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Sauvetage de Willy la Probe V6 c'est parti... 09 Jan 2011 13:05 #137174

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Voilà, j'ouvre ce post pour vous tenir informer de mon "sauvetage" de V6.

Récap: Probe 2.5l 24v v6 de 1995, 177000kms, Noire inter tissus gris.
PB principal: moteur qui claque méchament au niveau du haut coté courroie + conso huile++


[youtube:ricrb1nm]
[/youtube:ricrb1nm]

Passé de l'auto dixit ancien proprio:
segmentation faite et joints queues de soupapes (AAC cassé en démontant remplacé par 1 d'occaz)
Passé de l'auto dixit moi:
Toutes les factures depuis l'achat en 1995, superbement suivie et entretenue.
doute sur les capacité sde son mécano (ami) quant au travail fait sur le moteur.

Voilà donc mon plan d'action:
1/ chercher d'où ça vient et si c'est pas une connerie
2/ trouver le problème exact
3/ résoudre le pb

Plan de secours:
1/ respecter le 1/ du plan d'action
2/ respecter le 2/ du plan d'action
3/ prise de tête
4/ sortie du moteur (et boîte maybe)
5/ mise en place nouveau moteur de 74000kms garanti en plus (au chaud dans le garage depuis un moment)
6/ refaire tranquillement le moteur sorti pas à pas ;-) )


Je posterai aussi souvent que possible mais je ne suis très dispo et pas un pro en méca encore ;-) )
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: Sauvetage V6 c'est parti... 09 Jan 2011 13:09 #137175

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Voilà,

Première constatation:
1 seul code erreur, le 41 = pb electrovanne collecteur 1 (bouché, vris? etc etc???)

www.wiki-ford-probe.com/index.ph ... teur_ODB_1
www.wiki-ford-probe.com/index.ph ... ode_erreur
<!-- l <a class="postlink-local" href="http://www.passion-probe.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=8637&p=129771&hilit=code+erreur#p129771">viewtopic.php?f=2&t=8637&p=129771&hilit=code+erreur#p129771<!-- l

[s:348oq5wf]cela expliquerai le bruit de fuite d'échappement que Diablus avait cru entendre sur la vidéo ;-) ) [/s:348oq5wf]
rectif d'une betise dite lool
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: Sauvetage V6 c'est parti... 09 Jan 2011 13:29 #137177

VRIS N° 1 HS.
Aucun rapport avec l'échappement.
Fait une montée en régime à vide , tu devrais voir le VRIS fonctionner. S'il ne bouge pas il suffit de le remplacer.

Probe GT US 1993

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Re: Sauvetage V6 c'est parti... 09 Jan 2011 20:59 #137193

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Bon bein ça commence mal...

Test des VRIS voici 2 possibilités:

*coincer un papier au niveau de butée > monter en régime franche à vide > les papiers doivent tomber
VRIS 1 ouvert vers 3250 tours jusqu'à fermé à 6600 et VRIS 2 ouvert vers 4250 jusqu'à fermé vers 6600 tours
voir vidéo tout en bas de cette page
www.wiki-ford-probe.com/index.ph ... Ford_probe

*alimenter les connecteurs ,Gauche = VRIS 1 et Droit = VRIS 2, avec du 12v > le solenoid cliquette au passage du courant
voir sur cette video US


Résultat pour moi avec test papier = catastrophe!!! j'aurai du tester au 12v!!!

Donc, j'ai bien fait le test, les 2 papiers VRIS 1 côté passager et VRIS 2 côté conducteur sont tombés.
Mais malheureusement le moteur à caler en redescendant le régime de façon très brutale avec un bruit assez fort de "clakkkkkkkkk" niveau moteur > légère fumée > huile qui pisse sous le carter.
J'ai attendu puis j'ai redonner un coup de démarreur > huile qui pisse direct et arrete de couler dès que je relache la clé.
(niveau d'huile sous le minimum maintenant donc pas d'autre essai bien sûr)

Mise sur chandelles hautes de la voiture pour aller voir ce qui se passe = plein d'huile sous le moteur côté carter d'huile, filtre à huile et distri. j'ai donc jeter un oeil sur toute la caisse au passage et surprise : grosse trace de frottement au centre du pare choc avant jusqu'au réservoir avec plein de terre incrustée partout ou c'est possible ,dégats visibles = bas de pare choc rapé, choc sur le carter d'huile justement, frottements sous la caisse au centre (large 25 cm environ) et léger écrasement des toles autour de l'échappement (echapt changé depuis je pense)!!!

Impossible à voir sans lever la voiture, j'avais passé la tête en dessous et je n'avais pas vu ces dégats au centre, à mon avis, ça resemble à un chemin de terre de campagne avec roues dans les ornières des pneus de tracteurs pris comme un dingue sans se soucier du dessous qui frotte le terre plein central!!!

