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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 30 Juil 2021 23:07 #184920

bonsoir à tous,
si tu augmente la pression aux injecteurs et quelle tourne bien, dans un premier temps, c'est que le mélange est trop pauvre???
Est-ce que ta pression reste à 3.4 b en permanence, surtout quand elle déconne? => peux tu contrôler la pression est le débit de ta pompe à essence?
En tous cas, c'est pas ton régulateur.
Pitamarc parle de l'allumeur, qui n'est pas la tête d'allumeur. As-tu changé la tête avec le doigt ou l'ensemble complet, allumeur + la tête + le doigt?
A+

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Dernière édition: par clymeric.

Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 30 Juil 2021 23:31 #184921

clymeric écrit: DÉPANNAGE DE LA PROBE 16V DE 1996 D'AQUOIBONISTE:

RÉCAPITULATIF:

DESCRIPTION DU DÉFAUT:
-Le moteur ne tourne plus rond: il a des trous, une perte de puissance, fume un peu noir et ratatouille.
-Au début il le faisait que de manière sporadique, un jour tout allait bien et le lendemain il tournait comme une patate, maintenant c'est tout le temps.
-J'ai vérifié l'avance, tout est bon... Pas de code erreur... Pas de voyants...
-J'ai remarqué que quand je débranchais la sonde de liquide de refroidissement le moteur se remettait a tourner correctement, dès que je rebranchais la sonde il tournait mal,
j'ai donc changé celle-ci mais c'est toujours pareil.
-Les 4 bougies sont noires suie donc carburation trop riche.
-quand le moteur tourne l'odeur des gaz d' échappement ressemble a celle d'un diesel qui brule mal son gasoil, d'ou cette suie sur les bougies et la sortie d' échappement...

HYPOTHESE, CONTRÔLE:
-Le ??/07/2021 par Aquoiboniste => changer la sonde de température.
-Le 20/07/2021 par Jack_Clint =>Fait une RAZ du calculateur.
-Le 20/07/2021 par clymeric => Contrôler la couleur des bougies.
-Le 21/07/2021 par Jack_Clint =>changer les 4 bougies
-Le 21/07/2021 par Jack_Clint => mettre du nettoyant injecteurs
-Le 22/07/2021 par Aquoiboniste => prendre les compressions moteur
-Le 22/07/2021 par clymeric => contrôler la pression du carburant sur la rampe d'injecteur
-Le 25/07/2021 par clymeric => contrôler le papillon
-Le 26/07/2021 par ptimarc => allumeur
-Le 26/07/2021 par Jack_Clint => tester l'allumeur avec une 5ème bougie à 1,5mm
-Le 26/07/2021 par Aquoiboniste =>reprendre les codes défaut
-Le 30/07/2021 par clymeric => contrôler la pression du carburant sur la rampe d'injecteur et la pompe à essence
-

ACTION ET RÉSULTAT:
- changé la sonde de température moteur (pas l'affichage) => NOK
- sonde lambda changée => NOK
- capteur de température d'admission d'air changé => NOK
- débitmètre changé => NOK
- tête d'allumeur et son doigt changé => NOK
- faisceau des bougies changé => NOK
- faire une RAZ => NOK
- changer les 4 bougies => NOK
- mettre du nettoyant injecteurs => NOK
-changer le régulateur et la pression d'essence=> OK puis NOK après 100 Km lorsque le moteur est chaud.

MAJ le 30/07/2021

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 31 Juil 2021 11:26 #184923

Bonjour à tous,
Super l'idée de résumé.

Pour éviter tous problèmes :
Je précise que le régulateur de pression d'essence est géré par le calculateur qui enrichi le mélange pendant quelques minutes après le démarrage. Il n'est pas a pression fixe.
Quand on fait une modification de pression, il faut bloquer l'avance par le bornier de diagnostique.

