Salut!
Un faisceau de bougies peut être testé facilement si l'on dispose d'un mulimètre basique. En position ohmmètre on mesure la résistance et l'on le compare aux valeurs de la doc tech, simplement. J'ai longuement abordé ceci dans un sujet, mais je ne me souviens plus où. Je crois avec JMS ou John, peut être Jack te souviendras-tu, pour ma part je n'ai pas trop le temps de faire une longue recherche d'exploration.
La première réaction a été bonne et efficace, mais si ce n'avait pas été ça, un test t'aurais évité des frais inutile, bien qu'un changement de faisceau ne soit jamais inutile s'il est vieux, ce qui est souvent le cas.
Le joint de couvre culasse n'est pas vital si ça fuit peu, mais si ça fuit beaucoup, cela peut causer des soucis. Ce n'est ni difficile ni long, juste un peu chiant des fois d'enlever la vieille pâte à joint dans la rigole. Si tu te lances, n'hésites pas à demander la procédure, ça t'éviteras que ça ne tienne pas et que tu doive le refaire à court terme. Ce n'est pas compliqué, mais il y a quelques subtilités à connaitre.
Pour ton soufflet de cardan, avant de t'orienter, il faudrait savoir lequel c'est à faire (droite, gauche, côté boîte, côté roue, lequel des 4), ainsi que ton niveau d'équipement et de compétences. Car ce n'est pas sorcier non plus, mais il faut les bons outils et des fois de la patience pour débloquer ce p**ain d'écrou de cardan qui des fois est grippé (souvent).
Le joint de porte n'est pas facile à trouver, peut être est-il réparable, il faudrait des photos.
Le toit ouvrant c'est de la mécanique, pas compliqué à démonter.
Pour l'antenne, si le moteur marche, essais de la sortir à la main, si elle est tordue redresse là (même léger), un bon coup de WD40. Si tu sens en la tirant que le moteur n'a aucun effet sur elle, la crémaillère dedans est peut être cassée. Le mieux est d'en acheter une neuve. Jean Charles a je crois changer la sienne, en tout cas je lui avais trouvé des annonces en neuf pour 40€. Voir avec lui le retour d'expérience.
Les panneaux de porte sont souvent mal remontés si ils ont été démontés. S'il te manque des vis et des clips j'en ai en RAB. C'est pas sorcier à faire.
Attention pour l'admission dynamique, j'en voit souvent qui sont contre-productives, mets nous des photos et on pourra te conseiller.
Pour le décata, gaffe il y a 2 longueurs (40 ou 44 cm selon l'année, je ne me souviens jamais quelle année), le mieux est de mesurer car ça dépend aussi de l'intermédiaire.
Pour l'éclairage blanc, j'ai mieux que des xénons si tu veux, j'ai fait un topic là-dessus et certains du fofo m'en ont acheté (robert, les autres je ne sais plus), mieux et moins cher.
Quand à la compatibilité des pièces, toute la mécanique et chassis est pareil sur mx6 et probe. Les différences sont d'apparence et électroniques, aussi des variations selon les années. Au besoin demande sur un truc particulier on te dira.
Pour acheter des pièces, fuir "probestore", rockauto au top comme dit Jack (penser a payé la douane à la commande limite le prix, pas de frais de dossier, et pas de surprises à contre coup du transporteur. Enfin savoir faire une bonne recherche ebay, en anglais, en cochant "monde entier" dans les critères de recherche.
Les pièces mazdaspeed sont des répliques, les vraies sont rares et chères.
En tout cas attends un peu pour tes soufflets, qu'on en parle, il y a des solutions