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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 25 Juil 2021 22:36 #184891

Bonjour à tous,
Aquoiboniste, il me semble que tu n'as pas contrôler ton capteur de papillon?
A+

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 26 Juil 2021 13:24 #184897

bonjour, je viens de parcourir tout le suivi du post. Il n'est pas rare que le module interne de la tête d'allumeur déconne du jour au lendemain, et de façon totalement aléatoire et différente pour chacun d'entre nous! Ce module en question n'a pas de capteur , donc pas de code erreur. Est ce qu'il y a le moyen de te faire "prêter" une tête d'allumeur complète, et qui fonctionne bien sur !!!
Par expérience, sur le v6, j'ai eu cette mésaventure, avec également des fils de bougies fatigués. J'ai beaucoup cherché mais souvent les moteurs qui ratatouillent la tête d'allumeur n'y est pas pour rien. J'ai également eu l'expérience sur le 2L d'un membre du forum, mais elle qui ne démarrait plus du tout. Apres changement elle est repartit , elle tourne encore c'est sa fille qui l'utilise !!!!
Bref faut voir à définitivement éliminer cette pièce de l'équation , car tu auras beau tourner autour, changer tout ce que tu veux , "SI" c'est elle qui est en cause , le problème restera!!!

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 26 Juil 2021 15:33 #184900

salut ptimarc,
J'ai noté ton hypothèse malgré que nous penchions sur un problème de mélange trop riche.
Les 4 bougies sont noires et pleines de suie.
A+

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 26 Juil 2021 15:34 #184901

clymeric écrit: DÉPANNAGE DE LA PROBE 16V DE 1996 D'AQUOIBONISTE:

RÉCAPITULATIF:

DESCRIPTION DU DÉFAUT:
-Le moteur ne tourne plus rond: il a des trous, une perte de puissance, fume un peu noir et ratatouille.
-Au début il le faisait que de manière sporadique, un jour tout allait bien et le lendemain il tournait comme une patate, maintenant c'est tout le temps.
-J'ai vérifié l'avance, tout est bon... Pas de code erreur... Pas de voyants...
-J'ai remarqué que quand je débranchais la sonde de liquide de refroidissement le moteur se remettait a tourner correctement, dès que je rebranchais la sonde il tournait mal,
j'ai donc changé celle-ci mais c'est toujours pareil.
-Les 4 bougies sont noires suie donc carburation trop riche.

HYPOTHESE, CONTRÔLE:
-Le ??/07/2021 par Aquoiboniste => changer la sonde de température.
-Le 20/07/2021 par Jack_Clint =>Fait une RAZ du calculateur.
-Le 20/07/2021 par clymeric => Contrôler la couleur des bougies.
-Le 21/07/2021 par Jack_Clint =>changer les 4 bougies
-Le 21/07/2021 par Jack_Clint => mettre du nettoyant injecteurs
-Le 22/07/2021 par Aquoiboniste => prendre les compressions moteur
-Le 22/07/2021 par clymeric => contrôler la pression du carburant sur la rampe d'injecteur
-Le 25/07/2021 par clymeric => contrôler le papillon
-Le 26/07/2021 par ptimarc => allumeur
-

ACTION ET RÉSULTAT:
- changé la sonde de température moteur (pas l'affichage) => NOK
- sonde lambda changée => NOK
- capteur de température d'admission d'air changé => NOK
- débitmètre changé => NOK
- tête d'allumeur et son doigt changé => NOK
- faisceau des bougies changé => NOK
- faire une RAZ => NOK
- changer les 4 bougies => NOK
- mettre du nettoyant injecteurs => NOK


MAJ le 26/07/2021

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 26 Juil 2021 16:58 #184904

En voyant le texte de ptimarc,

Ce n'est pas impossible que le module électronique de l'allumeur ait du mal à rendre l'âme avec des hésitations, que l'on ait une étincelle de très mauvaise qualité, ne brûlant pas correctement le mélange (air + essence) dans les cylindres. C'est une supposition...

Une 5ème bougie test branchée à l'un des 4 fils du faisceau, bougie étant posée sur la carcasse du moteur, écartement de l'électrode à 1.5mm doit présenter une belle étincelle qui claque bien.

