Salut a tous et a toute, voila comme beaucoup le savent j ai reussis a me dégotter un collecteur d admission FS-ze provenant d une mazdaspeed protege , plus exactement a Orlando USA

apres que les douanes me fasse un peu chier j ai enfin recu la dite pieces :
elle ma ete livré avec tout, c est a dire, solenoid, injecteur, rampe etc etc etc
donc a son arrivé hop voila que j ia jouer les doc house pour verifier ces entrailles et voila le resultat:
je l ai donc nettoyer, degraisser nikel, et hop un peu de peinture couleur alu haute temperature :
bien entendu j ai changer tout les joints et completer le joint metalique qui va entre les 2 corps d admission avec une fine couche de pate a joint loctite, et concernant le joint de papillon d admission je l ai fabriquer dans une planche de papier a joint d epaisseur 1mm ( cout : 4.34euro pour une feuille format A3)
ensuite voila l heure du montage, alors l installation ma prise un peu plus de 4h et commencé en debut de soiré et fini a 23h dans le noir sous -5 degres, ( je sais suis un dingue

)
je peux vous dire que j ai bien galeré car certe les fixation sont les meme que pour ceux de FSDE comme on a mais pas du tout pareil sur au point de vu des durite de depression surtout pour le Master Vac!
la rampe d injecteur est completement differente des notres et heureusement j ai pu réutiliser les injecteurs qui m ont ete livré avec!
biensur mon montage n est pas encore terminé, certe sa marche bien mais j ai encore quelque reglage a faire ( support du cable d accelerateur a modifier, le TPS a regler et ma barre anti rapprochement a modier elle aussi car forcement sa prend plus de place )
au niveau des gains:
un gain de couple tres net
acceleration et reprise plus franche
l impression d avoir la rupture trop tot ( le moteur aimerait limite aller plus haut que 6500tr) mais restons sage
la fermeture des papillons se font je le pense ( j ai rien pour verifier) a 4800tr
les moins:
galere a installer
rampe d injection de fsde inutilisable sur le fsze
une prise de pression sur le dessus du support de papillon empeche le papillon type D2 de se poser correctement, il faut donc chauffer un peu la prise de pression et la plier vers l arriere)
le support arriere de l ancier collecteur FSDE venant buter sur le FS ZE pareil il faut la viré ou la plier vers l arriere
tube EGR different ( il m ete livré donc c est bon, je l ai plier et brasé)
les vis de vanne EGR sont de diametre plus elever, donc soit repercé votre EGR si il ne vous ai pas livré avec ( moi j ai eu de la chance je l avais donc j ai juste demonté le connecteur de mon ancien EGR pour le rebrancher sur sa prise, et je l ai laisser en volant, et j ai laissé le vieux EGR d origine de la protege pour eviter les fuite, il est biensur branché a rien!)
voila concernant la gestion des papillon moi j ai utilisé le solenoid et l info de la vanne EGR et perso je trouve que sa fait son taf apres si vous le souhaité vous pouvait surment acheter un boitier Apexi VAFC qui sert a controler les VTEC des moteur honda! via se boitier vous pourrrez controler l ouverture et la fermeture quand vous le souhaitéz a tel ou tel regime moteur!
donc pour faire court je pense avoir gagner quelque poney en plus de ma prepa actuel, mais en tout cas je suis sincerement pas decu du resultat! le jeu en vaut la chandelle
je vous posterai des photo de ma baie moteur plus tard

amicalement Johan
edit : voila j ai mis quelque photo via l hebergeur du fofo merci greg

et sinon voila les photos du moteur complet :