sauvetage de Willy la Probe V6 c'est parti... 12 Jan 2011 12:24 #137366

En repensant à mon problème de bruits (légers) de poussoirs hydrauliques, Je suis sûr que la nature de l'huile joue sur la lubrification moteur, surtout si ce moteur commence à approcher les 200000km.
Pourquoi de vieux moteurs lubrifiés en 15W40 arrive à approcher le demi-million de km ?

Je m'explique ! :)
Des huiles fluides comme la 0W30 - 5W30 - 5W40 - circulent facilement et rapidement dans les rampes de graissage, huile étant propulsée par la pompe à huile.

Je suppose que : Plus + la vitesse de circulation de l'huile est importante dans les rampes de graissage et moins la pression au niveau de la pompe à huile est importante. Tout dépend aussi de la qualité de la pompe à huile et surtout de son âge.

Pour avoir une bonne pression d'huile dans cette pompe à huile avec l'usure des km, il faut une huile plus épaisse, voir de la 10W40 ou même de la 15W40, qui permettra à la pompe à huile de retrouver une bonne pression qui alimentera parfaitement les rampes de graissage.

Bien sûr ! Une huile plus épaisse circulera moins vite dans les rampes de graissage, mais la pression sera d'autant plus grande en sortie de rampe de graissage, avec sans doute une projection et une répartition plus efficace de cette huile sur les parties moteur à lubrifier.

N'est-il pas mauvais de vouloir toujours mettre des huiles à la pointe du progrès, ces huiles trop fluides ne favoriseraient-elles pas un manque de pression sur une pompe à huile déjà âgée :?

En plus ! L'huile ne fait pas que lubrifier, elle emprisonne et capte la chaleur au passage, faut-il aussi qu'elle ne passe pas trop vite pour pouvoir le faire, ou ne retombe trop vite dans le carter moteur.

Est-ce que je suis dans le vrai ? Vous avez peut-être des compléments à apporter ? ;)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Re: Sauvetage de Willy la Probe V6 c'est parti... 12 Jan 2011 13:02 #137368

  • arnosousoff
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ça serait mieux de demander ce genre de rens sur le topic qui parle justement de l'huile :p

Ici, je suis grand novice et pour l'instant, rien ne me dit que c'est un problème de lubrification que j'ai eu même si forcèment ça joue dessus. En plus, toutes les reflexions et questions (souvent les même d'ailleurs) que tu te poses dans les sujets de tout le monde et bein tu as déjà les réponse sur le forum.
Lance donc une recherche avec le mot "huile" par exemple et tu auras des dizaines de messages traitant de ça.
En plus, certains comme Jeantalus ou SUpExtaZ' on fait des rebuilt et prépas détaillées.
Si on lit leur topic, toutes les réponses s'y trouve...

Le prend pas mal hein Jack_Clint mais je trouve que tu postes partout et souvent hors sujet.
Ouvres donc ton topic pour enfin avoir les réponses que tu cherches si tu ne les trouves pas en fouillant dans les anciens posts.

Néanmoins, certains se feront un grand plaisir de répondre dans mon sujet à ta question j'en suis sûr.
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: Sauvetage de Willy la Probe V6 c'est parti... 12 Jan 2011 13:08 #137369

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Jack,dans les mécaniques modernes comme les nôtres les jeux sont infimes et donc le film d'huile est de plus en plus fin (paliers de vilebrequin,de bielles etc...) c'est pourquoi il est recommandé à l'origine des huiles très fluides dès les basses températures (je rappelle que le premier chiffre de l'indice est la viscosité à froid).
La pompe en bon état (voir les mesures d'usure de pompe à huile) est elle aussi conçue pour des huiles fluides,donc elle peut fournir suffisament de pression dans un moteur en bon état.
L'huile évacue en effet une partie des calories,et dans ce cas une huile fluide se "répand" mieux sur les surfaces qu'elle rencontre, et elle a aussi pour avantage de redescendre plus vite au carter pour être renvoyée dans le circuit et éviter les désamorçages à haut régime.
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