Un retour d'expérience de ma part au fils des années, après trois pannes distinctes:
- j'ai déjà roulé avec un régulateur en surpression ( >3bars): la probe roulait assez bien (quelques ratés) et le pot d’échappement lançait des petites explosions au passage des rapports.
- j'ai changé l'allumeur par un neuf (qui est lui-même tombé en panne au bout de 10km). depuis je roule avec un mix de pièces entre l'ancien et le nouveau.
- j'ai roulé avec un débitmètre HS, ça faisait les mêmes symptômes que Aquoiboniste, par contre la voiture roulait un peu mieux en le débranchant..

Lorsque l'on débranche la sonde de LDR, le calculateur a deux possibilité :
- soit il entre dans le mode démarrage a froid (<90°) et ne tient plus compte des capteurs
- soit il entre dans un mode dégradé (suite a un cour-jus ou circuit-ouvert), l'avance est bloqué et plus de performances.

Histoire de crasse et de calamine :
Peut-être fait-tu trop confiance au nettoyant injecteur et que ceux-ci sont toujours encrassés ou bloqués.
Les quatre bougies ont-elles exactement la même texture/couleur ?
Une caméra endoscopique pour voir l'apparence des pistons serait bienvenue (peut-être trop de calamine ?).
Un test de compression serait bien pour voir si les segments ne sont pas collés par cette même crasse.

Si cette crasse est huileuse, il serait bon de voir coté valve PCV et reniflar de cache-culbuteur.

Bon courage, normalement si tu as de l'air de l'essence et une étincelle et une sortie d'echappement correcte, ça devrait fonctionner !
Probe 2.0L 16V 1996

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 31 Juil 2021 16:43 #184924

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La pression de carburant reste constante, la pompe à essence n'est pas en cause, ni le régulateur.
J'ai juste changé le doigt et la tête, pas l'allumeur.
Encore ce matin je m'en suis servie, elle a très bien tournée, jusqu'à que je m'arrête, j'éteins le moteur, je redémarre, et la le moteur tourne comme une merde...
Je pense que CA se serait le principal indice qui pourrait indiquer la panne... Le fait que si je la touche pas pendant 24heures elle tourne bien au premier démarrage, meme chaude, mais dès que je m'arrête et redémarre elle se met à mal tourner....
J'attend le multimètre a aiguille que j'ai commandé car peut-être que des erreurs sont apparues depuis...

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 31 Juil 2021 17:03 #184925

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Pour répondre à psyko, oui les 4 bougies on l'a même couleur, noire avec de la suie.
Je ne pense pas que la compression soit en cause car elle démarre au quart de tour, au premier démarrage elle tourne nickel, je peux rouler 10,50,ou 100 bornes elle tournera toujours bien, mais dès que je m'arrête et redémarre c'est mort elle tourne comme une patate... Et ce toute la journée, quelque soit le nombre de fois que je redémarre, il me faut attendre au moins 24 pour qu'elle tourne nickel et ce uniquement sur le premier démarrage... Et encore pas a chaque fois...
On dirait que cela provient d'un élément électrique ou électronique qui gère la carburation (style capteur ACC)
Mais tant que je n'ai pas reçu mon multimètre analogique je suis coincé.

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 01 Aoû 2021 17:47 #184926

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Petite question :
Ou se trouve le capteur de vilebrequin sur le 2l16s ?
Est ce que le capteur ACC se trouve bien dans l'allumeur ? Si oui est il possible de le changer sans remplacer l'allumeur en entier ?

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 01 Aoû 2021 18:43 #184927

Bonjour à tous,
-Oui, les 2 capteurs de position se trouvent dans l'allumeur sur le 16V.
Ils se trouvent sur le même module démontable, faut juste les trouver.
-Tu peux faire ton test avec une LED 12V, style clignotant latéral. De cette façon, tu peux utiliser le porte douille pour connecter correctement la LED.
A+

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Dernière édition: par clymeric.

Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 01 Aoû 2021 18:59 #184928

clymeric écrit: DÉPANNAGE DE LA PROBE 16V DE 1996 D'AQUOIBONISTE:

RÉCAPITULATIF:

DESCRIPTION DU DÉFAUT:
-Le moteur ne tourne plus rond: il a des trous, une perte de puissance, fume un peu noir et ratatouille.
-Au début il le faisait que de manière sporadique, un jour tout allait bien et le lendemain il tournait comme une patate, maintenant c'est tout le temps.
-J'ai vérifié l'avance, tout est bon... Pas de code erreur... Pas de voyants...
-J'ai remarqué que quand je débranchais la sonde de liquide de refroidissement le moteur se remettait a tourner correctement, dès que je rebranchais la sonde il tournait mal,
j'ai donc changé celle-ci mais c'est toujours pareil.
-Les 4 bougies sont noires suie donc carburation trop riche.
-quand le moteur tourne l'odeur des gaz d' échappement ressemble a celle d'un diesel qui brule mal son gasoil, d'ou cette suie sur les bougies et la sortie d' échappement...
-Le fait que si je la touche pas pendant 24heures elle tourne bien au premier démarrage, même chaude, mais dès que je m'arrête et redémarre elle se met à mal tourner.

HYPOTHESE, CONTRÔLE:
-Le ??/07/2021 par Aquoiboniste => changer la sonde de température.
-Le 20/07/2021 par Jack_Clint =>Fait une RAZ du calculateur.
-Le 20/07/2021 par clymeric => Contrôler la couleur des bougies.
-Le 21/07/2021 par Jack_Clint =>changer les 4 bougies
-Le 21/07/2021 par Jack_Clint => mettre du nettoyant injecteurs
-Le 22/07/2021 par Aquoiboniste => prendre les compressions moteur
-Le 22/07/2021 par clymeric => contrôler la pression du carburant sur la rampe d'injecteur
-Le 25/07/2021 par clymeric => contrôler le papillon
-Le 26/07/2021 par ptimarc => allumeur
-Le 26/07/2021 par Jack_Clint => tester l'allumeur avec une 5ème bougie à 1,5mm
-Le 26/07/2021 par Aquoiboniste =>reprendre les codes défaut
-Le 30/07/2021 par clymeric => contrôler la pression du carburant sur la rampe d'injecteur et la pompe à essence
-

ACTION ET RÉSULTAT:
- changé la sonde de température moteur (pas l'affichage) => NOK
- sonde lambda changée => NOK
- capteur de température d'admission d'air changé => NOK
- débitmètre changé => NOK
- tête d'allumeur et son doigt changé => NOK
- faisceau des bougies changé => NOK
- faire une RAZ => NOK
- changer les 4 bougies => NOK
- mettre du nettoyant injecteurs => NOK
-changer le régulateur et la pression d'essence=> OK puis NOK après 100 Km lorsque le moteur est chaud.
-contrôler la pression du carburant sur la rampe d'injecteur et la pompe à essence => NOK
- allumeur, capteurs de position


MAJ le 01/08/2021

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 02 Aoû 2021 19:12 #184930

Salut Aquoiboniste!
Pour le régulateur de pression d'essencce, il doit varier et n'a pas la même pression au démarrage a chaud. il est commandé par un tuyau de dépression connecté sur une electrovanne puis sur le collecteur d'admission.

Pour les injecteurs:
Avec un long tournevis a l'oreille, entends-tu le cliquetis de chacun des injecteurs?
Probe 2.0L 16V 1996

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 03 Aoû 2021 13:47 #184931

clymeric écrit: bonsoir à tous,
Pitamarc parle de l'allumeur, qui n'est pas la tête d'allumeur. As-tu changé la tête avec le doigt ou l'ensemble complet, allumeur + la tête + le doigt?
A+


très bonne question qui n'a pas eu de réponse ?
Le module électronique et la bobine de l'allumeur sont donc d'origines.

On a déjà connu des caprices d'allumeur, fonctionne parfaitement au démarrage à froid, puis déconne à chaud.
Rien n'est comparable d'un allumeur à un autre lorsqu'il est défaillant.


EDIT : L'allumeur n'a pas été changé, confirmation par Aquoiboniste le 03/08/21 (merci à toi)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

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