Un essai à faire lorsque le moteur tourne comme une patate et quand le moteur tourne parfaitement, la différence de claquement de l'étincelle sera déterminant pour mettre en doute l'allumeur (le module électronique en 1er, ou la bobine ? Ce qui arrive aussi).
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 26 Juil 2021 22:30 #184906

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Merci de vous creuser la tête pour mon problème...
Ptimarc j'ai deja changé la tête de l'allumeur ainsi que son doigt et les fils de bougies... C'est pas ca...
Faut que je reprene ces codes erreur voir si depuis que je l'ai fait il y a 3semaines rien n'est apparu de nouveau, mais impossible de remettre la main sur mon voltmètre a aiguille,grrrr...
Va falloir que j'aille en acheter un autre...
Je vais tester quand même la qualité de l'etincelle des bougies, au moins pour éliminer cette piste.
J'avais oublié de preciser que quand le moteur tourne l'odeur des gaz d' échappement ressemble a celle d'un diesel qui brule mal son gasoil, d'ou cette suie sur les bougies et la sortie d' échappement...
Je vous tiens au courant dés que je reprend les codes

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 30 Juil 2021 10:04 #184914

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Bon, j'ai réglé le problème mais j'ai toujours pas trouvé la cause... Je m'explique :
Je me dis que comme en débranchant la sonde de le le moteur tourne bien, le fait d'enrichir améliorerait la combustion (oui retirer la sonde enrichi le mélange)
J'ai sur une étagère un régulateur de pression de carburant, je le monte en lieu et place du régulateur d'origine, je le règle a 3,4 bars au lieu des 2,7 généré par celui d'origine... Et la le moteur tourne nickel...
Si je redescends la pression elle se remet à mal tourner
Donc j'ai toujours pas trouvé ce qui fait mal tourner le moteur mais au moins je peux rouler tranquille...

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 30 Juil 2021 11:23 #184915

Salut Aquoiboniste et tous,


Bravo pour avoir trouvé que ton régulateur de pression essence fonctionnait très mal, on avait fait le tour de beaucoup de choses... mais pas du régulateur.

J'ai recherché des Topic parlant du régulateur avec diablus qui était une "référence" avec son savoir sur nos véhicules, et j'ai trouvé 3 pages à ce sujet.

www.ford-probe.fr/index.php/forum/recher...0/2021&childforums=1

Voici l'emplacement du régulateur de pression d'essence.



Le régulateur de pression d'essence (Probe 16V 1994).



Symptômes (récupéré sur le net)
Un mauvais régulateur de pression de carburant pourrait faire sortir de la fumée noire du tuyau d’échappement de votre voiture. Vous pourriez aussi voir un revêtement de carburant, d’huile ou de carbone sur le nez de l’isolant à l’extrémité de vos bougies d’allumage. Il se peut que votre voiture trébuche ou tremble lorsque vous accélérez, ce qui indique un manque de pression de carburant, et qu’elle tourne au ralenti. Un régulateur de pression de carburant défectueux rendra souvent difficile le démarrage de votre voiture ou fera en sorte que votre voiture consomme sensiblement plus d’essence que d’habitude.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Pièces jointes :

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 30 Juil 2021 17:33 #184918

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Et bien non ... C'est pas ca... J'avais deja remarqué cet indice, en fait quand je l'ai prise ce matin avec le nouveau régulateur reglable tout marchait nickel, quand j'ai voulu la rallumer dans la journée elle s'est remis a deconer...
Souvent j'avais remarqué que quand elle ne tournait pas quelques jours elle tournait bien au premier démarrage, elle pouvait faire 100 bornes ou plus sans deconer, mais dés que je m'arretait et coupais le moteur au second démarrage elle se mettait a tourner comme une patate, même quelques heures apres... C'est a n'y rien comprendre
J'ai 50 ballets et 35 ans de mécanique derrière moi, des bagnoles j'en ai réparé des dizaines,même celle des potes, mais jamais une m'aura cassé les coui... Comme celle la !!!!
Si ca continue je vais la cramer !!!!

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 30 Juil 2021 21:37 #184919

Zut ! C'est pas ça.. mais c'est quoi ce soucis ? :?:
:schock:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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