Bon bein ça commence mal...
Test des VRIS voici 2 possibilités:
*coincer un papier au niveau de butée > monter en régime franche à vide > les papiers doivent tomber
VRIS 1 ouvert vers 3250 tours jusqu'à fermé à 6600 et VRIS 2 ouvert vers 4250 jusqu'à fermé vers 6600 tours
voir vidéo tout en bas de cette page
www.wiki-ford-probe.com/index.ph ... Ford_probe
*alimenter les connecteurs ,Gauche = VRIS 1 et Droit = VRIS 2, avec du 12v > le solenoid cliquette au passage du courant
voir sur cette video US
Résultat pour moi avec test papier = catastrophe!!! j'aurai du tester au 12v!!!
Donc, j'ai bien fait le test, les 2 papiers VRIS 1 côté passager et VRIS 2 côté conducteur sont tombés.
Mais malheureusement le moteur à caler en redescendant le régime de façon très brutale avec un bruit assez fort de "clakkkkkkkkk" niveau moteur > légère fumée > huile qui pisse sous le carter.
J'ai attendu puis j'ai redonner un coup de démarreur > huile qui pisse direct et arrete de couler dès que je relache la clé.
(niveau d'huile sous le minimum maintenant donc pas d'autre essai bien sûr)
Mise sur chandelles hautes de la voiture pour aller voir ce qui se passe = plein d'huile sous le moteur côté carter d'huile, filtre à huile et distri. j'ai donc jeter un oeil sur toute la caisse au passage et surprise : grosse trace de frottement au centre du pare choc avant jusqu'au réservoir avec plein de terre incrustée partout ou c'est possible ,dégats visibles = bas de pare choc rapé, choc sur le carter d'huile justement, frottements sous la caisse au centre (large 25 cm environ) et léger écrasement des toles autour de l'échappement (echapt changé depuis je pense)!!!
Impossible à voir sans lever la voiture, j'avais passé la tête en dessous et je n'avais pas vu ces dégats au centre, à mon avis, ça resemble à un chemin de terre de campagne avec roues dans les ornières des pneus de tracteurs pris comme un dingue sans se soucier du dessous qui frotte le terre plein central!!!
Bon, demain je retourne voir ce qu'il en est.
Si vous avez des avis sur le résultat final du test (sniff sniff), j'espère que le moteur n'est pas flingué quand même. Je penserai à un joint mal remonter, mort ou ??? Eclairez moi, je débute donc quel joint? où? possible changement? autres causes possibles?...
Merci d'avance
PS: le code erreur 41 persiste mais je n'ai pas fait de reset entre temps