Bon, demain je retourne voir ce qu'il en est.
Si vous avez des avis sur le résultat final du test (sniff sniff), j'espère que le moteur n'est pas flingué quand même. Je penserai à un joint mal remonter, mort ou ??? Eclairez moi, je débute donc quel joint? où? possible changement? autres causes possibles?...

Merci d'avance

PS: le code erreur 41 persiste mais je n'ai pas fait de reset entre temps :p
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: Sauvetage V6 c'est parti... 10 Jan 2011 07:28 #137210

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Si le carter a été abimé et que la crépine de pompe aussi ça pourrait justifier le claquement,dû à un pb de lubrification....pour la fuite le seul moeyn est de laver au white spirit ou autre dégraissant et de voir d'ou ça sort... ;)
FSDET coming soon

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Re: Sauvetage V6 c'est parti... 10 Jan 2011 08:22 #137212

  • arnosousoff
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Merci Jeantalus.

J'irai ce matin voir d'où vient la fuite. J'ai fait le niveau d'huile avant d'aller dormir et c'est à sec.
Pourtant j'avais remis un peu car je le trouvai déjà bas en récuperant la caisse. Remplir un vase percé c'est dur lool.
Si ça vient de ce "choc", il faut prévoir de changer carter + joint + pompe à huile d'après toi?

Prochaine étape:

Nettoyage bas moteur au mieux.
coup de contact rapide > plongeon sur chariot à roulette > recherche de la fuite par dessous la caisse.
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: Sauvetage V6 c'est parti... 10 Jan 2011 10:52 #137217

  • jeantalus
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Ben changer la pompe à huile pas forcément il faut déja la mesurer et controler l'état.
FSDET coming soon

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Re: Sauvetage V6 c'est parti... 10 Jan 2011 12:16 #137221

  • arnosousoff
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Fuite repérée.
En actionnant le contacteur pour essayer de démarrer:
Huile qui pisse par le dessus de la plaque sandwich coté filtre à huile (avant du véhicule).

[s:1m2aopc3]1/ essayer de reserrer carter et plaque sandwich[/s:1m2aopc3] impossible donc...
quelqu'un connait le couple de serrage normal de ces éléménts?

[s:1m2aopc3]2/ refaire un test pour voir si ça fuit encore[/s:1m2aopc3]

[s:1m2aopc3]3/ faire une vidange complète et essayer de redémarrer le V6 si c'était juste cette fuite qui m'a provoqué perte d'huile donc mauvaise lubrification donc bruit haut moteur ;-) ) [/s:1m2aopc3]
ou

3/ vidanger l'huile restante, démonter carter d'huile, plaque sandwich et voir un peu mieux ;-) )

Affaire à suivre
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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Re: Sauvetage V6 c'est parti... 10 Jan 2011 13:41 #137223

grosse trace de frottement au centre du pare choc avant jusqu'au réservoir avec plein de terre incrustée partout ou c'est possible ,dégats visibles = bas de pare choc rapé, choc sur le carter d'huile justement, frottements sous la caisse au centre (large 25 cm environ) et léger écrasement des toles autour de l'échappement (echapt changé depuis je pense)!!!

Impossible à voir sans lever la voiture, j'avais passé la tête en dessous et je n'avais pas vu ces dégats au centre, à mon avis, ça resemble à un chemin de terre de campagne avec roues dans les ornières des pneus de tracteurs pris comme un dingue sans se soucier du dessous qui frotte le terre plein central!!!



Ben ! Ce que j'en pense.
Comme tu dis : Cette Probe a sans doute dû faire du cross dans les sentiers creux des chemins de bois parsemés d'ornières.
C'est sur !!! Cette Probe a morflée et subit un choc important de l'avant jusqu'à l'arrière, ce qui l'a conduit certainement à une revente.
Le carter moteur est une pièce fragile, a-t-il été démonté par l'ancien proprio ? Voyant les dégâts occasionnés, l'ancien proprio (qui n'a pas tout dit) :p D
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Re: Sauvetage V6 c'est parti... 10 Jan 2011 16:52 #137245

  • arnosousoff
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Non, je pense pas que ce soit à ce point.
Je savais qu'il y avait une légère déformation (noté au dernier CT) et l'ancien gars qui l'avait m'avait dit qu'il avait passé un trottoir et que ça venait de ça. De plus, la voiture roulait encore peu de temps avant que je l'achète donc ça doit dater d'un bon moment et même lui n'avait peut-être pas vu l'étendu de la chose. Et niveau entretien et autre, j'ai un dossier énorme depuis le premier jour de mise en circulation et c'est une 2ème main donc je ne pense pas qu'elle ai été mal traitée mis à part ce moment de folie qu'il a dû avoir (ou même quelqu'un d'autre) au volant de la bête lool
Par contre des trottoirs de boue j'avoue, j'ai jamais vu hihihihihi!!!
Allez, on continue dessus entre 2 biberons c'est pas évident mais bon ;-) )
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

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